Humour bierophileBiere en bouteille avant fin de fermentation.!

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Biere en bouteille avant fin de fermentation.!

Message par fram »

lamouette a écrit :... comme je l'ai decrit plus haut.Ca n'a rien de dangereux, c'est un savoir et des habitudes...
Sans être péjoratif, le cidre (le vrai, celui que tu décrits et que j'apprécie également) est une boisson plus "simple" que la bière. 1 seul ingrédient (les pommes), 1 "seul" ferment (je ne pense pas quel l'on puisse parler de levure). Il est alors plus simple de prévoir une densité finale.
Au contraire, la fabrication de la bière fait intervenir un nombre important de paramètres variables (les ingrédients, les paliers, les levures, ...), et, à moins de faire et refaire toujours la même bière dans un environnement hyper contrôlé, il est parfois difficile de prédire la densité finale avec précision. Dans le cadre de nos activités d'amateurs, je pense que mettre de la bière en bouteille avant la fin de la fermentation est un risque énorme... Les bouteilles peuvent parfois exploser dans la cave, ou la bière s'expulser joyeusement à l'ouverture...c'est le moins grave. Mais parfois, on risque des blessures physiques! Une capsule qui te saute au visage ça peut faire des dégâts.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

j'ajouterais que comme toujours, il ne faut pas voir tout en noir et blanc: certains produits arisanaux sont de véritables infections (idem pour le cidre, j'en ai été victime) et certains produits industriels sont très corrects. Ne jamais jeter ce qui est commecial sous prétexte que c'est commercial (commecial, j'ai vérifié, ne se trouve pas dans le dictionnaire du goût). Je passerai plus souvent à la boutique d'un producteur du coin pour mille raisons, mais même s'ils standardisent à outrance, les produits de l'industrie ne sont pas mauvais pour autant. Je n'ai pas d'exemple dans cas précis du cidre, je n'en ai pas encore trouvé à mon goût dans le commerce (un point pour toi:-))
ABUSUS NON TOLLIT USUM
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

fram a écrit :
lamouette a écrit :... comme je l'ai decrit plus haut.Ca n'a rien de dangereux, c'est un savoir et des habitudes...
Sans être péjoratif, le cidre (le vrai, celui que tu décrits et que j'apprécie également) est une boisson plus "simple" que la bière. 1 seul ingrédient (les pommes), 1 "seul" ferment (je ne pense pas quel l'on puisse parler de levure). Il est alors plus simple de prévoir une densité finale.
Je n'oppose pas la bière et le cidre mais il ne faut pas dire que tel ou tel est plus simpliste, si tu fais du cidre sans qu'on t'ai transmis des savoirs, quel mélanges de variétés,quels terroirs, quelles proportions, quelle maturité, à quelle période piler, quand embouteiller, soigner son tonneau....... et encore je simplifie, ton cidre risque d'etre imbuvable.On peut parler de levures, il y en a même plus que dans la bière et une en commun .Elles sont à l'etat naturel c'est tout.
Et pour Leyon , je n'ai pas encore bu de cidre industriel qui ressemble au bon cidre que je connais mais il est vrai qu'il y a des cidres fermiers infects, tout le monde n'a pas le talent et la rigueur qu'il faudrait.donc je vois en blanc, gris et noir :lol:
Mis à part celà , si je savais qu'embouteiller sans sucre et levure donnait une bière plus savoureuse, ça ne me derangerait pas pas de me consacrer à faire toujours à peu près la même bière (pour maitriser la densité et taux de sucre fermentescible)en essayant d'ameliorer à chaque fois.Avec le cidre je sais que c'est le cas, il n'y a pas photo.
J'oubliais, on est habitués chez nous à ouvrir des bouteilles qui "poussent" , il ne faut pas l'ouvrir à la verticale, mais la pencher au dessus du verre comme pour verser, ainsi les gazs s'echappent sans pousser le précieux liquide.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

lamouette a écrit :... il ne faut pas dire que tel ou tel est plus simpliste,...
Je n'ai pas écrit simpliste. J'ai écrit "simple" (entre guillemets). :twisted:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!