Cuvesmatos pour preparation du mout

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

matos pour preparation du mout

Message par moulizza »

Salut à tous,

je suis un jeune débutant dans le brassage amateur, après une première tentative qui risque de ne pas être des plus réussi avec un kit à bière, j'aimerai me renseigner sur le matériel nécessaire afin de réaliser moi même la préparation du moût, je veux bien croire que cela est plus difficile qu'un départ avec kit mais je pense vraiment que le résultat final n'a rien a voir et j'aimerais bien m'orienter sur cette voie.

Je sais a peu près ce qu'il faut pour les ingrédient ( malt houblon et levure bien que je ne connaisse pas les quantité neccessaire) mais le materiel neccessaire me parait encore plus flou!!!! Brouwland propose un kit complet mais un peu cher pour ma petite bourse de brasseur debutant, y a t il moyen de remplacer le materiel par la bonne veille cuisine de ma maman ou y a t il des produit indispensable????

A celui qui lèvera sa chope le plus haut, je compte sur vous

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Re: matos pour preparation du mout

Message par woi »

Le meilleur moyen pour s'équiper à pas cher est de trouver l'adresse d'une personne possédant tout le matériel près de chez toi et de le lui piquer lorsqu'il est absent.

Si tu ne veux pas d'ennuis avec la justice, tu devras acheter plusieurs petites choses...

Pour faire vite, il te faut de quoi concasser le malt, un récipient pour le brasser et le bouillir, de quoi filtrer, un thermomètre et un densimètre. Sans parler de la fermentation.

Tous ces objets peuvent être achetés comme tu l'as vu, ou bricolés, à toi de voir.

Plus concretement, si tu n'as pas de vieux moulin à café (manuel), il faudra en acheter un.
Pour ce qui est du récipient de brassage et d'ebullition, le moins cher est de récupérer une grosse gamelle (cocotte munite, en attendant de trouver ou acheter mieux.

Pour le filtre, soit tu es bricoleur et tu utilises une tresse inox, soit tu ne veux pas t'embeter et tu achetes un sac de brassage.

J'imagine que tu as déja une cuve de fermentation.

C'est réellement le minimum pour débuter à mon humble avis.

Tu peux éviter d'acheter un moulin (et un filtre) si tu te rabats sur l'extrait de malt en poudre. C'est moins "fun" que le brassage tout grain, mais ça permet de commencer doucement avec déja un paquet de possibilités en plus par rapport aux kits.

Tu trouveras plus d'infos sur les autres messages du forum, ainsi que sur le site.

Bon brassage !

ps: bonjour à tous !
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par fumierd'baleine »

J ai commence comme toi, dans la "cuisine a maman". Les seuls trucs ke j avais acheter a l epoque, c t un densimetre avec son eprouvette c tout pour le brassage. Pour l embouteillage et le soutirage, j ai investi dans la capsuleuse (k on m a prete), la soutireuse le tuyau etc... et ma premiere biere fut extremement bien reussie, on en parle encore avec nostalgie.

Tout le matériel était du matos de cuisine (thermo de four, cocotte minute, etamine, passoire, balance etc...). Je faisais faire la mouture par mon fournisseur (gratuit), je refroidissais dans la cocotte (etanche ?) et un bac a glacon. Mon primaire etait la cocotte avec le couvercle deverouillé et ma secondaire dans un gallon d eau mineral classique.

Un gros 50E en tout et pour tout ! Bien sur c est avec la passion et l argent qui croissent que tu perfectionne le materiel.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

Voir marquer 50euros me rassure fortement, ca donne envi de se rajouter des etapes, je me doutais bien que la bonne veille cuisine de maman pouvait m'etre utile un jour ou l'autre!!!!!!!

Pour l'instant je vais relancer de la biere en kit (cf sur ce meme forum mes deboires avec les kits a biere) puis je pense me lancer dans la preparation de mout!!!!

Par contre j'aimerais avoir des indications sur les liens entre levure malt et houblon existant, je suppose que l'on n'utilise pas de la levure special biere blanche pour faire de la guiness!!

merci d'avance
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

attention ce sont des euros canadiens !

pour commencer, le truc vraiment indispensable, c'est le moulin.

sans moulin correct les risques de pb de filtrage s'accumulent.
pour le reste :
- une gamelle inox (ps cher)
- des bacs plastiques pour filtrer (voir filtre du rastaman)
- un bain marie ou un serpentin cuivre pour refroidir
- un récipient pour fermenter (récup bonbonne d'eau fontaine par ex).

un exemple :
http://www.barranger.net/beer/1st/matos.html

bon courage.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

va falloir que j'emmigre au canada pour que ca me coute que 50euros alors, de toute maniere c'est prevu....

ba merci bien, reste plus qu'a demande la bible du brasseur au petit papa noel qui sera, je suis sur tres comprehensif!!!
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

pour ce qui est de la gamelle inox, je ne suis pas certain que pas cher soit un qualificatif approprié...
La gamelle 30L de chez broubrou est tout de même proposée pas loin de 150€ tout de même. Evidemment une plus petite sera moins chere, mais on sait par expérience que les gamelles sont toujours trop petites, donc autant acheter directement la 30L.

Perso j'ai préféré un temps me limiter aux brassins de 5L en me contentant d'une cocotte minute. Pas dément, mais on fait avec ce qu'on a !

Pour ce qui est du filtre, je pense que la tresse inox est plus facile à faire que le rastaman.
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

ayant commencer par des simple kit, je me demande si la quantite de mout realiser est egal a la quantite de biere obtenu??? je m'explique, si je prepare dan une cocotte 5litre de mout, je suppose que j'obtiens que 5 litre de bieres ( dans les kit on rajoute beaucoup d'eau!!!)
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

c'est presque ça:
pendant le brassage proprement dit, tu dois mettre entre 2 et 4 L d'eau par kg de malt. 3L/kg est une valeur pas trop mal.

Donc selon la taille de ta gamelle, tu ne pourras pas faire toutes les recettes (une triple nécessite beaucoup de malt, et donc une grosse gamelle de brassage).

Après filtration, tu rinces les dreches avec de l'eau pour arriver à ton volume final +20% (+ ou -). Ensuite tu fais bouillir (houblonnage) et ça réduite au bout de quelques heures à ton volume final.

Ma cocotte minute faisait 7L à peu près, ce qui me permettait de la remplir à 6-7L pour finir avec +/- 5L dans le fermenteur et un peu moins en bouteilles.
Le hic c'était pour le brassage proprement dit, je n'avais pas de très bons rendements.

La seule et vraie limitation à la taille de tes brassins (donc aussi à la qualité, car sur 20L une petite erreur de dosage passe plus inapperçue que sur 5L), c'est la taille de la gamelle de houblonnage (où le moût doit bouillir), car le brassage proprement dit peut fort bien se passer dans ton seau de fermentation. A un moment, je brassais 10L, et je faisais bouillir en deux fois ensuite, pour tout réunir dans le fermenteur. Pas terrible, mais intéressant quand même. Par contre c'est long.
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

a ce rythme, je vais commencer par faires des echantillon de biere (environ 3litres par production, dans le genre petit rendement, je me dmande qui va pouvoir me battre!!!

etr en ce qui concerne les liens entre malt houblon et levure a utiliser ensemble, y a des regles ou je me contente de faire en fonction du portefeuille???