Discussion généraleSanté : L'alcoolisme ...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la guille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo
Brasseur : Amateur

Re: Santé : L'alcoolisme ...

Message par la guille »

Pour ma part , je pense que le problème commence à partir du moment ou on a besoin d'alcool pour se sentir bien ou pour faire certaines choses . La ligne jaune se situe là.
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

Ouh laaa :chocking: vous partez au quart de tour...
Le but de mon post n'était certainement pas de prôner quelque discours ou encourager quoi que ce soit, loin de là... Désolé si j'ai pu heurter.
Bon c'est vrai, j'avais un peu forcer sur la Chimay Triple vendredi soir après mon second brassin (était-ce le bon moment pour venir poster ici? :doh:...), mais est-ce que celà fait de moi un ivrogne irresponsable pour autant?
Je rejoins beaucoup des positions vis à vis des dangers de l'alcool parmi les posts qui ont été écrits.
J'estime malgré tout que nous ne sommes pas tous égaux face à cela et je ne me vois pas donner de leçons radicales à qui que ce soit sur le sujet.
Par ailleurs, Jean-Luc, j'ai été confronté à deux reprises aux ravages de l'alcool dans mon entourage, avec une issue douloureuse pour l'une d'elles, et je sais parfaitement ce que représente l'effort de soutenir un proche pour l'aider à lutter. Cela n'a, crois-moi, aucune commune mesure avec "avoir envie de le suivre ou pas".
Ce n'est pas pour autant que je me suis rangé aujourd'hui à l'opposé des gens qui comme tu le dis, boivent pour faire la fête, ou recherchent les boissons très alcoolisées.
On est cependant tous d'accord sur un point : l'alcool est une saleté quand on en devient dépendant.
Un AMATEUR de bière
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

hello
bon ben j'y vais aussi
perso j'aime bien boire un petite mousse le soir après manger, lorsque je bosse le soir je ne prends que maxi 33cl
lorsque je ne bosse pas le soir j'aime bien une 75cl
je ne me considère pas du tout comme dépendant de l'alcool, la preuve il m'arrive de ne rien boire le soir, pas envie ou pas le temps
bien sur qu'il m'arrive aussi de boire beaucoup plus qu'il ne le faut ex : brassam ou teuf avec des potes
ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veux, mais un truc super important ne pas conduire après avoir bu (le mieux est de dormir sur place), j'ai perdu un très bon pote à cause de cela
voila bon dimanche à toutes et tous
bernie
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

cathedral a écrit :Ouh laaa :chocking: vous partez au quart de tour...
Le but de mon post n'était certainement pas de prôner quelque discours ou encourager quoi que ce soit, loin de là... Désolé si j'ai pu heurter.
Bon c'est vrai, j'avais un peu forcer sur la Chimay Triple vendredi soir après mon second brassin (était-ce le bon moment pour venir poster ici? :doh:...)
:) tu veux dire que nous devrions rajouter une mention sur le forum : "boire ou poster il faut choisir ?" ;)
cathedral a écrit :Par ailleurs, Jean-Luc, j'ai été confronté à deux reprises aux ravages de l'alcool dans mon entourage, avec une issue douloureuse pour l'une d'elles, et je sais parfaitement ce que représente l'effort de soutenir un proche pour l'aider à lutter. Cela n'a, crois-moi, aucune commune mesure avec "avoir envie de le suivre ou pas".
Ce n'est pas pour autant que je me suis rangé aujourd'hui à l'opposé des gens qui comme tu le dis, boivent pour faire la fête, ou recherchent les boissons très alcoolisées.
Pas de souci, il y a juste une phrase qui m'a choqué, que tu as pris soin de supprimer toi même.
Pour ce qui est de faire la fête avec de l'alcool, c'est un autre débat, une culture toute entière (voire universelle)...
cathedral a écrit :On est cependant tous d'accord sur un point : l'alcool est une saleté quand on en devient dépendant.
Un AMATEUR de bière
Bien dit !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois

Message par J-P »

Jean-Luc a écrit :
cathedral a écrit :On est cependant tous d'accord sur un point : l'alcool est une saleté quand on en devient dépendant.
Un AMATEUR de bière
Bien dit !
Je lève mon verre à ces mots :D
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois

Message par cathedral »

Les esprits étant calmés :) je relance un peu le débat sur le point suivant qui m'a interpelé :
stoute a écrit :Par contre, le sport est bien contre l'alcoolisme. Un peu de course à pied (cardio) et muscu (pompes, abdos, tractions) permettent de garder la forme ...
Tout à fait d'accord, surtout les sports cardio.
stoute a écrit : ... et coupent l'envie de boire une bière, ou de l'alcool en général.
Alors là... euh, non! :-s
Pour ma part, qui suis un sportif moyen de longue date, j'ai toujours au contraire plus envie d'une bonne bière après un effort. Je parle ici d'effort assez prolongé, par exemple un match de tennis, de hand, un bon footing ou une sortie vtt.
Là où ça va plus loin, c'est que j'ai toujours eu l'impression réelle que boire une bière (pas cinq!) après un tel effort permettait à mon corps de mieux récupérer et notament d'éviter ainsi les courbatures. Et je ne parle pas forcément de la bière bien fraîche qui désaltère magnifiquement quand on a bien soif, elle ne remplace pas l'eau.
Dans mon entourage, je ne suis pas le seul dans ce cas là. Est-ce normal docteur??
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Apparemment tu n'es pas le seul à te poser la question puisqu'un certain nombre de scientifiques se sont penchés sur la question :
telegraph.co.uk a écrit : A beer after playing a game of football, a long run, or a strenuous round of golf can be good for the body, scientists say.

In a rare piece of good news for those who like a pint, Spanish researchers say beer can help someone who is dehydrated retain liquid better than water.

Prof Manuel Garzon, of Granada University, also claimed the bubbles in beer help to quench the thirst and that its carbohydrate content can help to replace lost calories.

Prof Garzon asked a group of students to do strenuous exercise in temperatures of around 40ºC (104ºF). Half were given a pint of beer, while the others received the same volume of water.

Prof Garzon, who announced the results at a press conference in Granada beneath a banner declaring "Beer, Sport, Health", said the hydration effect in those who drank beer was "slightly better".

Juan Antonio Corbalan, a cardiologist who worked formerly with Real Madrid football players and Spain's national basketball team, said beer had the perfect profile for re-hydration after sport.

He added that he had long recommended barley drinks to professional sportsmen after exercise.

Previous studies have shown most alcoholic drinks have a diuretic effect – meaning they increase the amount of liquid lost by the body through urination.

Dr James Betts, an expert on nutrition and metabolism at Bath University, said a moderate amount of beer might be just as good as water at helping the body retain liquid, but that he doubted it could be any better.

Dr Betts said: "If you are dehydrated to start with following exercise, a beer, as opposed to a spirit, probably does not have a high enough concentration of alcohol to induce a diuretic effect."
Src: http://www.telegraph.co.uk/science/scie ... -body.html
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
zorn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre

Message par zorn »

Les arguments avancés par ces scientifiques concernent en fait toute boisson gazeuse et sucrée. Donc le premier soda venu devrait faire le même effet...

Par ailleurs, l'activité sportive libère une sorte de morphine dans le sang, et permet donc déjà une certaine ivresse (sans gueule de bois le lendemain). C'est sans doute pour ça qu'on peut trouver que le sport coupe l'envie d'alcool.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

zorn a écrit :Les arguments avancés par ces scientifiques concernent en fait toute boisson gazeuse et sucrée. Donc le premier soda venu devrait faire le même effet...
Bien vu. Demain j'ouvre SodaAmateur.com ;)
zorn a écrit :Par ailleurs, l'activité sportive libère une sorte de morphine dans le sang, et permet donc déjà une certaine ivresse (sans gueule de bois le lendemain). C'est sans doute pour ça qu'on peut trouver que le sport coupe l'envie d'alcool.
Tu veux parler des endorphines ? Elles sont secrétées aussi dans l'état amoureux ;)
ça peut expliquer qu'en cas de peine de coeur, les femmes se jettent sur le chocolat... et les hommes sur la bière ?
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

zorn a écrit : Par ailleurs, l'activité sportive libère une sorte de morphine dans le sang, et permet donc déjà une certaine ivresse (sans gueule de bois le lendemain). C'est sans doute pour ça qu'on peut trouver que le sport coupe l'envie d'alcool.
Oui c est vrai et c est aussi une des raisons pour laquelle bcp d ancien sportifs deviennent vite accro a l alcool...

fmargoulin semi alcoolique parce que je peux ne pas boire mais je vais aussi prendre bcp de plaisir a boire une boisson alcoolisée (bière ou vin)...