Voui, j'ai fais quelques passages furtifs depuis 2007, mais un mariage, une maison et 2 enfants on vachement freiné mon petit train-train égoïste !!
Alors voilà, je suis de retour avec une furieuse envie de brasser !! Et il y a quelques jours, j'étais en vacance, j'en ai profité pour assainir ma buanderie afin de pouvoir m'aménager les comodités pour ma Braumeister 50 litres toute neuve qui n'a fait qu'un brassin catastrophique (ben ouhai, faut apprivoiser le matériel !!
J'ai acheté les otptions qui vont bien pour ma pomme, soit le tube pour ne brasser que 25 litres et le serpentin de refroidissement Inox qui va avec. Suis pas motivé par un échangeur à plaque long et fastidieux à netoyer !
Dernier détails, le reportage avait été fait pour présenter le brassage sur un forum de néophytes en la matière, et en "Live", donc désolé pour les incohérences éventuelles, j'ai pas le courrage de tout ré-écrire !
Réveil de la famille à 7h avec les clébards de la voisine
7h20, confection de l'indispensable café, 7h30, descente au labo avec mon assistant ! C'est partit pour brasser 20 litres de bières de Noël (épicée clou de girofle, orange amère, coriandre, anis étoilé, canelle...). Comme un topiau de base, j'ai oublié le gingembre à cause d'une traduction du suisse-allemand au français...
Remplissage de 25 litres d'eau pour noyer le malt !
Programmation des paliers sur l'automate.
Bien évidemment, je suis avec mon inséparable assistant, Samuel, bientôt 3 ans déjà... Vous noterez la superbe intervention de mise à jour du meuble pour la Braunmeister. En effet, il faut trouver un compromis pour pouvoir:
- Mettre un bidon sous le robinet afin de récuperrer le moût...
- Mais que la cuve ne soit pas trop haute pour pouvoir sortie le LOURD tube pour 50 litres !! J'ai du faire un échafaudage pour mon premier brassin, j'en ai chi*%& !!!
Le sachet de 6 kg de malt concassé pour la recette...
Le reste du matériel nécessaire pour les arômes, etc... Et l'indispensable café dans sa tasse en tôle émaillée (j'adore ça!).
Voilà, le divin liquide commence à filtrer au travers du lit de malt, à 63°.
Là, c'est l'ehure d'aller déjeuner avec mes 2 ptits gars pendant que les paliers se font tranquillement !
Nettoyage - désinfection du fermenteur:
Préparation du houblon ici sous forme de pellet compressé et des épices qui s'ajouteront plus tard.
Le tout est mis dans une "chaussette", qui même si elle n'est pas très efficace pour le houblon, à le mérite de le piéger un peu !
Voilà, les paliers sont terminés, on enchaine avec 1h10 de cuisson, et l'ajout de le chaussette de houblon:
Pendant ce temps, nettoyage du serpentin qui replis d'eau froide, servira à refroidir les 20 litres rapidement, c'est une phase délicate ou il faut éviter au maximum les infections (levure sauvage ou autre moisissure, champignons...) juste avant la fermentation.
La, un peu de moût est prélevé et refroidis à 23°C pour réveiller un peu les levures qui dorment séchées dans un sachet hermétique... C'est l'apéro quoi !
Hop, arrive l'heure de lancer les épices qui cuiront une demi-heure...
Et là, c'est 11h... Tout commence à aller très vite ! Le serpentin est plongé dans le moût 10 minutes avant la fin de la cuisson pour stérilisation directe, raccordé à l'eau froide. La couverture en doudoune qui préserve la chaleur en plus de protéger mes marmouzets de la même chaleur (la casserole en inox est quand même a 100°C à leur hauteur...) sera enlevée pour le refroidissement.
Une fois le tout à 25°C, transvasement dans mon fermenteur...
Et ensemencement avec ma levure bien réveillée et enfin pose rapide du barboteur avec un peu de désinfectant. Les levures vont d'abord se nourrir de l'oxygène pour se démultiplier un maximum, puis s'attaquer aux sucres pour les transformer en... Alcool !! :gni: Et rejeter du CO2, ce qui va mettre en pression le fermenteur, ce qui va alors éliminer définitivement tout risque d'infection. Pour donner une image, j'ai hydraté un petit sachet qui ressemble a ceux pour le gâteau de madame. Une fois le moût fermenté, il y aura une couche de 5cm de levure au fond du bidon...
Ça, c'est fait, ma bière est prête! (enfin presque....)
Me reste encore la partie de plaisir... Nettoyage ! (Et là, Madame est pas d'accord de participer
Voilà, depuis 7h30 ce matin, fin des nettoyage à 12h40 ! Me reste moins de 30 minutes à ranger cet après-midi...
Quelques jours plus tard j'ai brassé 20 litres de Swiss Choco Stout, nickel, prochain brassin le 9 octobre, 50 litres de Clone de Tripple Karmeliet.
Stéphane