Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par pifpaf »

Sebnatas a écrit : (...) Pour garder une souche indéfiniment il te faut du materiel de repiquage de labo microbio pour les isolements sélectifs et pour vérifier la pureté de ta souche.
Une Etuve 20-30 degrés pour la culture et un congélateur et frigo pour la conservation des souches mères.
C'est tout un art!!!!
Est-ce que c'est vraiment si compliqué de garder sa souche?
Dans ce cas toutes les brasseries se fournissent en levures, tout le temps?

Mutation des levures après 3 générations est-ce vraiment vrai? Ou est-ce une invention des labos pour vendre plus? Mon expérience avec des labos m'a montré que les blouses blanches ont bien plus de facilité à faire gober n'importe quoi au profane.

Quelqu'un a déjà réellement foiré un brassin avec la certitude que c'est à cause de ladite mutation des levures?

J'ai toujours cru qu'ensemencer un moût avec une levure justement prévue pour ça revenait à multiplier cette levures, pas à la modifier...
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Sebnatas a écrit : (...) Pour garder une souche indéfiniment il te faut du materiel de repiquage de labo microbio pour les isolements sélectifs et pour vérifier la pureté de ta souche.
Une Etuve 20-30 degrés pour la culture et un congélateur et frigo pour la conservation des souches mères.
C'est tout un art!!!!
Pour les non artistes comme moi, pendant combien de temps puis-je garder et réutiliser la "boue" issue de la primaire si je la stocke au réfrigérateur?
pifpaf a écrit : Mutation des levures après 3 générations est-ce vraiment vrai? Ou est-ce une invention des labos pour vendre plus? Mon expérience avec des labos m'a montré que les blouses blanches ont bien plus de facilité à faire gober n'importe quoi au profane.
Ben si il y a une génération toutes les trentes minutes lorsques les levures se multiplient, sur la durée d'une primaire... on peut raisonablement supposer que les 3 générations, c'est un peu exagéré...

Maintenant, il y a potentiellement des mutations spontannées à chaque génération. Ca ne veut pas dire que ca sera nécessairement perceptible à la dégustation, ni que ca ira dans le sens d'une dégradation des qualités gustatives de la souche. A priori, je dirais que le risque de trainer un organisme indésirable au fil des manips est supérieur à celui d'une dégénérescence.
Alexandre.S
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Alexandre.S a écrit : Ben si il y a une génération toutes les trentes minutes lorsques les levures se multiplient, sur la durée d'une primaire... on peut raisonablement supposer que les 3 générations, c'est un peu exagéré...

Maintenant, il y a potentiellement des mutations spontannées à chaque génération. Ca ne veut pas dire que ca sera nécessairement perceptible à la dégustation, ni que ca ira dans le sens d'une dégradation des qualités gustatives de la souche. A priori, je dirais que le risque de trainer un organisme indésirable au fil des manips est supérieur à celui d'une dégénérescence.
Alors quelques petites corrections:
le temps de doublement pour S cerevisiae est au mieux de un peu moins de 120 minutes ( et 30 minutes , cela c'est plus l'E coli de nos labo )
le taux de petite mutante est augmenté par le stress ou certains agents mutagènes, passant d'un taux 0.1-1 % à 100% eg avec le BET
cette mutation , petite mutante, touche les fonctions le la mitochondrie , est donc affecte la chaine respiratoire de la levure , d'où une pousse plus lente sur agar et leur dénomination "petite mutante"
..

Donc dans nos conditions normales , car nous ne jouons pas avec les agents mutagènes ( tel que les intercalants à l'ADN ) , nous n'avons pas à les redouter: elles ne prendront pas le dessus sur le reste de la population.

Nezahualcoyol, rapido
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Merci pour ces corrections.

As-tu un élément de réponse pour ma question sur la conservation au réfrigérateur du fond de cuve de la primaire?
- quelle quantité conserver (je n'ai pas de quoi compter des cellules vivantes, donc une estimation moyenne me suffira).
- pendant combien de temps puis-je garder la souche?

Je vais faire quelques tests de mon côté (avec un paquet de levures sèches sous la main au cas ou ca ne serait pas concluant).
Alexandre.S
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Nezahualcoyotl a écrit : Donc dans nos conditions normales , car nous ne jouons pas avec les agents mutagènes ( tel que les intercalants à l'ADN ) , nous n'avons pas à les redouter: elles ne prendront pas le dessus sur le reste de la population.

Nezahualcoyol, rapido
Est-ce que ça équivaut à dire que je peux acheter 15 grs de levure aujourd'hui et la travailler pendant 10 ans?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

c'est une possibilité dans certaines conditions...mais au niveau amateur tu risques de ne pouvoir réutiliser qu'une dizaine de fois sans un protocole précis.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

particules a écrit :
leyon a écrit :le seul moyen convenable de démarrer ton starter, c'est avec du moût. lui seul contient les nutriments à même de générer des cellules en bonne condition (paroi cellulaire,...) pour peupler ton brassin.
Pas d’accord avec toi Leyon ! je n’utilise que du sucre blanc avec du nutrivite pour mes starters, dans les proportion suivantes : 1 litre d’eau > 100 gm de sucre > 10 gm de nutrivite.

Je fais bouillir pendant 15 minutes jusqu'au moment ou il ne se forme plus de mousse, refroidir et ensemencement, aération continue avec bulleur ou agitation magnétique, après 8 a 9 heures c’est pratiquement 1 litre de la crème de levures. Les personnes qui sont venues brasser chez moi peuvent en témoigner.

L’avantage du nutrivite, c’est qu’il contient touts les minéraux dont les levures on besoin, c’est pas le cas du moût.

Maintenant chacun fait comme il veut.
Roland, et si on n'a ni du nutrivit, ni du moût (extrait ou autre...) que fait-on ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

villager a écrit :Roland, et si on n'a ni du nutrivit, ni du moût (extrait ou autre...) que fait-on ?
Je suppose que tu as de la levure quand même. :roll:

Alors voila une procédure qui va en faire hurler plus d’un, tu prends une bouteille de ta bière dont tu connais la densité, tu la vide dans une casserole, tu complètes avec de l’eau et tu ajoute la quantité de sucre pour avoir plus ou moins 1040°SG (rappel : 1 gm de sucre/litre fait 0,4°SG). Tu fais bouillir en mélangent jusqu’au moment ou tu n’a presque plus de mousse (ne pas écumer), plus ou moins 10 a 15 minutes .

Voilà, tu as un moût avec du sucre, des sel minéraux, des protéines et des cellules de levures mortes qui vont servir de nutriments aux nouvelles levures.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

villager a écrit :
particules a écrit :
Maintenant chacun fait comme il veut.
Roland, et si on n'a ni du nutrivit, ni du moût (extrait ou autre...) que fait-on ?
Dans nos laboratoires, nous utilisons souvent du "Yeast extract" , le plus simple afin de s'en constituer est d'acheté, au rayon nutrition des magasins d'alimentation , de la levure déshydratée. Vous en ajoutez 10g par litre final pour compléter votre milieu de culture , faite bouillir , refroidir et ensemencer.

Nezauhalcoyotl, levure & co
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

particules a écrit :
villager a écrit :Roland, et si on n'a ni du nutrivit, ni du moût (extrait ou autre...) que fait-on ?
Je suppose que tu as de la levure quand même. :roll:
Euh non pourquoi :lol:

Oui effectivement j'ai quand même la levure mais cela dit, j'ai quelques souches sympa chez moi en ce moment pour faire du lambic!!! (Grippe et Gastro) :lol:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant