Devenir proautoentrepreneur

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: autoentrepreneur

Message par olivierpicard »

Attention dany, ce texte ne concerne QUE les opérateurs vitivinicoles et la liste des produits concernés est fournie dans le document : exclusivement ceux issus du raisin. La bière n'est pas dans la liste. Néanmoins, il est vrai qu'il faut fournir normalement une comptabilité matières trimestrielle, ou en tous cas être capable d'en montrer une en cas de demande. Un petit tableau Excel convient très bien. en dehors de cela, il faut fournir chaque mois le relevé du stock et de la production, avec le chèque. Encore un point qui se négocie : l'évaluation de la production qui peut se faire soit à la sortie de la cuve d'ébullition, soit à la mise en bouteilles. En cas de brassin foiré, cela peut faire une différence.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

lundi matin premier rendez vous avec le gars des douanes, on verra bien ce qu'il en ressort...!
je crains quand même à mort à cause de tout ce qui est dit tant à l'histoire de la caution que le statut d'auto-entrepreneur.
il y a un point concernant le K bis dans le dossier d'entrepositaire agrée qui me pose problème...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Battersea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par Battersea »

Je crois que la caution n'est pas un problème, à priori on peut choisir de payer les droits d'accises en avance en se basant sur le volume que tu "prévois" de produire, et non à posteriori de celui que tu as effectivement produit, qui peut être moindre. Un genre d'avance non remboursable...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Arrive au RDV avec un plan du local, le papier de l'INSEE avec ton n° SIRET, ton modèle de déclaration mensuelle de production par type de bière avec les taux correspondants (une feuille Excel), un modèle de compta matière trimestriel (une autre feuille Excel), et un document succinct (2 pages) présentant l'entreprise, son mode de fonctionnement, le volume des flux prévisionnels sur l'année, et un acte te désignant comme seul responsable de l'entreprise avec ta signature. Tu auras ainsi 99% du dossier et tu pourras essayer de négocier le problème de la caution. Insiste sur le fait que le prix de la caution bancaire est démesuré par rapport aux droits de douane réels, propose de payer 1 an de droits d'accises d'avance, par exemple. En moyenne, une caution illimitée coûte entre 100 et 200 € par mois, à condition de trouver une banque qui accepte ! Je croise les doigts pour toi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ah, on a posté en même temps. Non, Batersea, on ne peut normalement pas payer les droits d'accise en avance, c'est contraire aux textes "réglementaires". Mais ça se négocie, justement...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

olivierpicard a écrit :Arrive au RDV avec un plan du local, le papier de l'INSEE avec ton n° SIRET, ton modèle de déclaration mensuelle de production par type de bière avec les taux correspondants (une feuille Excel), un modèle de compta matière trimestriel (une autre feuille Excel), et un document succinct (2 pages) présentant l'entreprise, son mode de fonctionnement, le volume des flux prévisionnels sur l'année, et un acte te désignant comme seul responsable de l'entreprise avec ta signature. Tu auras ainsi 99% du dossier et tu pourras essayer de négocier le problème de la caution. Insiste sur le fait que le prix de la caution bancaire est démesuré par rapport aux droits de douane réels, propose de payer 1 an de droits d'accises d'avance, par exemple. En moyenne, une caution illimitée coûte entre 100 et 200 € par mois, à condition de trouver une banque qui accepte ! Je croise les doigts pour toi.
merci Olivier pour ces bons conseils. je ne pense pas avoir le temps de préparer ça pour demain matin, je comptais prendre contact avec le gars et voir ce qu'il voulait pour monter le dossier. de toute façon je n'ai pas encore tout le matos pour attaquer, il me manque encore quelques cuves de maturation, et les bouteilles. j'ai accéléré ma démarche aux douanes à cause de cette histoire d'autorisation pour les auto-entrepreneurs. je me suis dit que plus j'y passais vite et moins j'avais de chance d'avoir des problèmes avec ça.
Battersea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par Battersea »

Du nouveau concernant ton rendez-vous à la douane ?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

assez cool finalement. j'ai besoin de documents pour monter le dossier, mais rien d'impossible. pour la caution ça tournera aux alentours de la valeur à payer sur l'année en fonction de la production envisagée et du degré d'alcool. dans mon cas ça tournera autour de 500€. rien de bien méchant par rapport à une caution illimitée...
c'est pas encore gagné, mais ça s'annonce assez bien pour le moment.
oeno30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois

Message par oeno30 »

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu' un s' est intéressé à l' EIRL(Entreprise Individuelle à Responsabilité Limité) qui devrait être opérationnelle début 2011 et qui d' après le gouvernement devrait rendre plus attractive la création d' entreprise avec moins de risques, moins d' impots et moins de formalités!!!!! :violin:
Le problème, c' est qu' avec ce gouvernement, les promesses n' engagent que ceux qui y croient :---) donc il doit y avoir une arnaque à trouver!! :eusa-think:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

c'est ma prochaine étape en fonction des conditions, car j'ai déjà cramé 1 an pour rien en auto-entreprise, et il va falloir trouver une solution sur le moyen terme. à moins de refaire une autre auto-entreprise à chaque fois (tous les 2 ans) ...? mais je ne sais pas si ça passe en ayant la même activité ?