Elle est en fermentation avec une Wyest Rosenlare qui avait un peu de mal à démarrer car elle n'était pas dans ses bons jours, et je l'ai aidée avec une petite levure pour ale, et ça a été l'explosion totale dans le réduit. J'entendais siffler, et heureusement, j'avais mis la tourie dans un seau pour éviter les dégats....
( La semaine d'avant c'était explosion d'une stout dans la cuisine ;o) )
Je vais ensuite la passer en secondaire avec des morceaux de chêne à la place de la bonde et jeter quelques morceaux au fond de la tourie.
On verra bien ce que ça donne, car j'ai été un peu pessimiste sur l'efficacité de la femto. D'après les calculs, j'ai tapé les 90% au lieu des 75% estimés.
Le brassage s'est fait sur le comptoir de ma minuscule cuisine.
Une glacière coleman de 20 litres, un réchaud au gaz portable de camping, et une bouilloire électrique. ( Quelques gamelles en inox aussi )
Le réchaud au gaz, c'est parce que j'ai une cuisinière électrique qui est plus vielle que moi et le contrôle de la température est capricieux en plus d'être lent à chauffer.
J'aurais du aller concasser mon grain à la malterie, mais j'avais la flemme de faire 20 km et il ne faisait pas beau dehors
J'ai fait avec mon moulin de vide grenier ( flocken presse allemand 3 rouleaux )et malgré la customisation pour régler l'écartement des rouleaux j'ai quand même eu un peu trop de farine. Je soupçonne le 3 ième rouleau d'être beaucoup trop proche.
J'ai fait la recette en double décoction et batch sparge pour m'amuser un peu et parce que le setup s'y prêtait bien.
Recirculation à la main avant vidage de la cuve pour éclaircir le moût, à l'ancienne et sans pompe car de toute façon, elle est perdue dans un carton de déménagement que je n'ai pas ouvert.
Je me suis bien amusé et j'attends de voir ce que va donner ce clone, qui pour l'instant me semble pas assez rouge, mais le temps dira.