Discussion généralevendre sa production

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: vendre sa production

Message par olivierpicard »

Il n'y a pas de réponse simple à cette question, c'est pour ça que je vais écrire un deuxième eBook là dessus dès que j'aurai le temps, après le bon accueil de mon premier opus "Construisez votre pico brasserie"... :)
La première question à te poser est : "C'est quoi, rentable ?". Où se situe le niveau de travail à fournir et d'endettement acceptable pour obtenir quelle rémunération en retour ?
Est ce qu'il s'agit de gagner 5000 € par mois en travaillant un jour sur deux ou trimmer 50 heures par semaine et gagner le Smic ? Les deux sont possibles ! Essaye de te fixer un objectif en terme de rapport rémunération / travail / investissement et après le reste en découle plus ou moins naturellement. 8)
maximus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Message par maximus »

Le but n'est pas d'en vivre, la question de depart était a quel prix vendre ma bière, Si il faut produire plus il faut investir, pour investir il faut vendre.
Autre question, combien faut-il produire pour amortir une production
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

C'est surtout le marché qui fait le prix.
Pour savoir à quel prix vendre, regarde les prix des brasseries artisanales qui vendent sur ton secteur ou même ailleurs.
Le plus simple c'est de te positionner par rapport à eux: t'aligner, baisser ou augmenter les prix.

Pour celà il vaut mieux avoir un tête le coût de production marginal d'un litre (tout ce que tu consommes), calculer la marge que tu génères et voir comment tu rembourses ton investissement.

Il faut aussi que tu te demandes ce que vaut qualitativement ton produit par rapport à ces rpoduis du commerce...

Si le sujet t'intéresse, achète le ebook de Olivier Picard dès qu'il sort.
J'ai acheté le premier. je ne le regrette pas bien au contraire.

Maintenant si c'est pour permettre à tes potes d'avoir qqs litres par mois pour leur conso perso, autant monter une association.
Ils participeront au financement aux brassages. Sinon tu vas passer des heures carrées pour pas un rond.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
mahue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois

Message par mahue »

Le point d'équilibre doit se situer entre 500 et 700 Hl par an par personne. Après tout dépend du circuit de vente et donc de la marge que ca génère.
Mais aujourd'hui ca reste très difficile et je pencherai plus pour 50 heures par semaine et le smic.
Le plus dur, c'est toujours de vendre la bière.
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

Si c'est uniquement pour faire plaisir a tes amis sans essayer dans vivire, mais sans perdre d'argent non plus, tu devrais peut-etre penser au troc.
Quelques litres de bières contre un bon panier de légumes du jardin !

Pas de risques du côté des douanes et pas de questions d'argent.
Après, toute la difficulté est de savoir estimer la qualité (et non le cout!) des produits échangés !

Tom
maximus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois

Message par maximus »

Ca peu etre une idée, a voir