Brassins et expériencesDe retour, juste avant Noël...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

De retour, juste avant Noël...

Message par Stéphane »

Aloha !

Voui, j'ai fais quelques passages furtifs depuis 2007, mais un mariage, une maison et 2 enfants on vachement freiné mon petit train-train égoïste !! :lol:
Alors voilà, je suis de retour avec une furieuse envie de brasser !! Et il y a quelques jours, j'étais en vacance, j'en ai profité pour assainir ma buanderie afin de pouvoir m'aménager les comodités pour ma Braumeister 50 litres toute neuve qui n'a fait qu'un brassin catastrophique (ben ouhai, faut apprivoiser le matériel !! ;) )

J'ai acheté les otptions qui vont bien pour ma pomme, soit le tube pour ne brasser que 25 litres et le serpentin de refroidissement Inox qui va avec. Suis pas motivé par un échangeur à plaque long et fastidieux à netoyer !

Dernier détails, le reportage avait été fait pour présenter le brassage sur un forum de néophytes en la matière, et en "Live", donc désolé pour les incohérences éventuelles, j'ai pas le courrage de tout ré-écrire ! :dance:

Réveil de la famille à 7h avec les clébards de la voisine :banghead: La machine était prête depuis le soir précédent, et le malt acheté en kit chez Brauundrauchshp.ch , c'est plus pratique pour un premier essai ;) .

7h20, confection de l'indispensable café, 7h30, descente au labo avec mon assistant ! C'est partit pour brasser 20 litres de bières de Noël (épicée clou de girofle, orange amère, coriandre, anis étoilé, canelle...). Comme un topiau de base, j'ai oublié le gingembre à cause d'une traduction du suisse-allemand au français...

Image

Remplissage de 25 litres d'eau pour noyer le malt !

Image

Programmation des paliers sur l'automate.

Image

Bien évidemment, je suis avec mon inséparable assistant, Samuel, bientôt 3 ans déjà... Vous noterez la superbe intervention de mise à jour du meuble pour la Braunmeister. En effet, il faut trouver un compromis pour pouvoir:
- Mettre un bidon sous le robinet afin de récuperrer le moût...
- Mais que la cuve ne soit pas trop haute pour pouvoir sortie le LOURD tube pour 50 litres !! J'ai du faire un échafaudage pour mon premier brassin, j'en ai chi*%& !!! :whistle: :whistle: Avec la 20 litres, c'était facile !!

Image

Le sachet de 6 kg de malt concassé pour la recette...

Image

Le reste du matériel nécessaire pour les arômes, etc... Et l'indispensable café dans sa tasse en tôle émaillée (j'adore ça!).

Image

Voilà, le divin liquide commence à filtrer au travers du lit de malt, à 63°.

Image

Là, c'est l'ehure d'aller déjeuner avec mes 2 ptits gars pendant que les paliers se font tranquillement !

Nettoyage - désinfection du fermenteur:

Image

Préparation du houblon ici sous forme de pellet compressé et des épices qui s'ajouteront plus tard.

Image

Le tout est mis dans une "chaussette", qui même si elle n'est pas très efficace pour le houblon, à le mérite de le piéger un peu !

Image

Voilà, les paliers sont terminés, on enchaine avec 1h10 de cuisson, et l'ajout de le chaussette de houblon:

Image

Pendant ce temps, nettoyage du serpentin qui replis d'eau froide, servira à refroidir les 20 litres rapidement, c'est une phase délicate ou il faut éviter au maximum les infections (levure sauvage ou autre moisissure, champignons...) juste avant la fermentation.

Image

La, un peu de moût est prélevé et refroidis à 23°C pour réveiller un peu les levures qui dorment séchées dans un sachet hermétique... C'est l'apéro quoi !

Image

Image

Hop, arrive l'heure de lancer les épices qui cuiront une demi-heure...

Image

Et là, c'est 11h... Tout commence à aller très vite ! Le serpentin est plongé dans le moût 10 minutes avant la fin de la cuisson pour stérilisation directe, raccordé à l'eau froide. La couverture en doudoune qui préserve la chaleur en plus de protéger mes marmouzets de la même chaleur (la casserole en inox est quand même a 100°C à leur hauteur...) sera enlevée pour le refroidissement.

Image

Une fois le tout à 25°C, transvasement dans mon fermenteur...

Image

Et ensemencement avec ma levure bien réveillée et enfin pose rapide du barboteur avec un peu de désinfectant. Les levures vont d'abord se nourrir de l'oxygène pour se démultiplier un maximum, puis s'attaquer aux sucres pour les transformer en... Alcool !! :gni: Et rejeter du CO2, ce qui va mettre en pression le fermenteur, ce qui va alors éliminer définitivement tout risque d'infection. Pour donner une image, j'ai hydraté un petit sachet qui ressemble a ceux pour le gâteau de madame. Une fois le moût fermenté, il y aura une couche de 5cm de levure au fond du bidon... :twisted: Vorace les petites !!

Ça, c'est fait, ma bière est prête! (enfin presque....)

Image

Image

Me reste encore la partie de plaisir... Nettoyage ! (Et là, Madame est pas d'accord de participer :naughty: :lol: )

Image

Voilà, depuis 7h30 ce matin, fin des nettoyage à 12h40 ! Me reste moins de 30 minutes à ranger cet après-midi...

Quelques jours plus tard j'ai brassé 20 litres de Swiss Choco Stout, nickel, prochain brassin le 9 octobre, 50 litres de Clone de Tripple Karmeliet.

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: De retour, juste avant Noël...

Message par alex73 »

Bravo, comme quoi, c'est simple de se faire plaisir ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
la guille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo

Message par la guille »

Merci pour ce bon reportage ! A l'heure de l'apéro tu donnes envie d'en ouvrir une pour partager ton enthousiasme ! :D
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

bravo pour ce retour en force Stéphane !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Merci les gars, ça fait plaisir !

Bon le reportage est un énième qui ressemble un peu aux autre, mais je ferais mieux pour le suivant ! ;) Faut commencer à innover et c'est difficile, j'en ai vu un ou 2 qui sont vachement bien !

Enfin, je me réjouis de pouvoir à nouveau boire MA bibine !! C'est ce qui me manquait le plus !

Stéphane
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

Bravo en tous cas!
Enthousiasme communicatif : ça me donne grande envie de brasser une Noël ... mais faut que je me dépèche... :D

Euh, la tôle émaillée tu es tombé dedans étant petit? :)
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

cathedral a écrit :Euh, la tôle émaillée tu es tombé dedans étant petit? :)
Presque! :lol: :lol:

Premier souvenir, "un amour de Coccinelle" le film (Love Bug pour les anglophiles) ou le mécano chauffe son café au chalumeau... Depuis, j'ai eu des Cox, suis même pas sûr si c'était pas une tasse en alu, on trouve de vieilles glacières Coca à la pelle, mais les tasse en tôle émaillée avec des marques d'huiles dessus, je n'en ai vu qu'une fois, et depuis, je cherche...

Sinon, c'est de la graille, c'est chaud, ça brûle les lèvres, mais j'adore ça ! ;)

C'est comme le fait de ne pas avoir la fameuse choppe en terre cuite du Brassam... :( :(

Stéphane
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Stéphane a écrit :Merci les gars, ça fait plaisir !

Bon le reportage est un énième qui ressemble un peu aux autre, mais je ferais mieux pour le suivant ! ;) Faut commencer à innover et c'est difficile, j'en ai vu un ou 2 qui sont vachement bien !

Enfin, je me réjouis de pouvoir à nouveau boire MA bibine !! C'est ce qui me manquait le plus !

Stéphane
Au plaisir de la goûter un jour en ta compagnie ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Salut Jean Luc !!

Sisi, on va faire ça, je sais pas si Sigma est encore vivant, Bélix est overbooké, le Capitaine trouvera un train suis sûr :lol: :lol: mais faut qu'on fasse quelque chose !
Les fin d'années, c'est galère, mais je verrais bien une petite sauterie en mars-avril (mes productions seront à terme j'éspère), soit au Pressoir de l'Abergement comme la dernière dégustation qu'on a fait (ou j'étais présent), ou ailleur !

Sais pas, le samedi 26 mars 2011 ? Ca serait une bonne date ? Faut que j'ouvre un post dans le coin des suisses ?
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ben voilà, mon assistant a bien grandis et on a mis en bouteille et étiqueté les 22 litres de bière de Noël !

Goût prometteur, bien houblonnée et un bon reste d'anis en bouche, pas trop, mais qui va s'estomper certainement juste comme il faut, a voir. Par contre, l'orange, pas tellement, mais il y en avait peu.

Plus que 2 mois d'attente avant de consommer, ça sera juste à l'heure ! ;)

Image

Image

Image

Stéphane