Randonnée dans le jardin ce matin - je pense que nous récoltons de nombreuses Kg de cerises/pêches cette année -mes pensées se tournent vers Kriek, lambic, gueuze.
J'ai vu la recette qui montre pour la bière de base de 35% blé brut et 65% d'orge malte. Nous achetons du blé d'un agriculteur pour l'alimentation des poulets alors je vais tenter ma première «Turbide Mash» 'ce week-end. La méthode de cuisson permet un must blanc. Pleine d'amidons complexes. Levures ont besoin d'un temps à convertir les sucres pour la fermentation.
J'ai un fermenteur vieux verre de 25l que je vais le laisser seul pendant un an.
J'ai aussi quelques cultures de Brettanomyces bruxellensis cultivé sur d'Orval et mon Flandres bière rouge.
Les fruits doivent attendre un an de plus!
Enfin, le vieux houblon. J'ai des sacs à partir de 2007, 2008 toujours conservé séché.
Tout est en place .. il est maintenant temps d'expérimenter.
Je reviendrai avec une recette/des photos bien sûr! Si vous avez une expérience dans ces arts - J'aimerais connaître votre histoire.
Brassins et expériences ⇒ L'utilisation du blé cru pour mes premières Lambic
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: L'utilisation du blé cru pour mes premières Lambic
bellebouche a écrit : J'ai aussi quelques cultures de Brettanomyces bruxellensis cultivé sur d'Orval et mon Flandres bière rouge.
Comment les as tu cultivés et conservés?
Nezahualcoyotl, curieux
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
La culture initiale de Orval lie/résidu. Maintenant connu trois bières et joints par des résidus de Rodenbach Grand Cru.
J'ai la culture dans le moût 1040 (faite avec la LME et dextrose) maintenu stérile / froid et «alimenté» tous les 5 / 6 semaines. Pas d'erreur, les odeurs très caractéristique. Parfois, une pellicule se forme si je oxygénés.
J'aime bien la nature d'un pari lors de l'utilisation des organismes sauvages avec une Lambic . Ne jamais peur d'un peu aigre!
J'ai la culture dans le moût 1040 (faite avec la LME et dextrose) maintenu stérile / froid et «alimenté» tous les 5 / 6 semaines. Pas d'erreur, les odeurs très caractéristique. Parfois, une pellicule se forme si je oxygénés.
J'aime bien la nature d'un pari lors de l'utilisation des organismes sauvages avec une Lambic . Ne jamais peur d'un peu aigre!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
-
bleu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : archibazik
??
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
-
bellebouche
- Brasseur

Oh là là. Je vais essayer encore une fois avec mes meilleurs français simple!
-
bellebouche
- Brasseur

Boire une bouteille d'Orval. Vider les restes dans un récipient en verre stérile.
Faire un moût simple avec 1 litre d'eau bouillante, 50g de sucre de maïs et 50g de «LME» - Extraits de malt léger. Faire bouillir pendant 15 minutes et laisser refroidir.
La gravité du moût se 1035/1040. Réfrigérer le moût stérile. Ajouter 100 ml à la culture et le laisser seul pour 4 / 5 semaines. «Nourrir» la nouvelle culture avec 100 ml de moût. La culture se développera. Toutes les quelques semaines - ajouter un peu de moût plus stérile.
C'est une façon de cultiver des levures qui est encore vivante dans une bouteille de bière.
J'ai eu de bons résultats avec ...
Westmalle
Orval
Rodenbach
Saint-Bernadus
et plus encore.
Faire un moût simple avec 1 litre d'eau bouillante, 50g de sucre de maïs et 50g de «LME» - Extraits de malt léger. Faire bouillir pendant 15 minutes et laisser refroidir.
La gravité du moût se 1035/1040. Réfrigérer le moût stérile. Ajouter 100 ml à la culture et le laisser seul pour 4 / 5 semaines. «Nourrir» la nouvelle culture avec 100 ml de moût. La culture se développera. Toutes les quelques semaines - ajouter un peu de moût plus stérile.
C'est une façon de cultiver des levures qui est encore vivante dans une bouteille de bière.
J'ai eu de bons résultats avec ...
Westmalle
Orval
Rodenbach
Saint-Bernadus
et plus encore.
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Bref , résumons : c'est encore ma pomme qui va devoir faire le test de dégustation !
. A suivre ...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)