Les levuresquelle levure ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur

Re: quelle levure ?

Message par arnoc »

salut
merci les gars quand vous aurez 5 min
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Simplement, le sens de mon intervention était la suivante :
Si tu n'as pas de soucis de mousse aujourd'hui en effet il y a des levures qui donnent des mousses plus ou moins hautes. (pour la grosseur des bulles il y a aussi des facteurs, mais que je maitrise pas ...)
Si en revanche tu as des soucis de mousse, fait le palier de 45 pendant 10min, idéalement 10 aussi à 55° avant de t'occuper des levures. Et ce n'est pas Blacky qui va me dire le contraire avec ses bières très bien formées.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

merci Antic
Et ce palier doit-il etre fait systématiquement avec tous les malts ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Non pas forcément systématique, fais le plutôt si tu as des problèmes de trouble lié aux protéines (utilisation des grains crus ou malts pas bien ou peu transformés (c'est plus très courant, la qualité des malts actuelle est bonne) par exemple). Sinon un bon monopalier à 68°C est souvent une bonne solution et évite de se prendre la tête sur la durée et les températures des paliers.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

merci le Nain je vais me tenter un mono a 68 le prochain coup. Je reviens un peu plus haut quand Antic parle de la duvel pour la refermentation(mets-tu les levures récupérees en culture avant l'ensemencement ou les verses-tu directement sorties de la bouteilles ??)
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Désolé pour le retard.

Oui j'ai plusieurs fois récupéré de la levure d'une bouteille de Duvel. Mais il faut savoir que ce n'est pas la même levure que celle de la fermentation primaire. Il faut donc l'utiliser de la même manière juste pour l'embouteillage. Car d'une part elle donne effectivement une très belle mousse mais donne aussi un gout assez particulier.
Donc quand tu fais ça, mieux vaut faire un pied de cuve, ça permet d'une part de voir si elles démarrent bien et d'autre part de vérifier qu'il n'y a pas d'infection dans la reprise. En effet après 3 ou 4 jours que la levure reprend de la vie tu peux sentir ou gouter pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis. Bien évidemment tu peux la mettre directement, mais dans le cas ou elle démarre pas tu perdras 2 jours sur ton mout ... genre de trucs qui stressent.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

salut
Je ne te comprends pas Antic, pour la refermentation en bouteilles tu parles de perdre 2 jours si elles ne sont pas actives en versant directement la bouteille ? pour la refermentation il reste toujours des levures de la fermentation primaire au pire, donc pas de stress ??
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Voilà; ayant chopé le virus, je continue d’innover. J'ai l'intention de brasser une blanche style Witbier. Pour la levure la WB-06 serai je pense la mieux; mais j'ai trouvé que la K-97 me mettais plus dans le style; en effet avec la WB-06 La DF serai de 1007 alors que le style prévois entre 1008 et 1012; alors que la K-97 me donne une DF de 1009; laquelle des deux me conseillez vous. Merci à vous. Ci-joint la recette:

N°- Esclarmonda Witbier

Densité initiale : 1.049 Densité finale : 1.009 Teinte : 7 EBC - Amertume : 15 IBU - Alcool (vol) : 5.2 %

Rendement prévu : 75 % - Ingrédients prévus pour un volume de 15 litres

Grains et sucres - 1500 g Froment Blond (Malt) - 1500 g Pilsner - 150 g Avoine, flocons

Houblons - 15 g Hallertauer Hersbrucker (α4.3%, Pellet) 60 min (Ebullition) - 15 g Hallertauer Hersbrucker (α4.3%, Pellet) 10 min (Ebullition)

Divers - 10 g Orange amer (curaçao) 10 min - 5 g Coriandre 10 min

Levures - Safale Fermentis — K-97 (Poudre)

Brassage - Infusion simple, corps léger - pH : 5.4

Étapes : - Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes - Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes : Witbier le style En chiffres

DI 1.044 – 1.052
DF 1.008 – 1.012
IBUs 8 – 20
EBC 2 – 4
A/V 4.5 – 5.5 %

Environ 50% de blé et 50% malt Pils constituent la mouture.Dans certaines versions, jusqu'à 5-10% d'avoine. Des épices de coriandre et de curaçao ou parfois d'écorce d'orange douce complètent l'arôme doux et sont tout à fait caractéristique.