Filtresfond filtrant dans cuve matière

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

fond filtrant dans cuve matière

Message par Lapin fou »

Bonjour,

Jusque là je n'ai brassé qu'en chauffe directe (gaz) et utilisé une cuve séparée (inox), équipée d'un fond filtrant (inox) pour filtrer les dreches.

Or tout d'un coup je me demande à quoi ça sert d'uttiliser une cuve séparée pour filtrer. Est ce qu'il ne serait pas plus simple au lieux d'utiliser deux cuves (et d'augmenter l'oxygénation lors du transfer) de mettre dès le début mon fond filtrant dans ma cuve matière, et d'y rajouter un robinet métallique? Comme ça mon dernier palier atteind, j'ouvre le robinet, et fait ma filtration/rinçage dans la mme cuve...

Il me semble avoir déjà vu ce principe dans des picos en décoction... mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas en plus petit et en chauffe directe?
(mais c'est peut être complètement stupide ce que je dis...)

Qu'est ce que vous en pensez?
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: fond filtrant dans cuve matière

Message par Mr-Phil »

Le problème en mettant un fond filtrant dans la cuve matière en cas de multipalier chauffé au gaz,
c'est que sous le fond filtrant tu ne peux pas remuer et si des drêches passent elles vont caraméliser,
et en plus il risque d'y avoir une différence de température.

Tout ça je ne l'ai que lu, perso j'utilise une tresse inox et le mélangeur passe au milieu et vient au ras du fond de la cuve
(mais j'ai quand même réussi à faire accrocher (à peine) lors d'un essai de barley wine :x )
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lapin fou »

mmmmm... en effet j'avais pas pensé à ça ;)

(après je serais curieux de voir si c'est un risque "théorique" ou si d'autres ont déjà expérimenté le problème... ou sont en phase de l'expérimenter, je pense par ex à la pico de toto, qui y il me semble prévoit un chauffe direct, gaz, sur une cuve tresse+plaque filtrante)
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

C'est effectivement un problème qui ne m'était pas venu à l'esprit.

Maintenant, qui ne tente rien, n'a rien. Si je compte mettre fond filtrant + tresse inox, c'est pour maximaliser le processus de filtration.
Si je m'aperçois que le fond filtrant est trop galère, je peux encore l'enlever (amovible).

Je pense que si nous mettons le fond assez bas (le + possible) on diminue la quantité de maishe qui ne sera pas brassée et on limite ainsi le risque de caramélisation. Juste ?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

thomasp86 a écrit :Je pense que si nous mettons le fond assez bas (le + possible) on diminue la quantité de maishe qui ne sera pas brassée et on limite ainsi le risque de caramélisation. Juste ?
Le soucis c'est que tu auras une couche de liquide inerte sous le fond filtrant.
Cette couche aura du coup un effet isolant ce qui:
* ralentira la montée en température de ta maishe (couche supérieure),
* t'apportera une certaine inertie puisque lorsque tu arrêteras ton bruleur, la chaleur accumulée sous le filtre continuera à se diffuser (l'effet est réduit lorsqu'on abaisse le fond filtrant).
* fera monter la température du liquide sous le fond filtrant.

Le fait de ne pas pouvoir agiter le liquide sous le fond filtrant provoquera une montée en température du liquide juste au contact avec le fond ce qui in fine provoque la caramélisation sur le fond.
En plus tu as un peu de maishe qui tombe sur le fond de la cuve (à travers les trous du fond filtrant) et qui peut bruler.

Donc tu ne réduis pas le risque de caramélisation en abaissant le fond filtrant ou très peu (tu approches une masse moins chaude du fond).
thomasp86 a écrit :Maintenant, qui ne tente rien, n'a rien. Si je compte mettre fond filtrant + tresse inox, c'est pour maximaliser le processus de filtration.
Si je m'aperçois que le fond filtrant est trop galère, je peux encore l'enlever (amovible).
Tiens nous au courant.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

map a écrit : Le soucis c'est que tu auras une couche de liquide inerte sous le fond filtrant.
Cette couche aura du coup un effet isolant ce qui:
* ralentira la montée en température de ta maishe (couche supérieure),
* t'apportera une certaine inertie puisque lorsque tu arrêteras ton bruleur, la chaleur accumulée sous le filtre continuera à se diffuser (l'effet est réduit lorsqu'on abaisse le fond filtrant).
* fera monter la température du liquide sous le fond filtrant.
Je l'ai expérimenté, c'est tout a fait exacte...
Utilise une tresse inox, c'est le plus facile (ça brulle parfois, mais une bonne éponge et c'est parti) si tu veux n'avoir qu'une cuve commune.
Mais il te faudra quand même une autre cuve tampon !
Dans les 2 configurations, il te faudra toujours 3 cuves :

1)
- Un cuve mash qui sert d'Ebu après filtration
- une cuve filtre et lavage
- une cuve d'eau chaude

2)
- une cuve mash + filtre + lavage
- une cuve tampon
- une cuve d'Ebu qui au départ sert de cuve d'eau chaude

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Je trouve ce post un peu trop calme alors je vais lever un troll... :lol:

Mon matos ce rapproche de ceci :
brasseriemontoise a écrit : 2)
- une cuve mash + filtre + lavage
- une cuve tampon
- une cuve d'Ebu qui au départ sert de cuve d'eau chaude
Sans cuve tampon (juste un petit seaux alimentaire qui sert de reverdoir).

Chauffe au gaz direct. Brassage mono et multi-paliers. Plus aucun problème de caramélisation depuis l'abandon de la tresse inox.
Evidemment, la zone sous le fond filtrant crée une inertie qu'il faut apprendre à dompter mais si on est attentif, ça vient vite.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
A voir sur mon blog

fram a écrit :
Evidemment, la zone sous le fond filtrant crée une inertie qu'il faut apprendre à dompter mais si on est attentif, ça vient vite.
Ce que je faisais quand j'utilisais une cuve avec fond filtrant (maintenant j'utilise le Herms), c'est une recirculation du mout. Cela empéchait la montée trop importante en température sous le filtre. Une simle petite pompe qui prend le mout au robiné sous le filtre et le remonte dans la cuve. Cela homogénise également bien.

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,
brasseriemontoise a écrit :Ce que je faisais quand j'utilisais une cuve avec fond filtrant (maintenant j'utilise le Herms), c'est une recirculation du mout. Cela empéchait la montée trop importante en température sous le filtre. Une simle petite pompe qui prend le mout au robiné sous le filtre et le remonte dans la cuve. Cela homogénise également bien.
N'as tu pas eu de colmatage du filtre?
J'imagine que la pompe n'était pas assez puissante pour ne pas générer de dépression significative sous le filtre.

As tu mesuré la température en sortie du robinet?
En d'autres termes n'as tu pas explosé tes paliers enzymatiques sous le filtre (vu que tu renouvelles ton mout ça peut concerner un pourcentage important de ta prod) ?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
A voir sur mon blog

map a écrit :
N'as tu pas eu de colmatage du filtre?
J'imagine que la pompe n'était pas assez puissante pour ne pas générer de dépression significative sous le filtre.

As tu mesuré la température en sortie du robinet?
En d'autres termes n'as tu pas explosé tes paliers enzymatiques sous le filtre (vu que tu renouvelles ton mout ça peut concerner un pourcentage important de ta prod) ?

Michel
Ma pompe a effectivement un faible débit (3-4l/min) et je n'ai pas remarqué de colmatage mais elle ne tournait pas pas en permanence.
Je n'ai jamais mesuré la température (cela aurais été une bonne idée !). :doh:

JP