Les houblonnages ⇒ Dry-Hopping facile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Dry-Hopping facile
farpaitement.
de plus, les arômes issus du dry vont évoluer très différemment. en gros, une bière dry-hoppée n'atteindra un goût digne des efforts accomplis qu'après une période assez longue (au pif, disons 6 mois au moins). autant ne pas l'oublier, c'est assez long.
j'ai réalisé une stout avec dry-hopping au chinook en début d'année et le goût était assez.... bref, désagréable (excessivement médicamenteux). maintenant, elle est très bonne.
ceci dit, chaque houblon a son profil et son évolution propre. il n'en reste pas moins que la maturation nécessaire (en bouteille) est toujours assez longue.
de plus, les arômes issus du dry vont évoluer très différemment. en gros, une bière dry-hoppée n'atteindra un goût digne des efforts accomplis qu'après une période assez longue (au pif, disons 6 mois au moins). autant ne pas l'oublier, c'est assez long.
j'ai réalisé une stout avec dry-hopping au chinook en début d'année et le goût était assez.... bref, désagréable (excessivement médicamenteux). maintenant, elle est très bonne.
ceci dit, chaque houblon a son profil et son évolution propre. il n'en reste pas moins que la maturation nécessaire (en bouteille) est toujours assez longue.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
One question...
Pour le dry-hopping à la Particules, on peut faire la secondaire dans un seau Brouwland classique... j'ai pour habitude d'utiliser une dame-jeanne pour la secondaire alors pour faire passer le tout dans le goulot
Merci d'avance,
Gaëtan
Pour le dry-hopping à la Particules, on peut faire la secondaire dans un seau Brouwland classique... j'ai pour habitude d'utiliser une dame-jeanne pour la secondaire alors pour faire passer le tout dans le goulot
Merci d'avance,
Gaëtan
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui tu peux faire ça dans le contenant que tu veux, un seau c'est plus pratique pour retirer la chaussette.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
felixsth
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Keg de 50L transformé en bouilloire avec un élément de 4500W
Glacière 50L en guise de cuve d'empatage, avec tresse inox au fond
Moulin type corona
Serpentin de cuivre - Brasseur : Amateur
J'ai fait du dry hopping hier pour une APA, je me demandais si je pouvais tordre le houblon quand il faudra le sortir (j'ai utilisé des feuilles dans des cottons a fromage) ou si je suis mieux de laisser la biere absorbée par le houblon dans le houblon.
Merci!
Merci!
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Tu peux récupérer la bière qui se trouve dans le houblon en tordant le sac a houblons, seul précaution, bien laver les mains et les bras avec un savon bactéricide ( le même que les chirurgiens utilisent dans les hôpitaux) une fois lavées, tu ne touches plus rien d’autre que le sac a houblons, fait-toi aider pour ouvrir le couvercle de ton seau de fermentation.
-
felixsth
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Keg de 50L transformé en bouilloire avec un élément de 4500W
Glacière 50L en guise de cuve d'empatage, avec tresse inox au fond
Moulin type corona
Serpentin de cuivre - Brasseur : Amateur
bien content d'entendre ca, parce que ca absobre quand meme beacoup, du meme coup je me demandais si c'était possible de faire la meme chose au brassage, de tordre le houblon apres le refroidissement quand je verse le mout dans ma cuve de fermentation il met reste toujours beaucoup de mout dans le houblon, es-ce que je peux le tordre ou je vais avoir des gouts non désirés?
Merci!
Merci!
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
hello,
Ben moi, je le fais à chaque fois je presse mes sacs à houblon entre la cuve et mon fourquet pour récupérer un max de mout parfumé, je ne pense pas qu'il y contre indication !
Ben moi, je le fais à chaque fois je presse mes sacs à houblon entre la cuve et mon fourquet pour récupérer un max de mout parfumé, je ne pense pas qu'il y contre indication !
hoppiness is happiness !
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Idem que agathez, je presse bien fort avec un fourquet désinfecté et j'en récupère pas mal.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
villager
- Maître Brasseur

- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
idem... ça fait c****r de laisser tout ce moût dans la chaussette 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
charles268
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
Quelles possibilités j'ai si je n'ai qu'un seau pour la primaire et une tourie pour la secondaire, je veux limité mes transfert pour ne pas oxyder ma bière mais c'est plus ou moins pratique d'essayer de faire le dry hopping par le trou de la tourie... Est-ce que mettre le houblon dans un sac au fond de la tourie avant de transférer pour la secondaire et le retirer seulement après avoir fait le dernier transfert pour l'embouteillage est faisable où il y a trop de risque que je bouge mon dépôt de levure? pendant les manipulation? Ça m'embête, j'avais pas pensé a tout ça pour mon brassage cette semaine!
Charles