FiltresPosition de la tresse dans le seau

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Position de la tresse dans le seau

Message par toto627 »

Bonjour je me présente, je suis Toto, tout nouveau dans le monde de la bière mais déjà dans le bain du vin depuis une 12 aine d'année (surtout les vins de fruits et méthode champenoise). Je vis en Belgique du coté de Liège et j'envisage de brasser en tout grain d'ici deux semaines. J'ai découvert ce forum avec bonheur !

Ma première question sera la suivante :

J'ai bricolé une tresse inox pour mettre au fond d'un seau BrouBrou histoire de m'en servir comme filtre.

J'aurai aimé savoir si la position de la tresse dans le seau avait une importance et si vous pensez que mon montage est correct (mis à part les colliers des serrages qu'il reste à fixer).

Merci pour vos conseils idées et déjà un très grand bravo pour ce forum qui est une véritable encyclopédie avec beaucoup d'humour également !

Tresse
Image

Robinet
Image
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Re: Position de la tresse dans le seau

Message par thomasp86 »

Pas de problème avec ton montage :wink:
Par contre j'ai l'impression que tes raccords sont en galvanisé ou quelque chose du genre, pas très alimentaire. A l'avenir essaye de privilégié l'inox, le cuivre, le laiton. :P

Bonne chance !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pas de blème, ton montage est bon. La position de la tresse a une toute petite importance, mais seulement dans une cuve chauffée, pas dans une cuve plastique. Donc ce sera très bien avec les colliers (inox !).Mais pourquoi mettre un robinet à tirer dans les coins ? Vers le bas, c'est bien aussi. :lol:
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

Tout d'abord merci pour vos réponses !
thomasp86 a écrit : Par contre j'ai l'impression que tes raccords sont en galvanisé ou quelque chose du genre, pas très alimentaire. A l'avenir essaye de privilégié l'inox, le cuivre, le laiton. :P

Bonne chance !
En effet je me suis posé la question mais le choix dans le magasin ou j'ai été n'était pas terrible, en fait il s'agit d'éléments chromés, est inadéquat pour le brassage ?
Dois je changer pensez vous ?

Pour ce qui est de la position du robinet à tirer, en fait, je l'ai mis comme ça pour une question de facilté de rangement, histoire de pouvoir poser le seau à plat :D

Pour ce qui est de la position de la tresse, j'ai acheté en fonction de la cuve Bielmeier dans laquelle à terme je voudrais mettre la tresse, avez vous des conseils pour ce qui est de sa position alors ?

Merci
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Alors, personne ne sait si les éléments chromés peuvent être utilisés en alimentaire ? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet sur le web :-(
oeno30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois

Message par oeno30 »

olivierpicard a écrit :Pas de blème, ton montage est bon. La position de la tresse a une toute petite importance, mais seulement dans une cuve chauffée, pas dans une cuve plastique. Donc ce sera très bien avec les colliers (inox !).Mais pourquoi mettre un robinet à tirer dans les coins ? Vers le bas, c'est bien aussi. :lol:
Et pour une cuve chauffée avec un bruleur paella style 40 cm de garcima, on la met comment la tresse?? :-k :scratch:
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 2 fois

Message par krill »

Cocnernant la tresse inox, j'ai à chaque brassin des problèmes de bouchage de la tresse. En général, il suffit d'être patient genre 1 heure pour filtrer 20 litres, mais bon ...
La dernière j'ai d'ailleurs été obligé de transvaser tout le contenu en empâtage dans une autre cuve en étant au préablable aller chercher la tresse au fond ... bref, un peu la galère !!

Je conseille de mettre en sortie du robinet un diamètre de tuyau PETIT, pour éviter que ça n'aspire trop fort.

En sujet un peu connexe, quelqu'un pourrait-il me donner des adresses, avec images, de réalisations de "manifold" tu type palmer, j'ai du mal à en trouver ? Merci d'avance ....
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

oeno30 a écrit :
Et pour une cuve chauffée avec un bruleur paella style 40 cm de garcima, on la met comment la tresse?? :-k :scratch:
Simplement, il est préférable qu'elle ne soit pas coincée contre les bords de la cuve car 1°) ça resserre les mailles et donc elle va boucher plus facilement, 2°° la surface d'échange va sensiblement diminuer à cause de la paroi et surtout dans ce cas 3°) il y a plus de risque d'avoir du brûlage car la maische circule moins bien autour, d'où création de points chauds.

Krill j ne comprends pas que tu aies ce problème. Aurais tu des photos de ton montage, car 1 heure pour 20 litres, c'est vraiment pas normal ! Moi je met environ 10 minutes pour 40 litres (sauf si la tresse se bouche, bien sûr, et cela arrive quelques fois !) :twisted:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

toto627 a écrit :Alors, personne ne sait si les éléments chromés peuvent être utilisés en alimentaire ? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet sur le web :cry:
Pas de contre indications, tu peux y aller.
oeno30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois

Message par oeno30 »

olivierpicard a écrit :
oeno30 a écrit :
Simplement, il est préférable qu'elle ne soit pas coincée contre les bords de la cuve car 1°) ça resserre les mailles et donc elle va boucher plus facilement, 2°° la surface d'échange va sensiblement diminuer à cause de la paroi et surtout dans ce cas 3°) il y a plus de risque d'avoir du brûlage car la maische circule moins bien autour, d'où création de points chauds.

Krill j ne comprends pas que tu aies ce problème. Aurais tu des photos de ton montage, car 1 heure pour 20 litres, c'est vraiment pas normal ! Moi je met environ 10 minutes pour 40 litres (sauf si la tresse se bouche, bien sûr, et cela arrive quelques fois !) :twisted:

Evidemment :thumbleft: Merci!!