Discussion générale ⇒ Des bulles de la mousse etc etc
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
oslc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Des bulles de la mousse etc etc
Hello everrybodyy ,
me revoilà avec quelques questions rapport à différentes choses .
La taille et/ou la quantité de bulles dans la bière est elle en rapport avec le degré d'alcool ?
Qu'est ce qui fait qu'une mousse sera épaisse, fine, fugace ? le degré d'alcool a t il un rapport ? Comment obtenir une belle mousse comme on veut ?
Rapport à la conservation : combien de temps peut on conserver une bière ? Peut on les conserver longtemps voir très longtemps ( limite comme un vin ) ? Comment faire ?
me revoilà avec quelques questions rapport à différentes choses .
La taille et/ou la quantité de bulles dans la bière est elle en rapport avec le degré d'alcool ?
Qu'est ce qui fait qu'une mousse sera épaisse, fine, fugace ? le degré d'alcool a t il un rapport ? Comment obtenir une belle mousse comme on veut ?
Rapport à la conservation : combien de temps peut on conserver une bière ? Peut on les conserver longtemps voir très longtemps ( limite comme un vin ) ? Comment faire ?
-
thomasp86
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico double cuve (100L)
- A remercié : 3 fois
Re: Des bulles de la mousse etc etc
Salut,
Pour la mousse je ne sais pas trop...
Mais pour la conservation, on vise en général 2 ans pour des bière "amateurs"...
Cela dit, ça m'intéresse beaucoup cette histoire de mousse !
J'ai fais une blanche (6%) avec une belle mousse crémeuse, et une ambrée (7,5%) ou les bulles sont plus "grossières", plus grosses
Que les pros me corrigent
Pour la mousse je ne sais pas trop...
Mais pour la conservation, on vise en général 2 ans pour des bière "amateurs"...
Cela dit, ça m'intéresse beaucoup cette histoire de mousse !
J'ai fais une blanche (6%) avec une belle mousse crémeuse, et une ambrée (7,5%) ou les bulles sont plus "grossières", plus grosses
Que les pros me corrigent
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pas pro mais la mousse est un aspect complexe de la bière, donc beaucoup de facteurs peuvent influer sur l'aspect et la tenue, à commencer par la propreté des verres et les produits utilisés pour les nettoyer.
Les ingrédients, la nature et la qualité des grains d'abord, le blé par exemple qui donnera dans le cas des blanches une mousse beaucoup plus fine. Certains grains crus influeront également sur la tenue de la mousse, et la couleur.
Pour ce qui est de la conservation, elle est généralement liée à deux choses : le degré d'alcool, et le niveau de houblonnage.
La qualité du stockage également...
Bref, beaucoup de paramètres à prendre en compte, avec un peu de patience pour arriver à les identifier et les maitriser au travers de nombreuses expériences.
Bon courage !
Les ingrédients, la nature et la qualité des grains d'abord, le blé par exemple qui donnera dans le cas des blanches une mousse beaucoup plus fine. Certains grains crus influeront également sur la tenue de la mousse, et la couleur.
Pour ce qui est de la conservation, elle est généralement liée à deux choses : le degré d'alcool, et le niveau de houblonnage.
La qualité du stockage également...
Bref, beaucoup de paramètres à prendre en compte, avec un peu de patience pour arriver à les identifier et les maitriser au travers de nombreuses expériences.
Bon courage !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
rv678
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
quantité d'alcool et taille des bulles pas lié, je m'explique:
- ton taux d'alcool depend de la quantité d'amidon disponible lors d'un pallier avoisinant les 62-63°C, en gros de la quantité de malt et de la température
-la taille des bulles et donc en partie la mousse dépend de la quantité de sucre ajouté lors de l'embouteillage.
pour la conservation rien ne vaut une bière très forte et hyper houblonné dans une cave a température constante
- ton taux d'alcool depend de la quantité d'amidon disponible lors d'un pallier avoisinant les 62-63°C, en gros de la quantité de malt et de la température
-la taille des bulles et donc en partie la mousse dépend de la quantité de sucre ajouté lors de l'embouteillage.
pour la conservation rien ne vaut une bière très forte et hyper houblonné dans une cave a température constante
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- A été remercié : 4 fois
euhm ... je ne crois pas... la quantité de sucre influe sur la quantité de CO2 qui sera dissous dans ta biere, et donc de la pression resultante et du volume de mousse ... pas de la grosseur des bulles ni de la tenue de mousse.rv678 a écrit :-la taille des bulles et donc en partie la mousse dépend de la quantité de sucre ajouté lors de l'embouteillage
Comme le disait JL, ya tout plein de facteurs qui influent sur la tenue de mousse. Il serait maladroit de tenter de réduire tous ces facteurs a une seule donnée.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Salut, effectivement de nombreux paramètres agissent sur la qualité et la tenue de mousse, et nombreux d'entre eux sont maitrisables au niveau "amateur".
Comme le disait Jean-Luc, les matières premières jouent un rôle important:
- l'ajout de blé permettra de favoriser la production et la tenue de mousse car celui-ci apporte des protéïnes solubles en quantité non négligeable, et les protéïnes solubles sont un peu comme les briques qui construisent la mousse, elles vont créer en se fixant les unes aux autres un réseau tri-dimensionnel qui piègera le CO2 s'échappant du verre, d'où la belle mousse crémeuse de la blanche de Thomasp86.
- le houblonnage jouera un rôle important sur la tenue de mousse car l'iso-humulone du houblon permet de renforcer les liaisons entre ces protéines, c'est le ciment qui maintiendra nos briques protéïques (quelle poésie:
). De fait le réseau précédemment formé sera plus résistant dans le temps. Une bière plus houblonnée a donc en théorie, plus de chances de mousser correctement.
- à contrario, une bière fortement alcoolisée aura une mousse plus fugace car l'éthanol a tendance à fragiliser et rompre les liaisons inter-protéïnes. On pourra ainsi avoir un large col de mousse au service, mais qui retombera trop vite. D'où sans doute les bulles plus grossières de l'ambrée de Thomasp86... le réseau étant moins solide, le CO2 est retenu quelque temps par un réseau moins fin. Les bulles sont donc plus grosses. Ajouté au fait que les pressions au sein des bulles de différentes tailles varient d'une façon non négligeable (les petites bulles étant "happées" par les plus grosses, qui elles même re-grossissent et finissent par éclater, éclatant par contact les bulles voisines, petites et grosses... scénario apocalyptique d'une mousse qui retombe).
D'autres paramètres un peu plus complexes influent la qualité de mousse:
- le pH du moût, et donc de la future bière. En effet les protéïnes ont un pH optimal pour lequel elles sont capables de créer une mousse plus facilement et plus durablement. Un pH de 4 - 4.5 est un bon compromis.
- la viscosité du moût. Le moût est constitué de plus ou moins de composants le rendant visqueux. Les plus nombreux et faciles à maîtriser sont les bêta-glucanes, sucres issus de l'enveloppe des grains. Une visosité élevée permettra de contenir la diffusion du CO2, et ce aussi bien lors de la prise de mousse, que lors de la formation de celle-ci dans le verre. Je m'explique, une viscosité élevée "freinera" le CO2: la formation de fines bulles sera donc favorisée lors de la refermentation bouteille, comme lors d'une carbonnatation forcée. Les bulles seront également plus fines lors du service, ce qui garantira une mousse plus homogène et donc plus stable.
D'un autre côté une viscosité élevée est bien généralement synonyme de filtration catastrophique! Dilemme!
Les bêta-glucanes se solubilisent dans le moût principalement sous l'effet de l'agitation...
Voilà déjà un aperçu des actions possibles pour tenter de dompter sa mousse
ça a du être un peu long et chiant à lire mais j'éspère que certains y trouveront quelques réponses...
Comme le disait Jean-Luc, les matières premières jouent un rôle important:
- l'ajout de blé permettra de favoriser la production et la tenue de mousse car celui-ci apporte des protéïnes solubles en quantité non négligeable, et les protéïnes solubles sont un peu comme les briques qui construisent la mousse, elles vont créer en se fixant les unes aux autres un réseau tri-dimensionnel qui piègera le CO2 s'échappant du verre, d'où la belle mousse crémeuse de la blanche de Thomasp86.
- le houblonnage jouera un rôle important sur la tenue de mousse car l'iso-humulone du houblon permet de renforcer les liaisons entre ces protéines, c'est le ciment qui maintiendra nos briques protéïques (quelle poésie:
- à contrario, une bière fortement alcoolisée aura une mousse plus fugace car l'éthanol a tendance à fragiliser et rompre les liaisons inter-protéïnes. On pourra ainsi avoir un large col de mousse au service, mais qui retombera trop vite. D'où sans doute les bulles plus grossières de l'ambrée de Thomasp86... le réseau étant moins solide, le CO2 est retenu quelque temps par un réseau moins fin. Les bulles sont donc plus grosses. Ajouté au fait que les pressions au sein des bulles de différentes tailles varient d'une façon non négligeable (les petites bulles étant "happées" par les plus grosses, qui elles même re-grossissent et finissent par éclater, éclatant par contact les bulles voisines, petites et grosses... scénario apocalyptique d'une mousse qui retombe).
D'autres paramètres un peu plus complexes influent la qualité de mousse:
- le pH du moût, et donc de la future bière. En effet les protéïnes ont un pH optimal pour lequel elles sont capables de créer une mousse plus facilement et plus durablement. Un pH de 4 - 4.5 est un bon compromis.
- la viscosité du moût. Le moût est constitué de plus ou moins de composants le rendant visqueux. Les plus nombreux et faciles à maîtriser sont les bêta-glucanes, sucres issus de l'enveloppe des grains. Une visosité élevée permettra de contenir la diffusion du CO2, et ce aussi bien lors de la prise de mousse, que lors de la formation de celle-ci dans le verre. Je m'explique, une viscosité élevée "freinera" le CO2: la formation de fines bulles sera donc favorisée lors de la refermentation bouteille, comme lors d'une carbonnatation forcée. Les bulles seront également plus fines lors du service, ce qui garantira une mousse plus homogène et donc plus stable.
D'un autre côté une viscosité élevée est bien généralement synonyme de filtration catastrophique! Dilemme!
Les bêta-glucanes se solubilisent dans le moût principalement sous l'effet de l'agitation...
Voilà déjà un aperçu des actions possibles pour tenter de dompter sa mousse
ça a du être un peu long et chiant à lire mais j'éspère que certains y trouveront quelques réponses...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
pas du tout chiant à lire au contraire, au passage je comprends mieux le choix de ton pseudo 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci Head pour tes explications très claires !
Je commence à mieux comprendre pourquoi certaines de mes bières avaient une jolie mousse et pas les autres.
jean-charles
Je commence à mieux comprendre pourquoi certaines de mes bières avaient une jolie mousse et pas les autres.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Idem, trés instructif et sûrement pas barbant à lire
Félicitation
Félicitation
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
thomasp86
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico double cuve (100L)