Les projets en coursProjet dans l'Artois

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Projet dans l'Artois

Message par map »

DEZ a écrit :j'ai eu envie de franchir le pas( la crise de la quarantaine surement )
DEZ a écrit :faut savoir attendre...en attendant, je suis de nouveau papa depuis lundi d'un petit Killian
Jeune papa et une pico en cours de construction... C'est une crise de la quarantaine prometteuse. :D :D

En tout cas toutes mes félicitations au papa et à la maman.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
DEZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par DEZ »

Merci Map, la maman ce porte bien tout comme le petit, quand au papa... :drunken: la bière coule à flot :dance:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
toutes mes félicitations
et merde pour ton projet
bernie
DEZ
Ch'ti nouveau

Message par DEZ »

Bonjour à tous, ça fait un bout, mais voici quelques nouvelles de mon projet, suite à la remarque d'un client et à tout ce que j'ai lue sur le forum, j'ai décidé de mettre en route avec le matériel que j'avais et dans un local plus petit pour le moment, le plus grand étant toujours en travaux.Je commence donc avec un Braumeister de 50 litres :mrgreen: pour ce roder et après on passera à l'écelle au dessus.voici quelques photos, tout d'abord le moulin motorisé par moi...
Image

la micro
Image

suite
Image

la relève au dédrèchage
Image

sanitation
Image

le refroidissement
Image
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Hello,

Sympa ton reportage. Les choses avancent.

Comment soulèves tu le panier à drèches de ton BM50.

Perso j'ai fini par installer un palan parceque c'était relativement lourd et en hauteur.

Michel
DEZ
Ch'ti nouveau

Message par DEZ »

Salut map, je soulève avec mes petits bras :D et grimpé sur un escabot :o c'est scabreux, en fait je me suis apperçu que le tube faisait ventouse avec le mout,aussi quand j'ai fini le rinçage je met un coup de cuillère dans la drèche jusqu'au fond et c'est plus facil pour retirer le tube à malt 8-) . Lidée du palan est bonne aussi, je sais que d'autres dans le forum font ainsi...Pour en revenir au BR je suis en pleine réflexion de savoir si le 200 litres ne serait pas une bonne alternative, car quand on voie l'aspect pratique, la qualitée de finition ça vaux peut-être le coup d'investir dans une voire deux bécanes :arrow: :think:
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

DEZ a écrit :en fait je me suis apperçu que le tube faisait ventouse avec le mout,aussi quand j'ai fini le rinçage je met un coup de cuillère dans la drèche jusqu'au fond et c'est plus facil pour retirer le tube à malt .
Effectivement il y a bien un effet ventouse. Avec un coup de cuillère ça doit aller mieux.

Si tu installes le palan sur une glissière, tu peux retirer le tube avant la fin de rinçage et terminer cette opération dans une cuve à part pendant que tu déclenches la montée en température => c'est un gain de temps non négligeable.

Je joins une photo prise par un autre membre du forum qui était venu brasser ce jour là:

Palan
Image
La couverture bleu c'est pour isoler...

Si tu t'équipes en BM 200, pense à la panne éventuelle.
Ca m'est arrivé le WE dernier. Ben j'étais bien em... emmouscaillé.
Remarque avec deux systèmes, s'il y en a un qui tombe en panne, tu peux mener les brassins de manière séquentielle. C'est un moindre mal.

Michel
DEZ
Ch'ti nouveau

Message par DEZ »

Bonjour, alors un peu de nouvelles: depuis le début de juillet je suis "auto-entrepreneur 8-) ",mais la lenteur de l'adminstration conjuguée avec les douanes, qui comprennent pas bien la démarche et me demande des tas de documents, que je sais même pas fournir :x :x mais bon de ce côté là c'est arangé reste quelques détails à régler... l'autre galère, les étiquettes des copains qui vous font poiroter des plombes avec un projo :mrgreen: pour aboutir à une maquette chez un imprimeur d'étiquettes qui vous demande 36 fois la signature sur les mêmes documents, pour vous dire ensuite qu'ils sont en vacances et que c'est pas possible avant début septembre 2010 :eye: ...je suis patient, mais là... :o :naughty: :violin: alors comme je part du prinsipe qu'il y a toujours un plan B( j'adore quand un plan ce déroule sans accros... :lol: )j'ai un imprimeur près de chez moi qui me les fait pour la semaine prochaine...ouf je pense voire le bout :?:

Image
Tok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois

Message par Tok »

:clap: Sympa l'étiquette (juste les deux lettres S et L en écriture de moine sur le côté gauche qui me semblent un peu superflues)
Bon courage en tous cas !
DEZ
Ch'ti nouveau

Message par DEZ »

Merci pour tes encouragements, pour la petite histoire en lieu et place du S L, il devait y avoir le blason du village, l'imprimeur m'a déconseillé de le mettre pour ne pas juré avec le médaillon( avec l'église) du coup il y a inséré ces deux lettres caligraphiques pour rappeler le S de saint et le L de loupoise :roll: du coup sans vouloir il a fait le logo de la brasserie :D qui figurera sur l'enseigne prochainement.
Bonne mousse à tous