Brassins et expériences ⇒ Imperial Stout High Gravity
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Imperial Stout High Gravity
Bonjour, pour mon premier brassin je voulais quelque chose qui tape, fort en arôme et avec du corps, avec mon ami nous avons donc brassé une Impérial Stout avec 6 malts, candi, et grain de café, le tout pour une OG de 1104, et un mono palier à 68°C pendant 90min et levure wyeast belgian abey 2.
Après 1 semaine de primaire la densité est à 1036.
Nous avons transvasé la primaire pour ensuite une secondaire de deux jours, celle ci n'a pas eu beaucoup d'activité (barboteur) donc ensuite 3 semaines de garde en cave à 10°C.
Aujourd'hui mise en bouteille, mesure et la surprise, gravité toujours à 1036, pas une très bonne atténuation au final donc.
Pour vous une telle gravité est-elle normale? est-ce une histoire de palier? trop de sucre non fermentescible?
Après 1 semaine de primaire la densité est à 1036.
Nous avons transvasé la primaire pour ensuite une secondaire de deux jours, celle ci n'a pas eu beaucoup d'activité (barboteur) donc ensuite 3 semaines de garde en cave à 10°C.
Aujourd'hui mise en bouteille, mesure et la surprise, gravité toujours à 1036, pas une très bonne atténuation au final donc.
Pour vous une telle gravité est-elle normale? est-ce une histoire de palier? trop de sucre non fermentescible?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Imperial Stout High Gravity
Secondaire, garde.... peut importe le nom.
Le froid ralentit l'activité des levures, mais... dans ce cas ci, l'activité devait déjà être très atténuée.
Dans l'ordre des choses, on n'embouteille que lorsque la densité est stable sur au moins deux jours.
Le brassage monopalier à 68 a produit un paquet de dextrines qui vont donner du corps.
Si le palier avait été à 66, il y aurait eu un peu plus de sucres fermentescibles par rapport aux non fermentescibles.
La densité semble donc tout à fait normale vu le schéma de brassage.
Des bières fortes sont des bières qui doivent maturer longtemps, minimum de trois mois pour être acceptables, 6 mois c'est mieux, un an c'est encore mieux.
Mais rien n'empêche de gouter à intervalles réguliers pour s'apercevoir que les gouts changent et s'affinent.
Le froid ralentit l'activité des levures, mais... dans ce cas ci, l'activité devait déjà être très atténuée.
Dans l'ordre des choses, on n'embouteille que lorsque la densité est stable sur au moins deux jours.
Le brassage monopalier à 68 a produit un paquet de dextrines qui vont donner du corps.
Si le palier avait été à 66, il y aurait eu un peu plus de sucres fermentescibles par rapport aux non fermentescibles.
La densité semble donc tout à fait normale vu le schéma de brassage.
Des bières fortes sont des bières qui doivent maturer longtemps, minimum de trois mois pour être acceptables, 6 mois c'est mieux, un an c'est encore mieux.
Mais rien n'empêche de gouter à intervalles réguliers pour s'apercevoir que les gouts changent et s'affinent.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
Ok merci, donc dans mon cas pas d'inquiétude à avoir, je me demande quand même si je ne vais pas me retrouver avec une bière plaque au final, j'ai ajouté 4,5g/L à la mise en bouteille j'espère que les levures vont le bouffer.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Primaire :
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
- A remercié : 3 fois
1036 à l'embouteillage, c'est quand même sacrément élevé.
SI c'est mal atténué, avec un rajout de sucre en plus, tu vas faire des bombes.
Stockes tes bouteilles dans un placard.
SI c'est mal atténué, avec un rajout de sucre en plus, tu vas faire des bombes.
Stockes tes bouteilles dans un placard.
Avec quoi j'touille?
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Avec une DI de 1,104 et un empatage à 68°C, la DF à 1,036 ne me surprends pas. Je ne pense pas qu'il y a d'inquiétude à avoir. Le résultat promet en tout cas d'être original.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Je ne suis pas forcément d'accord sur ce point.Cede a écrit : Des bières fortes sont des bières qui doivent maturer longtemps, minimum de trois mois pour être acceptables, 6 mois c'est mieux, un an c'est encore mieux.
Dans certanis cas, j'ai préféré ce style de bière dans leurs premiers mois car elles étaient plus punchy, plus précises ; alors qu'après presque un an, elles devenaient plus douces, plus fondues, et bien moins à mon goût, du coup.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
j'ai aussi brassé une bière du style y'a quelques mois
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic10130.html
et j'ai embouteillé à 1040 sans probleme jusque là
j'en ouvre une de temps en temps
c'est trés special comme bière tout le monde n'aime pas
moi j'aime
et j'ai embouteillé à 1040 sans probleme jusque là
j'en ouvre une de temps en temps
moi j'aime
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
QUESTION DEBUTANT DU JOUR!!!
Lorsque la densité augmente ou diminue, on peut le traduire par quelle phénomène? Je sais que ca se traduit par une activité des enzymes, et que on peut le faire correspondre à un degré brix.... Mais lorsque ca diminue on a une augmentation des dextrines et diminution des sucres fermentiscible? et lorsque ca augmente, ben on a l'inverse: augmentation des sucres et diminution des dextrines? Ou pooo?
Lorsque la densité augmente ou diminue, on peut le traduire par quelle phénomène? Je sais que ca se traduit par une activité des enzymes, et que on peut le faire correspondre à un degré brix.... Mais lorsque ca diminue on a une augmentation des dextrines et diminution des sucres fermentiscible? et lorsque ca augmente, ben on a l'inverse: augmentation des sucres et diminution des dextrines? Ou pooo?
maturer en cuve ou juste en bouteille? Et si c'est juste en bouteille, c'est envisageable de le faire quand meme en cuve?Cede a écrit :Des bières fortes sont des bières qui doivent maturer longtemps, minimum de trois mois pour être acceptables, 6 mois c'est mieux, un an c'est encore mieux.
Special dans quelle sens?Beer In Blood a écrit :j'en ouvre une de temps en tempsc'est trés special comme bière tout le monde n'aime pas
![]()
moi j'aime
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
La densité désigne la concentration en sucres fermentescibles et non fermentescibles tout confondus.leurne a écrit :QUESTION DEBUTANT DU JOUR!!!![]()
Lorsque la densité augmente ou diminue, on peut le traduire par quelle phénomène? Je sais que ca se traduit par une activité des enzymes, et que on peut le faire correspondre à un degré brix.... Mais lorsque ca diminue on a une augmentation des dextrines et diminution des sucres fermentiscible? et lorsque ca augmente, ben on a l'inverse: augmentation des sucres et diminution des dextrines? Ou pooo?![]()
C'est une activité que l'on impute aux levures si c'est pendant une phase de fermentation. Pendant la fermentation seule la dose de sucre fermentescible évolue (diminue), le taux de sucre non fermentescibles ne bouge pas. La densité elle diminue également.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
ben je dirais qu'une bière à 12° (pour ma bière) au café en grain avec pas mal de corps, ça ne se bois pas de la même façon qu'une blonde à 5°.leurne a écrit :QUESTION DEBUTANT DU JOUR!!!
Special dans quelle sens?Beer In Blood a écrit :j'en ouvre une de temps en tempsc'est trés special comme bière tout le monde n'aime pas
![]()
moi j'aime
j'en ai fais l'experience ce week-end (fêté mes 40ans) tout le monde à aimés mes bière blondes, ambrées, brunes... de 4,5° à 5,5°
mais des que la bière fait 9° pour ma bière de noël et 12° pour la fameuse Black Wolf, les gens les trouvent trop forte ou n'aiment pas du tout
faut dire que j'en ai terminé une à 9° puis une à 12° (pour ne pas jeter
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer