Mais allons y ! Soyons fou ! !
Je repars, j'ai peur de rien !
"LA Ramm"
600G avoine
1KG Froment blond
2.656 (précis) Pils 5
250 Carared 40
562 (wow) Cara 60
400G sucre blc
15g brewers 90min
10g Hallertau H 20min
10g Hallertau H 5min
12g Coriandre (10')
17g écorce orange (10')
Brewferm Blanche
Là je ne fais pas d'infusion mais je table sur un rendement de 60% de mes malts.
DI estimé: 1058 (pour 18L)
DI obtenu: 1066 (dc meilleur rendement que prévu, mais pour 16L en fin de compte)
Mais sûrement bcp d'erreurs dans ce brassin ci:
- En effet, j'ai oublié de mettre le sucre, donc il n'est resté que 3min. Quelles st les incidences?
- Je me suis frotté au rinçage cette fois ci afin de mettre toutes les chances de mon côté. Tout était bien nettoyé enfin je pense (sauf que peut etre, pas assez insisté sur la désinfection du fut de fermentation...) et ça giclait un peu de partout par terre... Bref, on nettoiera ensuite...
-2 jours après le début de la fermentation, j'ai tiré par le robinet du fut une partie du mout afin de gouter. Hmmm... ça me dit que ça va être trop bon. Personnellement, j'adore. La Krausen est assez haut et le barboteur s'en donne à coeur joie ! Donc tout va bien. Après une semaine de primaire je décide de transvaser pour la secondaire. Mais là, c'est le drame... Aie Aie Aie.... Une odeur de vomi affreuse, et un gout hyper acide. Une densité à 1008. Ma question: Infection mais due à quoi?:
- mauvaise désinfection?
- oxygénation du mout lors des transvasements durant le brassage?
- oxygénation en tirant un verre au bout de deux jours?
- Les trois? ou encore d'autres?
Bref. Tout ça pour dire: 3 brassins: Aucune véritable réussite pour le moment sauf si on se dit que la Douce Emotion sera buvable et que LA Voyne semble suivre son bonhomme de chemin, et une sûrement ratée !
Alors, maintenant, j'ai écrit ce roman sûrement fastidieux à lire. i vous êtes arrivés à tout lire (ou pas d'ailleurs), j'attends vos critiques, vos conseils (brassage, investissement...), N'hésitez pas à me taquiner un peu. Pour commencer, je vous donne un bâton pour me battre. Je laisse refroidir toute la nuit ds le fut de fermentation avant d'ensemencer mais de façon le plus hermétique que je puisse car n'ai pas de refroidisseur (j'avais vu ça dans un sujet sur le net)
Merci !
Nico