Fermenteursfermentation dans un frigo

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zioa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

fermentation dans un frigo

Message par Zioa »

Bonjour,

J'ai dans l'optique de me servir d'un petit frigo pour faire la fermentation secondaire (un seul sceaux de 30L brouwland) ma première question est : est ce que cela est possible ?

Si cela est possible viens le problème de la place dans le frigo, en effet les petits frigo sont équipé pour la plupart d'un bac a glace, et celui-ci prend trop de place, ma question est donc : peut ton le démonter sans problème ?

Merci
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: fermentation dans un frigo

Message par Beer In Blood »

je me sers egalement d'un petit frigo pour la secondaire avec quelques bouteilles d'eau congelées au fond pour ne pas être obligé de le brancher :wink:
et comme toi je ne peu pas mettre de seau de 30l donc je m'en sers que pour mes "mini brassins" avec un seau de 10l :?
mais je pense que je vais tout demonter vu que je ne le branche pas :wink:
heureusement pour moi j'ai un autre gros frigo (branché celui là) pour les 30l et quelques bouteilles prêtes à boire :dance: et les fameuses bouteilles congelées pour le petit :wink:

donc si t'as de quoi faire congeler des petites bouteilles tu peux (fais gaffe au "gaz" qui ce trouve dans le circuit !!! le fréon c'est pas bon :D http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9on_(gaz) si c'est du fréon :think: ), sinon je ne pense pas, mais je ne suis pas sûr en faite :think:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
Zioa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois

Message par Zioa »

Bonjour,

Donc si je comprend bien on ne peut pas démonter la petite partie freezer sans mettre le frigo HS ?

Merci
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Zioa a écrit :Donc si je comprend bien on ne peut pas démonter la petite partie freezer sans mettre le frigo HS ?
Précisément. C'est d'ailleurs cette partie qui "fait du froid", c'est par là ou le gaz frigorifique passe (entre autre)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Salut Mr-Phil, j'étais par chez toi hier (enfin chez Volkswagen Mende) mais j'étais relativement pressé :(
Me suis arrêté acheter des clopes au petit café-tabac de Barjac à côté du vival et le patron à l'air sympa :D
La prochaine fois je t'envoi un MP si je suis sûr Mende
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Bibick
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50. Casserole électrique 29 litres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Bibick »

Zioa a écrit :J'ai dans l'optique de me servir d'un petit frigo pour faire la fermentation secondaire (un seul sceaux de 30L brouwland) ma première question est : est ce que cela est possible ? Si cela est possible viens le problème de la place dans le frigo, en effet les petits frigo sont équipé pour la plupart d'un bac a glace, et celui-ci prend trop de place, ma question est donc : peut ton le démonter sans problème ?Merci
Ben pour ma part j'utilise un vieux congélateur en le branchant sur un thermostat externe confectionné maison (au premier plan sur la photo) avec une sonde qui va dedans. Ça permet de régler la température entre -35 et +30 (en théorie) et dans la réalité entre -20° et la température ambiante. Actuellement je l'utilise pour la première fois, pour une fermentation basse d'une pils, à 10°C. L'avantage c'est qu'on peut mettre sans problème 2 seaux de 30 litres ou bonbonnes en verre de 23 litres. La température semble bien stable. Je me réjouis de déguster le résultat !

ImageImage
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

d'un bac a glace, [...] peut ton le démonter sans problème ?
Surtout pas ! Il n'y a aucun moyen de récupérer le gaz d'une part et c'est souvent entre la partie frigo et bac à glace que se trouve l'évaporateur ( qui fait le froid).
Le gaz est en général du R22, R134 ou similaire pour les plus récents, le R22 étant interdit en France maintenant.

J'ai déjà percé, par bêtise, un tuyau sur un climatiseur de fenêtre neuf, j'ai été obligé de refaire le circuit là ou j'avais percé, et ajouter une valve pour pouvoir le recharger... Je ne recommencerais pas, promis ! ;)

Mais vu qu'il est démonté, je vais m'en servir comme refroidisseur de chambre de fermentation :mrgreen:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Le R 22 est interdit c'est vrai, mais il est remplacé par du R 22 T (dit recyclé, et forcement, plus chère).
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ah ben ici, j'ai pas entendu parler de R22T ;)
C'est 134, 410 etc...
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Ksius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona, cuve matière et ébullition 50L avec tresse filtrante et une autre de 100L, cuve matière 200L isolée agitée avec système de rinçage, fermenteurs 30L, 50L, 60L, 100L et 200L... Pico en cours de construction.

Message par Ksius »

Petite question à Bibick.

Ton thermostat externe est une excellente idée que je souhaiterai expérimentée l'été prochain lorsque la température va grimper bien trop haut pour la fermentation de nos petites bières de brassam'.

Est-il facile de réaliser ce montage ? Car je suis pas doué en électricité... Ou existe t'il l'équivalent dans le commerce ?

Merci, Florian
En carbonatation bouteille : Blonde d'abbaye
En secondaire : Brune de derrière les fagots
A venir : Si possible un blanche de Namur (ma préférée) en partant d'un fond de bouteille...