Sans être péjoratif, le cidre (le vrai, celui que tu décrits et que j'apprécie également) est une boisson plus "simple" que la bière. 1 seul ingrédient (les pommes), 1 "seul" ferment (je ne pense pas quel l'on puisse parler de levure). Il est alors plus simple de prévoir une densité finale.lamouette a écrit :... comme je l'ai decrit plus haut.Ca n'a rien de dangereux, c'est un savoir et des habitudes...
Au contraire, la fabrication de la bière fait intervenir un nombre important de paramètres variables (les ingrédients, les paliers, les levures, ...), et, à moins de faire et refaire toujours la même bière dans un environnement hyper contrôlé, il est parfois difficile de prédire la densité finale avec précision. Dans le cadre de nos activités d'amateurs, je pense que mettre de la bière en bouteille avant la fin de la fermentation est un risque énorme... Les bouteilles peuvent parfois exploser dans la cave, ou la bière s'expulser joyeusement à l'ouverture...c'est le moins grave. Mais parfois, on risque des blessures physiques! Une capsule qui te saute au visage ça peut faire des dégâts.