Les levuresPied de cuve sans extrait de malt

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Pied de cuve sans extrait de malt

Message par Lapin fou »

Bonjour à tous,

J'ai deux pieds de cuve à faire à partir de levures liquides,

J'ai lu sur ce forum et ailleurs que l'idéal serait d'utiliser pour celà de l'extrait de malt, donc du malt ayant subi une transformation similaire à celles qui ont lieux lors du brassage.

Étant donné que:
1.Je n'a pas d'extrait de malt sous la main
2.Là où je vis je ne peux qu'en acheter en quantité industrielle
3.J'ai 100kg de bon malt et un gros paquet de nutrivit

Je me demandais si je ne pouvais pas simplement avec le malt que j'ai brasser qq litres de moût, le stériliser, rajouter éventuellement une pincé de nutrivit, et l'uttiliser pour mon pied de cuve?

En toute logique oui, qu'est ce que vous en pensez? Est ce que d'entre vous ont déjà procédé ainsi?

A prioris:
1.J'envois un peu de malt concassé dans genre 4l d'eau (combien préconiseriez vous de malt? 1kg?)
2.Je brasse par infusion "normalement", genre 15min à 45degré, 30min à 65degré, 30 min à 70 (les 3 paliers sont ils nécessaires pour ce que je veux faire?)
3.Je stérilise (10 min dans une cocote minute ça va?)
4.Je rajoute un peu de nutrivit (combien?)

Et j'ai plus qu'a mélanger ça avec ma levures dans un erlenmeyer et c'est parti?

Qu'est ce que vous en pensez?

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Pied de cuve sans extrait de malt

Message par Le nain brasseur »

C'est beaucoup de boulot pour faire ton moût, de plus il faudrait qu'il soit houblonné pour habituer la levure. Pourquoi ne pas essayer de prendre une bière commerciale, ajouter du sucre et faire bouillir, tu auras un milieu acide, houblonné et sucré propice pour la levure.

Si tu tiens à tout prix à faire ta méthode, je te conseille un empâtage au plus simple, un monopalier à 68°C pendant 40 min devrait suffire je pense, suivi d'une ébu avec houblonnage express de genre 15 min.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Prendre une biere du commerce pour un pied de cuve, c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé (merci Fabien :wink: )
Mais le plus simple (je pense) c'est de garder un peut de mout (après ébu et houblonnage) d'un brassin précédent en bocal congelé, à décongeler la veille et l'ensemencer...
Gamma GT ... Gamma je resterais !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Mr-Phil a écrit :Mais le plus simple (je pense) c'est de garder un peut de mout (après ébu et houblonnage) d'un brassin précédent en bocal congelé, à décongeler la veille et l'ensemencer...
Pas bête ça... :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Pas besoin de se casser la tête pour un pieds de cuve, sucre de table et nutrivite.

Proportion :
1 litre d’eau
100 gm de sucre de table
10 gm de nutrivite

Faire bouillir pendant cinq minutes et refroidir a 25°C
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

Personellement, j'ai fais comme tu as dis, du malt pils en monopalier pdt 30-40 minutes (pour récupérer une levure d'une bouteille du commerce). Mais je n'ai pas houbloné... Effectivement c'est beaucoup de boulot... La dernière fois je l'ai fais avec sucre de table + nutrivit pour une levure liquide Wyest. Ça a parfaitement marché....

Bien vu le coup de la bière du commerce pour un pied de cuve !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Le nain brasseur a écrit :C'est beaucoup de boulot pour faire ton moût, de plus il faudrait qu'il soit houblonné pour habituer la levure. Pourquoi ne pas essayer de prendre une bière commerciale, ajouter du sucre et faire bouillir, tu auras un milieu acide, houblonné et sucré propice pour la levure.

Si tu tiens à tout prix à faire ta méthode, je te conseille un empâtage au plus simple, un monopalier à 68°C pendant 40 min devrait suffire je pense, suivi d'une ébu avec houblonnage express de genre 15 min.
c'est dommage de gâcher... :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Jean-Luc a écrit :
Le nain brasseur a écrit :C'est beaucoup de boulot pour faire ton moût, de plus il faudrait qu'il soit houblonné pour habituer la levure. Pourquoi ne pas essayer de prendre une bière commerciale, ajouter du sucre et faire bouillir, tu auras un milieu acide, houblonné et sucré propice pour la levure.

c'est dommage de gâcher... :)
Sauf si c'est de la kro :o mais bon je ne tenterais pas avec ça :D :D :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
A remercié : 1 fois

Message par Lapin fou »

Quel réactivité! Cool,
Pas besoin de se casser la tête pour un pieds de cuve, sucre de table et nutrivite.
Je note! Utile à l'ocaz si j'ai pas de malt sous la main.
Après il me semble que c'est mieux quand mme de "préparer" les levures à leur futur environnement, malt, houblon, et comme j'ai du malt en stock et que ça ne me dérange pas de passer quelques heures à préparer ce pied de cuve...
Pourquoi ne pas essayer de prendre une bière commerciale, ajouter du sucre et faire bouillir, tu auras un milieu acide, houblonné et sucré propice pour la levure.
C'est une bonne idée! Y'en a il parmis vous qui ont déjà essayé ça?
Ca ne peux pas poser de problèmes liés par exemple à l'éventuelle présence d'autres levures dans la bière?

(Après dans mon cas la bière que je peux trouver en Chine est tellement infâme et loin d'une vrai bière que j'aurais des doutes à utiliser une telle bière... et une petite bouteille de lefe ou d'orval coute ici plus cher que 6kg de malt ;) !)
Super, je vais effectivement simplifier un miniumum la chose et faire un monopalier, merci du conseil!
Et à ton avis ça peut être bénéfique de rajouter tant que j'y suis un peu de nutrivit ou ça servirait vraiment à rien?
(J'en ai de toute façon donc si ça peut être bénéfique ça serait dommage de se priver ;) )
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.

Message par Alexandre.S »

Lapin fou a écrit :Quel réactivité! Cool,
Pourquoi ne pas essayer de prendre une bière commerciale, ajouter du sucre et faire bouillir, tu auras un milieu acide, houblonné et sucré propice pour la levure.
C'est une bonne idée! Y'en a il parmis vous qui ont déjà essayé ça?
Ca ne peux pas poser de problèmes liés par exemple à l'éventuelle présence d'autres levures dans la bière?
Ben si tu fais bouillir, les anciennes levures ne vont pas t'embêter longtemps :violent3:
Alexandre.S