je suis prof de chimie en lycée agricole, et comme le programme nous permet quelques libertés, on a décidé (avec le collègue d'agronomie) de faire bosser les élèves (bac techno STAV) sur la filière orge-malt-bière. Au programme : itinéraire technique de l'orge, travail sur le maltage, visite d'une brasserie artisanale et et et initiation à la fabrication de bière
Nous disposons de séances de 3h ce qui est trop court pour envisager un brassin tout grain, j'ai donc pensé me tourner vers le brassage d'extrait. Je ne suis pas expert en brassage d'extrait et aurais besoin d'avis sur la méthode et les recettes envisagées, en voici les grandes lignes.
6 groupes de 4 élèves donc 6 mini brassins pour 4L de bière chacun.
3 recettes différentes sur la base :
Batch Size: 4,00 L Boil Time: 60 min
Boil Size: 4,58 L
Ingredients
Amount Item Type % or IBU
0,50 kg Extra Light Dry Extract (5,9 EBC) Dry Extract 100,00 %
8,00 gm Hallertauer Mittelfrueh [5,00 %] (60 min) Hops 25,2 IBU
5,00 gm Saaz [4,00 %] (10 min) Hops 4,1 IBU
Beer Profile
Est Original Gravity: 1,046 SG
Estimated Alcohol by Vol: 4,38 %
Bitterness: 29,3 IBU
Est Color: 6,4 EBC
pour les deux autres recettes, je pense à la même base avec 5% et 10% d'extrait ambré.
pour ce qui est des fermenteurs, ils vont devoir adapter des grosses bouteilles de 5L d'eau avec bouchon percé, et tuyau souple plongeant dans un petit bêcher de chemopri (le bulleur système D).
Voilà, vos conseils sur les recettes et/ou le procédé seront bienvenus avant le passage de la commande.
Merci