Brassins et expériencesPremier brassin sous les tropiques.....

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Premier brassin sous les tropiques.....

Message par herve974 »

Bonjour la communauté !!!

Ca y est,je me suis enfin lancé dans mon premier brassin amateur ( très amateur :D ) d'une recette d'une blonde donnée par Pierre ( alias vilain nabot sur le forum ) de la brasserie Picaro et des conseils avisés d'Arthur ( arthur974 sur le forum ).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Donc je suis parti direct sur une tout grains ce dimanche ensoleillé.....

Pour faire rapide au niveau recette
5.5 Kg de Pils
14 L empatage
14 L rinçage
60 gr Hallerteau 3.3% amerisant
20 gr Hallerteau 3.3% aromatique
Levure S04
Multi-paliers classiques ( pour vous, pas pour moi.... :D ).

Concassage

Image

Empatage

Image

Test à la teinture d'iode

Image

Recirculation et rinçage ( bon là l'appareil a un peu merdé )

Image

Ebulition + Houblon

Image

Refroidissement ( pas en dessous de 23° vu le climat :D )

Image

Prise densité ( oui elle va être :drunken: :drunken: )

Image

Préparation levure

Image

Mise en fermentation en milieu d'après midi ce dimanche.Le lendemain matin le tube du barboteur ( droit ) était sur le couvercle !!! J'ai du trop l'enfoncer. Ca travaille dur depuis et déjà une bonne odeur embaume la chambre d'amis.
Beaucoup de stress pendant le process,une certaine fatigue après avoir brassé pendant pas mal de temps,mais une satisfaction du travail accompli...

Prise de densité ce dimanche pour voir où j'en suis [-o< .....à suivre
P.S : Je tiens à remercier Jean Luc pour la qualité de son forum et surtout l'ensemble des brassams qui ne sont pas avares de bons conseils et nous permettent à nous, novices, de se lancer dans la belle aventure du brassage :clap:
Dernière modification par herve974 le 05 oct. 2010 16:17, modifié 1 fois.
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Re: Premier brassin sous les tropiques.....

Message par sambbou »

Moi aussi je me suis lancé direct en tout grain, pas de problème si tu as bien lu le forum une dizaine de fois :lol:

D'ailleurs, hormis une efficacité redoutablement mauvaise, ce premier brassin, et le suivant qui avait été plus conforme aux attentes, sont restés mes meilleurs pendant un moment...

Ah l'éternelle chance du débutant.

Tout à l'air très bien parti en tout cas, plus que trois mois et tu pourras la boire :P
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

sambbou a écrit :Moi aussi je me suis lancé direct en tout grain, pas de problème si tu as bien lu le forum une dizaine de fois :lol:

D'ailleurs, hormis une efficacité redoutablement mauvaise, ce premier brassin, et le suivant qui avait été plus conforme aux attentes, sont restés mes meilleurs pendant un moment...

Ah l'éternelle chance du débutant.

Tout à l'air très bien parti en tout cas, plus que trois mois et tu pourras la boire :P
C'est vrai que mon premier brassin a été un des meilleurs :? Bizarre mais bon tant mieux :lol:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
herve974
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...

Message par herve974 »

Un petit retour sur mon premier brassin...
Mis en bouteille dimanche dernier, voilà le resultat.....

Image

Certainement la chance du débutant :D ,malgré un " léger " voile blanc en surface ( petite infection je pense ) qui disparait si on secoue un peu la bouteille,le goût fait penser furieusement à la bière :D . Je n'ai pas le vocabulaire pour expliquer en détail, mais ma foi,elle se laisse bien descendre (elle doit titrer dans les 7.1 % ).

Je pense que quelques semaines de plus lui donnera un peu plus de caractère ? Mais pour un premier jet, elle est plutôt sympa....

Premier dépucelage qui va m'entrainer dans le vice ???

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
sambbou
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Et bien bonne chance alors, parce que si c'est une infection, elle risque de ne pas rester petite et de potentiellement fausser le goût de ta bière ou carrément la rendre imbuvable au bout de quelques temps. Wait & see...

Sinon elle a une très belle couleur :clap:
herve974
Assistant
Assistant

Message par herve974 »

sambbou a écrit :Et bien bonne chance alors, parce que si c'est une infection, elle risque de ne pas rester petite et de potentiellement fausser le goût de ta bière ou carrément la rendre imbuvable au bout de quelques temps. Wait & see...

Sinon elle a une très belle couleur :clap:
Je ne lui laisserai pas le temps de fausser le goût :D ( ca ne fait que 43 canettes à écluser avec les potes :) )....

Merci quand même ;) ( je vais suivre ça au fil du temps.... )

Hervé
sambbou
Ch'ti nouveau

Message par sambbou »

Oui c'était juste pour prévenir, un de mes derniers brassins avait une petite infection lors de la première dégustation, 2 semaines après le gout était déjà plus présent et encore une semaine après c'était la cata : plus de mousse, un gout bien vinaigré...
herve974
Assistant
Assistant

Message par herve974 »

sambbou a écrit :Oui c'était juste pour prévenir, un de mes derniers brassins avait une petite infection lors de la première dégustation, 2 semaines après le gout était déjà plus présent et encore une semaine après c'était la cata : plus de mousse, un gout bien vinaigré...
Oui merci encore de ta mise en garde ( sans jeu de mot ;) ) ,je n'exclue pas ce genre de problème ( au contraire!! ) . J'ai pleins de potes qui m'attendent au tournant et je pense que le brassin sera bu avant que l'infection se prononce...Par contre j'ai remué les bouteilles pour faire disparaître ce fameux voile et je vais attendre qqs jours pour voir si celà revient. Un test gustatif sera fait régulièrement pour voir si évolution il y a ( bonne ou mauvaise ).Arthur974 a déjà eu ce genre de problème, mais n'a pas constaté de problème de goût ( il faut dire que ses brassins partent trés vite ) donc je reste dans cette optique pour me rassurer :D

Merci encore de ton retour....

Hervé
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

herve974 a écrit :P.S : Je tiens à remercier Jean Luc pour la qualité de son forum et surtout l'ensemble des brassams qui ne sont pas avares de bons conseils et nous permettent à nous, novices, de se lancer dans la belle aventure du brassage :clap:
Félicitation pour ton brassin. Merci pour ton petit mot, mais pour ma part, je ne fais quasiment qu'assurer la bonne marche du contenant...
le contenu c'est surtout vous. :clap:
(un peu comme une bouteille et la bière qu'on y trouve ;) )
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
herve974
Assistant
Assistant

Message par herve974 »

Tu es le capitaine d'un navire qui vogue à merveille pour nous autres moussaillons.... :D

Hervé