Les levuresTaux d'atténuation Safale S33

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Taux d'atténuation Safale S33

Message par Le nain brasseur »

La S-33 n'est pas une championne côté vitesse et atténuation mais niveau goût on y gagne à être patient :)
Le mélange avec la T-58 est explosif et confère de bonnes saveurs :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
MAT94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par MAT94 »

Bonsoir.
Le nain brasseur a écrit :La S-33 n'est pas une championne côté vitesse et atténuation mais niveau goût on y gagne à être patient :)
Le mélange avec la T-58 est explosif et confère de bonnes saveurs :drunken:
Qu'entends-tu par "explosif" ??

Pour vos double-ensemencements, vous faites comment ?
Les 2 en même temps, ou l'une, puis l'autre en cours de primaire ?

Mathieu
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

explosif dans 2 sens, fermentation et goût :)
Le mélange est simple, moitié moitié et tu mets les deux levures en même temps au départ.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

les deux sachets entamés peuvent ils se garder et combien de temps ??
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Au frais et au sec et dans leur emballage ou autre récipient hermétique pas de soucis de conservation, plusieurs mois sans problème.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

merci c est cool
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D

Message par Lasboobz »

Bonjour,

Je rebondis sur ce qu'a dit le Nain (et oui c'est possible même quelques mois après :D), j'ai en ce moment en fermentation une tripel (style karmeliet) et pour l'ensemencement j'ai procédé de la sorte :
-t=0 ensemencement à avec la T-58
-t=8 jours : changement de cuve et ensemencement avec la S-33 (j'en suis à ce stade, d'ailleurs après une quinzaine d'heure toujours rien mais ça, ça ne m'inquiète pas trop)
-puis je comptais réensemencer à l'embouteillage avec la S-33,

J'ai procédé de la sorte car j'ai lu par ci/par là que cette levure (la S-33) sédimentait bien et travaillait correctement à des taux alcooliques élevés. Je précise que ce n'est que mon 3ème brassin :oops:

Ai-je bien fait ou aurais-je dû directement ensemencer avec le mélance décrit par le nain, puis à nouveau ensemencer avec ce mélange les 2 autres fois ?

Floriant
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Salut,

Heuuu, jamais entendu parler d'un tel process :scratch: . En gros tu introduis un loup dans la bergerie une fois qu'un premier a déjà bouffé tous les moutons (image moyenne je l'accorde :D ).
Bref, ta S33, après 8 jours de primaire, elle ne sert pas à grand chose vu que la T58 aura déjà fait descendre ton mout à la densité finale (ou quasiment). a pu de sucre quoi.
Si tu veux utiliser 2 levures il faut les mettre en même temps en début de fermentation.
Ensuite, à l'embouteillage, tu peux en rajouter légèrement avec le sucre pour la refermentation en bouteille.

A+
Steph
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D

Message par Lasboobz »

Heuu, bha en fait la densité était à 1030 pour une densité finale visée de 1015, et lorsque j'ai gouté c'était très marqué par le sucre (bon certes il se peut que ce soit des sucres non fermentescibles).
Bref, voulant faire une triple fermentation j'ai pensé qu'il fallait réensemencer en changement de cuve, et j'ai aussi cru comprendre que la T-58 avait une atténuation moyenne et donc qu'elle n'irait pas au bout de la fermentation, voilà pourquoi j'ai réensemencé avec de la S-33.

J'y avais réfléchi pourtant, sur le coup ça ne me parraissait pas trop bete, mais c'est en voyant que ça a a du mal a repartir que je me suis dit que j'avais peut etre fait une boulette.

Bref :violin:
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

STEPH a écrit :Salut,

Heuuu, jamais entendu parler d'un tel process :scratch: . En gros tu introduis un loup dans la bergerie une fois qu'un premier a déjà bouffé tous les moutons (image moyenne je l'accorde :D ).
Bref, ta S33, après 8 jours de primaire, elle ne sert pas à grand chose vu que la T58 aura déjà fait descendre ton mout à la densité finale (ou quasiment). a pu de sucre quoi.
Si tu veux utiliser 2 levures il faut les mettre en même temps en début de fermentation.
Ensuite, à l'embouteillage, tu peux en rajouter légèrement avec le sucre pour la refermentation en bouteille.

A+
Steph
Non, il est possible de réensemencer en fin de fermentation avec de la levure en état physionlogique impécable (le mieux est de la biére en cours de fermentation vers 7°P.
test: one two one two
D'nis