Moi, j'ai pas de soudures, et mon refroisiddeur n'est pas aussi beau que celui présenté plus haut. Mais il fonctionne.
Il suffit de prendre un rouleau de cuivre et le cintrer assez que pour qu'il rentre dans ta casserole, tu fais ressortir les 2 bouts, deux morceaux de tuyaux d'arrosage, un embout gardena et hop là.
Refroidisseurs ⇒ Refroidisseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
on va également en bricoler un sur le même principe que toi Jos avec mes copains de la brasserie associative de Toulouse mais on va l'immergée dans une cuve de 200 l d'eau à 2°C et on va faire couler la bière à travers le serpentin...
j'espère qu'il n'y aura pas de problème de vert de gris car je ne sais pas trop comment on va nettoyer l'intérieur du tube
pour info, on a déjà appliqué cette méthode à l'aide d'un tout petit serpentin (celui de browland) et en 1 seul passage on a réussi à refroidir 150 litres de bières de 80°C à 18°C !!!
j'espère qu'il n'y aura pas de problème de vert de gris car je ne sais pas trop comment on va nettoyer l'intérieur du tube
pour info, on a déjà appliqué cette méthode à l'aide d'un tout petit serpentin (celui de browland) et en 1 seul passage on a réussi à refroidir 150 litres de bières de 80°C à 18°C !!!
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
les soudures, pour un refroidisseur a immersion ne sont pas obligatoire, un bout de tuyau et quelque serflex doivent faire l'affaire. (jos a dut faire comme ca)
pour netoyer l'interieur (dans le cas ou le mout va circuler dedans, bien sur), il suffit de faire passer une solution acide dans le tube:
-soit du vinaigre, en laissant tremper quelque heure, voire une nuit
-soit a l'acide chlorydrique diluée (quelques cuillerre a soupe pour 1l d'eau froide), dans ce cas, l'action est plus rapide (qlq mn a moins d'une heure selon dilution)
ca, c'est pour enlever eventuelement l'oxyde.
pour les matiere organique, meme principe qu'avec l'acide, mais on remplace par de la soude et de l'eau chaude (pas bouillante).
ne pas melanger de l'acide et de la soude
degage du chlore.
et attention au yeux et au mains, c'est corosif.
ne pas oublier le principal, rincer le refroidisseur a l'eau chaude apres usage.
attention aussi au desinfectant du commerce, tous ne sont pas compatible avec le cuivre (chemipro caustic, par ex)
pour netoyer l'interieur (dans le cas ou le mout va circuler dedans, bien sur), il suffit de faire passer une solution acide dans le tube:
-soit a l'acide chlorydrique diluée (quelques cuillerre a soupe pour 1l d'eau froide), dans ce cas, l'action est plus rapide (qlq mn a moins d'une heure selon dilution)
pour les matiere organique, meme principe qu'avec l'acide, mais on remplace par de la soude et de l'eau chaude (pas bouillante).
ne pas oublier le principal, rincer le refroidisseur a l'eau chaude apres usage.
attention aussi au desinfectant du commerce, tous ne sont pas compatible avec le cuivre (chemipro caustic, par ex)
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
-
Michael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
-
Afro
- Ch'ti nouveau
-
cedric
- Ch'ti nouveau
-
cedric
- Ch'ti nouveau
Pour etre + precis le rendement d'un echangeur en cuivre et bien meilleur q'en inox car la conductivite thermique du cuivre est 20fois superieur a celle de l'inox.cedric a écrit :Pour autant le cuivre a une efficacite bien meilleure que l'inox,pour ce qui concerne l'echange de chaleur....
Pour exemple les chaudieres murales actuelles a haut rendement ont pour cette raison des corps de chauffe en cuivre...
Le cuivre ca a un tres bon rendement,c facile a souder,c souple quand c recuit,c pas trop chere ...a l'echelle du brasseur amateur uniquement,le seul inconvenient c l'oxidation...
-
cedric
- Ch'ti nouveau
jeangab a écrit :les soudures, pour un refroidisseur a immersion ne sont pas obligatoire, un bout de tuyau et quelque serflex doivent faire l'affaire. (jos a dut faire comme ca)
ne pas melanger de l'acide et de la soude
degage du chlore.
A bon entendeur
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
dans le cas ou on fait circuler la bière dans le serpentin, une autre astuce serait de le nettoyer avec de l'eau chaude puis de faire circuler dans le tube une petite bille d'acier trempée dans une solution désinfectante (chlorure de benzalkonium par exemple) que l'on fait avancer dans le serpentin grace à la pression de l'eau
c'est un peu bizarre mais je suis sur que ça fonctionne très bien
je suis moi aussi chimiste et j'avoue nettoyer à l'acide puis à la soude ça ne m'inpire qu'à moitié
c'est un peu bizarre mais je suis sur que ça fonctionne très bien
je suis moi aussi chimiste et j'avoue nettoyer à l'acide puis à la soude ça ne m'inpire qu'à moitié
@+++
DJ Buldo
DJ Buldo