Je suis novice dans le brassage tout grain, j'en suis à mon troisième brassin seulement.
J'ai brassé un mout festa brew et ensuite je me suis lancé dans le tout grain petite quantité... en attendant d'être équipé pour 20L.
Alors vous me pardonnerez de ne pas avoir tout les spec tel que calcul de l'IBU et du taux d'alcool...etc.
J'ai commencé il y a quelques semaines par les recettes simplifiés du livre "Comment faire de la bonne bière chez soi" de Jean-françois Simard.
Premier brassin: un désastre! J'avais utilisé que du malt caramélisé. Donc sa n'a pas levé... haha. toilette.
Deuxième brassin: une bière de malt ambré avec un malt Pale Ale Ancestral. J'ai donc brassé en 5 paliers. Tout à fonctionné, sinon que j'ai une évaporation monstre, et que les quantités d'eau du livre ne semble pas suffisante. Résultat: J'ai fini avec un volume de 2.5L, j'y ai donc rajouté de l'eau préalablement bouillie, mais j'en suis ressortit avec une densité initiale inférieur. 1,024. Première fermentation active mais tranquille, même si j'y ai rajouté du sucre... bref, pas un succès non plus mais un peu mieux!
Donc, hier, samedi gris, je me lance donc dans mon troisième brassin, un 4L de Pale Ale.
La recette dans mon livre prévoyait une densité initiale de 1,038 et un taux d'alcool de 3,8%...
Après plusieurs lecture sur le forum comme source d'inspiration ( dont la pale ale de Northern: http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... a&start=20), je décide de modifié la recette pour doubler le taux d'alcool. Et je crois que je suis plutôt satisfait du résultat jusqu'à maintenant!
Donc voici :

Grains:
500g de Pale Ale Ambré.........4,5-5°
500g de Malt Pale Ale ESB.......3,5°
100g de Caramalt.................9°
100g de Flocons d'Orges..........1°
Houblons:
15g d'Amarillo (60min)....................8,0%
5g de Fuggle (Aromatique..10min)......4,0%
2g de carraghénine à 15min de la fin de l'ébullition
1/2 Tasse de Dextrose.

Empâtage Avec 4L d'Eau en 3 Paliers.
1............................30min à 50°
2.............................1h30 à 65°
3............................10min à 77°
Lavage des drêches avec 6L d'Eau (J'ai vraiment une évaporation monstre!!)
Au final, avec le double d'eau d'empâtage et le double d'eau de lavage des drêches prévu dans le livre: 4L de Mout !
Densité initiale: 1,060
Ce matin Il y a beaucoup d'action dans le barboteur!
C'est la première fois que ma fermentation fonctionne autant qu'avec un kit festaBrew et qu'une belle mousse se forme.

Bref, j'ai bien hâte de voir le résultat de celle là!
Et les 4L c'est bien pour commencé, je trouve.
Beaucoup moins triste de jeter 4L et aussi moins cher, donc je peux recommencé plus vite!
Aussi,pour être sure, Est-ce que la densité initiale se prend dans le mout juste avant d'y mettre le levain ou une fois les levures à l'intérieur mais dès qu'elles y sont?
Vos impressions?
Conseils?
Suis-je sur la bonne voie?
Merci!
Jim