Les fournisseursAchêter houblon d'Alsace?

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brewzilla
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Achêter houblon d'Alsace?

Message par Brewzilla »

Salut,

(sorry for writing this message in english, but my french is even worse ;-))

This year I hope to spend Christmas and New Year in the beautiful Alsace-region (in Lembach, near Wissembourg). My family is coming also, and my brother-in-law and I are making plans to brew some beer during the holidays. Therefore I will bring my Brewzilla 2.1, too.

Currently we are studying some recipes to make an Orval-clone, which is his favorite beer. I know a lot of hops is grown in the Alsace, so our ultimate plan is to use lots of Alsace-hops for this beer!

Can you help me to find a location where I would be able to buy some local Alsace-hops?

Thanks in advance!

Grtz, JW
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Achêter houblon d'Alsace?

Message par Daniel »

je l'ai traduis alors je fais partager

(désolé pour écrire ce message en anglais, mais mon Français est encore plus mauvais :wink:

Cette année j'espère passer Noël et la nouvelle année dans la belle région d'Alsace(dans Lembach, près de Wissembourg). Ma famille vient également, et mon beau-frère et moi font des plans pour brasser de la bière pendant les vacances. Par conséquent j'apporterai mon Brewzilla 2.1, aussi.

Actuellement nous étudions quelques recettes pour copier l'Orval, qui est sa bière préférée. Je sais que beaucoup d'houblon est cultivé en Alsace, ainsi notre plan final est d'employer un bon nombre de houblons d'Alsace pour cette bière !

Peus-tu m'aider à trouver un endroit où je pourrais acheter quelques houblons locaux d'Alsace ?

Merci à l'avance !

Grtz, JW

traduction libre
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

dear Brewzilla,

you could maybe give a try while visiting "houblonnieres" (hop fields) during your trip in Alsace. For a limited quantity, they should be ok to sell what you wan't...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

hi

Orval is my favorite beer too.
I will brew its clone in one week... but I don't dont have the recipe...

I just know that there are between pilsener and pale ale malt, crystal malt and candi sugar. the water is very limestone (CaCO3)
The hop is styrian golding and Hallertau
the first fermention'yeast is not so much attenuating.
Its color is 22 ebc, its hop meter is 40ibu, they put hop and "sauvage" yeast during the second fermentation
and the put the beer into bottle with the first yeast and brown sugar.

so if you have other informations or one recipe could you tell me them, please...

(j'espère que mon anglais n'est pas trop mauvais)

julien
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Brewzilla a écrit : (sorry for writing this message in english, but my french is even worse ;-))
Désolé, je ne fais pas l'effort d'écrire en anglais ce soir, alors je ne vais pas faire de phrases compliquées...

A ma connaissance, je ne connais pas de petits négociants en houblon régional. Seule COPHOUDAL, la COoPérative HOUblon d'ALsace semble faire le négoce du houblon alsacien. Le siège est à la ville de BRUMATH (67). Dans la semaine, je passerai un coup de téléphone savoir si on peut commander du houblon. Je pense que la quantité doit être assez grande (5 kg minimum).

Sinon Charles Faram exporte du Strisselpalt. Par sachet de 5 kg.
Ah ben non. Après vérification, il n'y en a pas...

Peut-être à la brasserie d'Uberach.

A+

Gwen
Brewzilla
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois

Message par Brewzilla »

At Julien: Thanks for sharing the Orval recipe info with me. I found some more info on a dutch homebrewers forum: http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index. ... l#msg16378. It's a Promash recipe report in english. The guys over there did a clone experiment last year and came very close to the original.

At Gwen: What a coincidence that you mention la brasserie d'Uberach. Two years ago (in 2003) I spent the summer holidays in the Alsace too (did I mention that I like the region ;-)). I was able to visit three microbreweries in the area: brasserie d'Uberach, brasserie La Saint-Pierre, and brasserie Lauth. Please have a look at my report: http://www.barleys.nl/?elzas. Although the text is in dutch, the pictures may be of interest, also.

I will definitely try to reach brasserie d'Uberach to try and arrange some hops, since 5 kg of hops (COPHOUDAL) seems a bit too much, even for an Orval... ;-)

Grtz, JW
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par wallix »

d'apres ma visite a l'abbaye de notre-dame d'orval voici les houblons utilisés pour cette fameuse biere:
Hallerteau (allemand) et styrian goldings (slovène) pour l'ebullition et du east kent goldings pour l'aromatisation a crue.
pour les autres details du process je me souviens plus trop bien, j'ai posé mes questions apres la degustation.. :oops:
good luck
santé! mais pas des pieds !
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

I really don't know if it's possible to buy some hop in small quantities in Alsace... especially during christmas... I usually buy hop to producers during the collect that just finished... for two weeks :?
But i'll ask for you if you want!

La brasserie d'Uberrach sells hop in pellets if you want. i'm sure of that!