Brassins et expériencesPalier à 78°

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Palier à 78°

Message par nostra16 »

Bonjour bonsoir,

Après avoir pas mal lu et fouillé et cherché pour faire une bonne bière, il y a une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse : pourquoi faire un palier à 78°?

Je m'explique. En multipalier on conseille ceci :
Palier à 53° : palier protéinique (grains crus)
Palier à 63° : béta-amylases, pour le transformation de l'amidon en sucres fermenticibles
Palier à 73° : alpha-amylases pour transformer l'amidon en sucres non-fermenticibles.

A ce stade : test à l'iode pour vérifier que tout l'amidon est bien parti.

Et puis, systématiquement : palier à 78° pour dénaturer les enzymes.

Et la je demande : pourquoi? Parce que : je n'ai plus d'amidon, donc mes enzymes sont au chômage. Je vais bouillir dès que le rinçage est fini, donc je vais quand même les dénaturer. Les avis sont tellement unanimes que je me dis qu'il y a un truc qui m'échappe...

EDIT : j'ai finalement trouvé ceci sur le forum (la fonction "sujets similaires" en bas est super bien!!), mais il n'y a pas de conclusion, de certitude, de... Je risque de devoir essayer pour voir de moi-même!

Merci beaucoup!
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Palier à 78°

Message par Romain »

Tu y réponds à moitiée : dénaturation des enzymes.

Certe tu n'as plus d'amidon mais tu as des sucres plus ou moins complexes. Les plus complexes venant de l'action de l'a-amylase. En fin d'empâtage, à une température de 68°C il n'y plus qu'eux qui sont encore actif. Les b-amylase ont été détruit par la chaleur prolongée. En effet tous les enzymes ne sont pas dénaturé à 78°C. Tous d'ailleurs finissent par l'être à plus basse température, en fonction de la durée d'exposition.

Donc, il reste encore les a-amylase qui travaillent. Leur particularité est de couper les brins d'amidon au milieu, formant deux brins d'amidon plus courts. Plus l'action se poursuit, plus les brins d'amidon sont courts. Ils finissent par formé des dextrines et enfin du maltose. En chauffant à 78°C, on s'assure que les a-amylase ne peuvent plus continuer leur fragmentation.

Cette montée en température est souvent décrite dans les recettes. Elle n'est pas pour autant obligaroire. La plupart des enzymes, même les a-amylases se dénaturent à leur température d'activité. Par exemple, à 68°C, elles ne sont guère très performants après 45min.

Un autre intérêt du palier à 78°C est d'améliorer la mise en solution des sucres pour permettre une meilleure extraction.

Romain
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

:clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
stoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard
A été remercié : 1 fois

Message par stoute »

En chauffant à 78°C, on s'assure que les a-amylase ne peuvent plus continuer leur fragmentation.

Cela veut donc dire que le process de transformation de l'amidon n'a pas été total si besoin de dénaturer. Sinon l'a amylase n'aurait plus de substrat non ?