Brassins et expériencesdry hopping et refermentation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Brasseur : Amateur

dry hopping et refermentation

Message par Séb 26 »

Avis aux amateurs de dry hopping!
J 'ai modifié une de mes recettes relativement bien rodée dans sa régularité en houblonnant en garde.
La quantité de houblon me semble pourtant light pour une première : 300gr / 5hl.
La garde (secondaire) est de 10 jours à 11°c, le resucrage à l'embouteillage habituel (7gr/l). J'ai nettement moins de gaz
que d'habitude sur cette recette au service (pour toutes les bouteilles) .
Est il possible que le dry hopping soit responsable de cela ?(propriété antiseptique?)
Ou les lois du brassage sont vraiment impénétrables ! :? :!:
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.

Re: dry hopping et refermentation

Message par Elut »

Ca n'a pas grand chose a voir, mais 10 jours de dry-hopping c'est un peu risque, tu risques d'avoir un gout de pelouse dans ta biere.
En general, 7 jours c'est optimum, apres ca, certaines saveurs herbales infusent dans ta binouze.
Si tu cherches les bonnes saveurs de houblon, dry-hop avec plus de houblon pour moins longtemps et a temperature de fermentation.
Les houblons avec plus de %AA sont l'ideal pour la tache (plus d'huiles?).
Du moins, c'est ce qui est prone par des micro-brasseurs d'IPA nord-americains dans pas mal d'interviews, articles, emissions radio que j'ai lu ou ecoute.

Perso, quand je fini le dry-hopping, je congele le houblon que j'ai utilise pour la tache, et je l'utilise pour ameriser le prochain brassin.
Ca produit un peu plus de mousse a ecumer pendant l'ebullition, y'a moins d'arome, mais le cote amerisant est toujours la.
Bon, c'est des petites economies par-ci, par-la quand tu brasses des brassins de 25L...

C'est louche cette histoire de carbonatation...
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: dry hopping et refermentation

Message par villager »

Je refais également un UP de ce post...
Particules disait dans un autre post (http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p110260) qu'il faisait un dry-hopping de 21 jours alors que là il dit que passé 7 jours on peut avoir des goûts non souhaités... :?
Où est le vrai ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant