RefroidisseursRefroidisseur

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Message par Jos »

Moi, j'ai pas de soudures, et mon refroisiddeur n'est pas aussi beau que celui présenté plus haut. Mais il fonctionne.
Il suffit de prendre un rouleau de cuivre et le cintrer assez que pour qu'il rentre dans ta casserole, tu fais ressortir les 2 bouts, deux morceaux de tuyaux d'arrosage, un embout gardena et hop là.
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par djbuldo »

on va également en bricoler un sur le même principe que toi Jos avec mes copains de la brasserie associative de Toulouse mais on va l'immergée dans une cuve de 200 l d'eau à 2°C et on va faire couler la bière à travers le serpentin...

j'espère qu'il n'y aura pas de problème de vert de gris car je ne sais pas trop comment on va nettoyer l'intérieur du tube

pour info, on a déjà appliqué cette méthode à l'aide d'un tout petit serpentin (celui de browland) et en 1 seul passage on a réussi à refroidir 150 litres de bières de 80°C à 18°C !!!
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

les soudures, pour un refroidisseur a immersion ne sont pas obligatoire, un bout de tuyau et quelque serflex doivent faire l'affaire. (jos a dut faire comme ca)
pour netoyer l'interieur (dans le cas ou le mout va circuler dedans, bien sur), il suffit de faire passer une solution acide dans le tube:
-soit du vinaigre, en laissant tremper quelque heure, voire une nuit
-soit a l'acide chlorydrique diluée (quelques cuillerre a soupe pour 1l d'eau froide), dans ce cas, l'action est plus rapide (qlq mn a moins d'une heure selon dilution)
ca, c'est pour enlever eventuelement l'oxyde.
pour les matiere organique, meme principe qu'avec l'acide, mais on remplace par de la soude et de l'eau chaude (pas bouillante).
:!: ne pas melanger de l'acide et de la soude :arrow: degage du chlore.
et attention au yeux et au mains, c'est corosif.
ne pas oublier le principal, rincer le refroidisseur a l'eau chaude apres usage.
attention aussi au desinfectant du commerce, tous ne sont pas compatible avec le cuivre (chemipro caustic, par ex)
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

jeangab, merci pour ces précieux conseils de nettoyage

et concernant l'eau oxygénée et ses dérivés ça peut le faire ???
@+++

DJ Buldo

Michael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par Michael »

Pour mon refroidisseur, j'ai récupéré un serpentin en inox d'un refroidisseur à bière, dans lequel passe l'eau froide. J'ai un peu peur des serpentins en cuivre, qui risque de s'oxyder.
Afro
Ch'ti nouveau

Message par Afro »

C'st vrai que l'inox doit être préférable au cuivre...je vais voir chez les "brasseurs" du coin s'il n'ont pas une vieille pompe hors d'usage...
Mieux vaut avoir la bière dans le corps que le corps dans la bière
cedric
Ch'ti nouveau

Message par cedric »

Pour autant le cuivre a une efficacite bien meilleure que l'inox,pour ce qui concerne l'echange de chaleur.... 8)
cedric
Ch'ti nouveau

Message par cedric »

cedric a écrit :Pour autant le cuivre a une efficacite bien meilleure que l'inox,pour ce qui concerne l'echange de chaleur.... 8)
Pour etre + precis le rendement d'un echangeur en cuivre et bien meilleur q'en inox car la conductivite thermique du cuivre est 20fois superieur a celle de l'inox.
:lol: Cuivre 350W/mK
:P Inox 316L 15W/mk

Pour exemple les chaudieres murales actuelles a haut rendement ont pour cette raison des corps de chauffe en cuivre...

Le cuivre ca a un tres bon rendement,c facile a souder,c souple quand c recuit,c pas trop chere ...a l'echelle du brasseur amateur uniquement,le seul inconvenient c l'oxidation...
cedric
Ch'ti nouveau

Message par cedric »

jeangab a écrit :les soudures, pour un refroidisseur a immersion ne sont pas obligatoire, un bout de tuyau et quelque serflex doivent faire l'affaire. (jos a dut faire comme ca)
pour netoyer l'interieur (dans le cas ou le mout va circuler dedans, bien sur), il suffit de faire passer une solution acide dans le tube:
-soit du vinaigre, en laissant tremper quelque heure, voire une nuit
-soit a l'acide chlorydrique diluée (quelques cuillerre a soupe pour 1l d'eau froide), dans ce cas, l'action est plus rapide (qlq mn a moins d'une heure selon dilution)
ca, c'est pour enlever eventuelement l'oxyde.
pour les matiere organique, meme principe qu'avec l'acide, mais on remplace par de la soude et de l'eau chaude (pas bouillante).
:!: ne pas melanger de l'acide et de la soude :arrow: degage du chlore.
et attention au yeux et au mains, c'est corosif.
ne pas oublier le principal, rincer le refroidisseur a l'eau chaude apres usage.
attention aussi au desinfectant du commerce, tous ne sont pas compatible avec le cuivre (chemipro caustic, par ex)
:wink: Etant chimiste de formation,je tiens a ajouter aux propos de securite de JG sur l'acide et la soude,une precaution de base...
:!: :!: IL FAUT TOUJOURS VERSER L'ACIDE OU LA SOUDE DANS L'EAU ET NON L'INVERSE!!!!!!

:arrow: AINSI EN CAS DE PROJECTION,CE SERA MAJORITAIREMENT DE L'EAU QUI VOUS ATTEINDRA ET NON LES SUBSTANCES CORROSIVES...

A bon entendeur :D
djbuldo
Ch'ti nouveau

Message par djbuldo »

dans le cas ou on fait circuler la bière dans le serpentin, une autre astuce serait de le nettoyer avec de l'eau chaude puis de faire circuler dans le tube une petite bille d'acier trempée dans une solution désinfectante (chlorure de benzalkonium par exemple) que l'on fait avancer dans le serpentin grace à la pression de l'eau

c'est un peu bizarre mais je suis sur que ça fonctionne très bien

je suis moi aussi chimiste et j'avoue nettoyer à l'acide puis à la soude ça ne m'inpire qu'à moitié
@+++

DJ Buldo