Brassins et expériences ⇒ levure en plus ou pas ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
levure en plus ou pas ?
Salut,
j'ai brassé le 4 septembre une APA, ensemencée avec un paquet de S05. 5 jours après, j'ai transféré en secondaire et depuis, la bière est toujours dans son seau. Ça fait donc plus de 4 semaines de secondaire à 20-21°C.
Je vais embouteiller cette bière ce soir ou demain. Faut-il que j'ajoute un peu de levure d'un sachet neuf pour la carbonation en bouteille ou pensez-vous que ça ira comme ça ?
Si je dois ajouter de la levure, je mets la même ou autre chose ? (J'ai : S04, S05, S33, T58)
Merci
j'ai brassé le 4 septembre une APA, ensemencée avec un paquet de S05. 5 jours après, j'ai transféré en secondaire et depuis, la bière est toujours dans son seau. Ça fait donc plus de 4 semaines de secondaire à 20-21°C.
Je vais embouteiller cette bière ce soir ou demain. Faut-il que j'ajoute un peu de levure d'un sachet neuf pour la carbonation en bouteille ou pensez-vous que ça ira comme ça ?
Si je dois ajouter de la levure, je mets la même ou autre chose ? (J'ai : S04, S05, S33, T58)
Merci
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
creni
- Arpette

- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
Re: levure en plus ou pas ?
Bon ma question n'a pas l'air très enthousiasmante
Je m'inquiète pour rien ?
Ma secondaire plus longue que ce que je fais d'habitude n'aura pas épuisé les levures ?
Je m'inquiète pour rien ?
Ma secondaire plus longue que ce que je fais d'habitude n'aura pas épuisé les levures ?
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Tu fais comme tu veux mais moi, j'ai déjà embouteillé des gardes de plusieurs mois sans ajout de levure et ça passe tranquille
si tu remets de la levure fraîche, ce sera plus rapide mais attention au process
si tu remets de la levure fraîche, ce sera plus rapide mais attention au process
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
creni
- Arpette

- 1 recettes partagées
Bah comme ma secondaire n'a pas été faite au frais, mais à 20°C, je me demande justement...
Si j'ai bien compris, pendant une garde au frais, les levures sont en dormance. Mais à 20°C avec plus rien à bouffer, est-ce qu'elle meurent à petit feu ?
Si j'ai bien compris, pendant une garde au frais, les levures sont en dormance. Mais à 20°C avec plus rien à bouffer, est-ce qu'elle meurent à petit feu ?
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Comment ça "avec plus rien à bouffer", tu vas sucrer en embouteillant...creni a écrit :...à 20°C avec plus rien à bouffer, est-ce qu'elle meurent à petit feu ?
-
creni
- Arpette

- 1 recettes partagées
En embouteillant, oui. Mais ça fait une quinzaine de jours qu'il n'y a plus d'activité visible et que la densité est stable.STEPH a écrit :Comment ça "avec plus rien à bouffer", tu vas sucrer en embouteillant...creni a écrit :...à 20°C avec plus rien à bouffer, est-ce qu'elle meurent à petit feu ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Si si, elle font de l'autolyse à petite vitesse pour se garder en vie.avec plus rien à bouffer
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
creni
- Arpette

- 1 recettes partagées
donc c'est pas terrible de prolonger la secondaire si la température reste élevée ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ça permet de bien affiner le goût de la bière, et aux levures de décanter (elles mettent quand même du temps avant de mourir, avant il y a la phase de dormance avec production de glycogène). faut pas être trop pressé non plus et comme Alex l'a dit la levure reste vivante plusieurs bonnes semaines. Pas forcément besoin d'en ajouter à l'embouteillage, sauf si tu veux vraiment forcer la carbonatation.creni a écrit :donc c'est pas terrible de prolonger la secondaire si la température reste élevée ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
creni
- Arpette

- 1 recettes partagées
ok, donc si le seul problème c'est que la carbonation peut durer plus longtemps, ça me va, je peux attendre...