Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marrante cette nouvelle rubrique, ça fait effectivement un peu vdm, toujours aussi drôle de lire nos malheurs,
on se sent moins seuls...
dans les erreurs stupides : la levure liquide qu'on a juste pas pensé à "éclater" la veille... un gros classique,
et on se retrouve à jeter un fond de bouteille ou ajouter une sèche (et s'en griller quelques unes pour se calmer).
quand on s'enquiquine à peaufiner une recette pendant des jours en se disant "avec cette levure liquide là, ça va être torride !",
il y a de quoi se la mordre.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l PID resistance electrique avec pompe de recirculation 2 glacieres pour monopalier kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD moulin a rouleau Brouwland Fermzilla 30l ( kitch!!)
Maintenant jai toujours un verre d'eau froide pret a jeter dans la cuve en cas de perte de contrôle!
C'est bon à savoir ça tiens.
.....ou un pulvérisateur à plante.... on pulvérise de l'eau on ne jette pas le pulvérisateur hein!!!
dans la série " débordement.....
comme a chaque brassage je transvase avec un tuyau ..plus pratique ; sauf .... quand le tuyau ripe du bord des gamelle et la , c est le coup du robinet!pas méchant! sauf le jour du déménagement, c est marrant comme c est mesquin le moult ca se glisse partout surtout sous les meuble de cuisines....je vous laisse imaginer l état sous les dits meubles une tache brunâtre et collante a souhait sitôt qu'on l humidifie pour nettoyer...
le prochain lieu de brassage sera sans plinthes pour nettoyage!
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Pour moi, ne pas vérifier le matériel avant la première utilisation: un robinet mal serré sur une cuve catering toute neuve qui m'a servi de fermenteur: un demi brassin par terre qui a coulé lentement durant la nuit. (mais bon, c'est stupide, mais pas fatal...)
un de mes derniers brassins, je transfert dans la cuve de fermentation après brassage. Je fais tout mon nettoyage et je passe à autre chose. Ce n'est que qques heures plus tard que j'ai retrouvé mon starter qui attendait sur la table... ouuupppsss, sans levures ca va pas le faire . heureusement c'est une erreur qui ne m'a rien couté (pas de perte de biere) et la biere etait très bonne au final.
Je transfère 80 l de mout refroidi dans ma cuve de fermentation de 120 l. J'avais démonté le robinet pour bien le nettoyer et le désinfecter. Je transfère et qq heures plus tard dans le fond de mon évier (en allant me coucher vers 2h du mat), je trouve le joint du robinet...C'était beaucoup moins étanche. Heureusement j'ai un second fermenteur de 120 l libre donc retransfère le lendemain!
La dernière en date pour moi:
J'avais 70l de bière à mettre en bouteilles et pas le temps (ni l'envie) de ranger le garage qui sert de brasserie et qui, pour le moment, sert aussi de débarras (déménagement en vue).
Donc manque cruel de place, juste de quoi bouger mes pieds... et encore. La pompe "Conrad", par terre, juste derrière moi qui remonte le précieux breuvage du fermenteur vers une cuve inox pour y ajouter le sucre et la levure.
Donc après quelques minutes, je me retourne pour prendre la spatule fraîchement stérilisée et CRAAAAAC... le cri d'agonie de la pompe cassant sous mon poids (plume! ).
Je vous rassure: j'ai été très rapide à couper les vannes des deux cuves!
Après 5 ans de bons et loyaux services, la pompe Conrad est morte mais pas de mort naturelle. Tient le moteur 12v tourne encore très bien...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Samedi, un brassage à la Jacek Style s'il est encore par ici...
Me suis levé assez tôt, et chose que je remrque plus tard dans la journée, j'ai mis mon caleçon à l'envers... Ne brassez jamais avec le caleçon à l'envers...
Je prépare ma Braumeister... Je lance le malt dans le tube... Ha, moi pas trop bien réveillé, c'est pas le bon tube, j'avais préparé pour 25 litre et j'ai mis le tube de 50... Je ressors le tout dans une cuve, change de tube, et voilà, 8kg de malt, ça passe pas dans le tube de 25 litres !! Grrr...
J'estime à ~2kg de malt qui me reste ! Pas découragé, je sors ma bonne vieille casserole de 20 litre pour infuser tout ça ! Direction la cuisine, mais avec le robinet adapté, ça passe pas sur les plaques...
Cave, j'ai encore la plaque électrique d'étudiante à ma femme, nickel, ça passe... Bon, on reste à côté, je tourne, je tourne...
Téléphone, le job... Suis de piquet, pas une seule intervention depuis le début de l'année, ça tombe aujourd'hui... AARRGGG !!
Bon, je repousse l'intervention, je laisse infuser ma bricole, je déjeune avec les petits...
Retour au labo avec ma casserole, je vide mon jus de chaussette avec le reste, départ ébu.
Fin d'ébulition, refroidissement. Tout va pas trop mal, c'est un peu long, je sais pas pourquoi, mias ça va. Le seul truc qui va fort, c'est le starter de T-58 qui gargouille au fond du bocal! Allé, whirlpool, et déversage... Tout a coup je regarde la passoire... Ha, tien, la passoire, j'ai oublié de la désinfecter...
Et saleté de whirlpool, je ne retrouve avec 4 litres de moût plein de houblon dans l'évier...
Bon, ben si elle est buvable celle-ci, c'est un miracle ! Vais l'appeller comme ça d'ailleurs !