Les houblons ⇒ Gestion des stocks de houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Gestion des stocks de houblon
Bonjour,
Afin de simplifier un peu la gestion de mon stock de houblon, j'envisage de le rationnaliser un peu en me limitant à 4 variétés : deux pour l'amertume et deux pour la saveur/arôme.
Voici les variétés que j'ai retenues :
- amertume : Challenger et Northern Brewer ;
- saveur/parfum : East Kent Goldings et Saaz.
Des avis/conseils sur mes choix ?
Olivier
Afin de simplifier un peu la gestion de mon stock de houblon, j'envisage de le rationnaliser un peu en me limitant à 4 variétés : deux pour l'amertume et deux pour la saveur/arôme.
Voici les variétés que j'ai retenues :
- amertume : Challenger et Northern Brewer ;
- saveur/parfum : East Kent Goldings et Saaz.
Des avis/conseils sur mes choix ?
Olivier
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:24, modifié 1 fois.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
challenger et east kent goldings sont très proches,
ça fait pas un peu doublon ?
philippe
--------------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
philippe
--------------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
le pb, c'est que tu vas peut etre aussi limiter les recettes...
enfin... modérément certes, tout est toujours possible.
tu peux aussi congeler ton houblon, et du coup, élargir ton assortiment, (si ta femme te laisse stocker ces petites fleurs dans Son congelo)
tu peux aussi acheter par petites quantités, au fur et à mesure de tes projets de brassins, vu qu'il parait que tu ne paies pas de frais de transport chez Brouwland
enfin... modérément certes, tout est toujours possible.
tu peux aussi congeler ton houblon, et du coup, élargir ton assortiment, (si ta femme te laisse stocker ces petites fleurs dans Son congelo)
tu peux aussi acheter par petites quantités, au fur et à mesure de tes projets de brassins, vu qu'il parait que tu ne paies pas de frais de transport chez Brouwland
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Olivier
- Arpette

Re: Gestion des stocks de houblon
[quote:01d24e7735="Jean-Luc"]tu peux aussi congeler ton houblon, et du coup, élargir ton assortiment, (si ta femme te laisse stocker ces petites fleurs dans Son congelo)[/quote:01d24e7735]
C'est en fait ça le problème : j'en ai trop dans le congélateur !
C'est en fait ça le problème : j'en ai trop dans le congélateur !
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:23, modifié 1 fois.
-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Salut,philo a écrit :challenger et east kent goldings sont très proches,
En général le Challenger est quand même utilisé en amérisant ( autour des 6.5% d'acide alpha) et leEast Kent Goldings en aromatique (autour des 4% suivant les récoltes) pour suivre à la lettre des recettes de bières britanniques, il faut souvent les 2.
Donc à mon avis ça ne fait pas d'houblon (je sais elle est facile!)
sebastien
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
elle est belle !!!!!!
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
C'est une des raisons pour lesquelles je vais passer aux pellets. C'est un peu à contre-coeur car le roulement des cônes dans le moût en ébullition a un effet quasi hypnothique quand je brasse, contrairement aux pellets qui forment une bouillasse guère appétissante...Olivier a écrit : C'est en fait ça le problème : j'en ai trop dans le congélateur !
Par contre, moins de freintes au refroidissement (je dois perdreplus d'un 1/2 litres absorbé par les cônes), moins de place au congélo...
A+
Gwen
-
Olivier
- Arpette

[quote:bf1f5cb7c8="Gwenaël"]C'est une des raisons pour lesquelles je vais passer aux pellets.[/quote:bf1f5cb7c8]
Comment penses-tu procéder pour le filtrage en sortie de cuve d'ébullition ? J'avais bien pensé aussi aux pellets, mais je ne vois pas trop comment m'en débarasser après l'ébullition. Et puis du pellet à la fin de l'ébullition, ça marche aussi bien que les cônes pour l'arôme ?
Comment penses-tu procéder pour le filtrage en sortie de cuve d'ébullition ? J'avais bien pensé aussi aux pellets, mais je ne vois pas trop comment m'en débarasser après l'ébullition. Et puis du pellet à la fin de l'ébullition, ça marche aussi bien que les cônes pour l'arôme ?
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:23, modifié 1 fois.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
le filtrage n'est peut etre pas la seule solution...
un bon whirlpool une fois l'ébullition arrêtée, un peu de patience et 91,3% des pellets seront tombés au fond.
reste plus qu'à aspirer en périphérie de la cuve, éventuellement avec tampon inox, pour récupérer un moût clair.
un bon whirlpool une fois l'ébullition arrêtée, un peu de patience et 91,3% des pellets seront tombés au fond.
reste plus qu'à aspirer en périphérie de la cuve, éventuellement avec tampon inox, pour récupérer un moût clair.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
le filtrage n'est peut etre pas la seule solution...