Brassins et expériencesMa bière donne mal au crane!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
onehant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Ma bière donne mal au crane!

Message par onehant »

Bonjour à tous,

Malgré quelques (courtes) recherche je ne trouve pas réponse à ma question.
J'ai fait une grande fête récemment et ai écoulé 3*20l de bière mise en fût, une ambrée foncée, une blanche et une blonde. Je les avais faites avec de l'extrait liquide et du grain.
J'ai eu des retours de personnes qui, bien que n'ayant pas beaucoup bu, avait eu un gros mal de crane le lendemain.
Je suppose que c'est dû à ma bière mais j'aimerai savoir ce qui peut en être la cause.
Il me semblait avoir lu quelques choses à propos des tanins, mais j'ai pas d'autres idées..

Des suggestions?

Merci à vous,

Antoine
Lasboobz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D

Re: Ma bière donne mal au crane!

Message par Lasboobz »

Les tanins ? Si tu fais une comparaison avec le vin c'est le SO2 rajouté et non les tanins qui donne mal au crane ? Je propose donc l'hypothèse : une trop grande concentration en DMS qui en s'oxydant aurait donné du SO2 .. mais ça tu l'aurais senti en dégustant ta bière , non ? Enfin je disais ça simplement par déduction ! :)

Floriant
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Température de fermentation ? Souche(s) de levure ?
Les affaires de mal de crâne, ça peut être des choses genre trop d'alcools supérieurs.
La Budvar a cette réputation en Tchéquie, par exemple, et au temps où l'Anchor Steam était dispo à la pression par ici, j'avais appris à ne pas dépasser la pinte... fermentation haute avec une souche de basse, ça ne pardonnait pas, y'avait comme un côté solvant dans les coins et bonjour les petits nains... :tresmal:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
onehant
Ch'ti nouveau

Message par onehant »

Floriant je t'avoue ne pas savoir ce qu'est le DMS ni SO2, je n'ai donc pas saisi grand chose à l'explication desolé!

Les bières avaient fermenté au alentour de 22°. J'avais utilisé des levures recupérées de bières québecoises (coup de grisou, cheval blanc), et une culture de levure trappist de whitelab. J'avais récupéré des fonds de bouteilles mis dans des petites éprouvettes à Montréal, puis fait la culture à Paris, elles ont donc pris l'avion... La culture a beau avoir bien réussie en apparence (fermentation nikelle, pas de mauvais goût...), il s'est peut être développé des ptites choses... Je suis bien ignare sur le sujet...
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

Bonjour,

As-tu utilisé du malt PaleAle ?

J'ai noté :
Malt PaleAle 7EBC (90°C, Germination allongée) : + d'esters = arômes exceptionnels = ... mal de crâne !

:drunken:
Stéphane
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

onehant a écrit :J'avais utilisé des levures recupérées de bières québecoises (coup de grisou, cheval blanc), et une culture de levure trappist de whitelab. J'avais récupéré des fonds de bouteilles mis dans des petites éprouvettes à Montréal, puis fait la culture à Paris, elles ont donc pris l'avion...
Perso je chercherais de ce coté là. Dans quelles conditions as-tu récupéré tes levures (mise en éprouvette)?
onehant
Ch'ti nouveau

Message par onehant »

J'avais utilisé du malt paleAle mais il est à la base de tellement de bière que cela m'étonnerai qu'il provoque un mal de crane. Non?

Pour les levures j'avais passé le goulot des bouteilles au briquet. J'avais versé les levures dans un petit pot en plastique qui fermait bien (une boite d'advil!) stérilisé. Traversée de l'atlantique (illégale!) dans mon baggage en soute. Puis culture à partir de moût d'un brassage.
J'avais aussi ramené une bière sur lie, que j'ai ouvert en France et lancé direct la culture en vidant le fond dans du moût. Voilà pour la petite histoire...
Houps
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : Barley crusher, 2 fut de 50 L électrique, refroidisseur à immersion, mash tun de 50 L, 6 tourie de 23 L à 35 L,

Message par Houps »

onehant a écrit : J'avais utilisé des levures recupérées de bières québecoises (coup de grisou, cheval blanc), et une culture de levure trappist de whitelab. J'avais récupéré des fonds de bouteilles mis dans des petites éprouvettes à Montréal, puis fait la culture à Paris, elles ont donc pris l'avion... La culture a beau avoir bien réussie en apparence (fermentation nikelle, pas de mauvais goût...), il s'est peut être développé des ptites choses... Je suis bien ignare sur le sujet...
Je suis pas sur que la coup de grisou et cheval blanc soit embouteillé avec leur levure d'origine. Je crois qu'il utilise une levure spéciale pour l'embouteillage, donc c'est possible que se soit cette levure qui cause probleme.

Ensuite, il y a une autre possibilité: tu as peut etre mal calculé le % d'alcool et chacun sait que prendre 2-3 biere a 5% ou 10% sa peut faire une différence le lendemain

Simon
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

Une pièce mal ventillée, une chaudière mal entretenue, donnent aussi mal au crane, le mélange d'alcools différents donnent mal au crane, le vin blanc me donne mal au crane ... :doh:

Pourquoi penses-tu que la cause est la bière ? On dit toujours qu'une petite bière ne fait de mal à personne, consommée avec modération bien entendu :think:
onehant
Ch'ti nouveau

Message par onehant »

Pour le taux d'alcool j'etais sur de moi.
Je me dis que c'est la bière car pas mal de personne n'ont rien bu d'autre, sans pour autant en boire des litres...
Après c'est vrai que cela peut-être du à un autre paramètre commun...

En tout cas merci pour vos réponses, au moins je me dit que ce n'est pas du à une erreur "connue" que j'aurai pu faire durant le brassage...

Bonne soirée à tous