Devenir proNormes d'hygiène pico brasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tactic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 l catering service
Cuve tampon 70l catering service
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
2 Cuves fermentation brou brou 30 litres
moulin inox bientôt motorisé
cave
Brasseur : Amateur

Normes d'hygiène pico brasserie

Message par tactic »

Bonjour,

Auriez vous un document de syntèse concernant les normes d'hygiène à respecter pour une picobrasserie. Après de longs mois d'absence, j'ai toujours en tête de partir sur le régime d'autoentrepreuneur , non pas pour en faire une activité professionnelle, mais juste pour me mettre en règle si je vends quelques centaines de litres de bières.J e suis toujours en tension avec les douanes vis à vis de la caution bancaire illimitée qu'ils me damndent et que je ne pourrai pas leur fournir.
Mais je m'interroge maintenant sur les normes d'hygiène (extraction des vapeurs ?, type de revêtement sols et muraux, protocoles de déseinfection, normes életricité,...). J'exagère peut être.
merci pour vos expériences.
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Re: Normes d'hygiène pico brasserie

Message par davy »

salut tactic !

moi par exemple je monte un brasserie et par exemple mes sol sont carrelé au mur de la faïence, electricité sous tube plastique , prise et interupteur étanche, pour les vapeur un extracteur d'air adapté à ton materiel, et pour la désinfection chemipro pour tu sais quoi et javel et huile de coude pour le reste!!
bon courage!!!!
tactic
Ch'ti nouveau
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
cave

Message par tactic »

Merci pour ta réponse, mais ma question allait dans le sens à savoir s'il existait des normes précises ou si l'on aprtait sur une approche basée sur le bon sens et la praticité du lieu en particulier pour le nettoyage.
erdzou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par erdzou »

J'ai acheté le petit livret officiel sur les normes en brasserie (que je n'ai pas sous la main)
Rien de très contraignant (s'il n'y a pas d'employé), le seul point important que j'ai relevé, c'est qu'il faut un sol non absorbant.

Je vais essayer de le retrouver et de vous mettre les indications plus précisément.

Jérome
Brasserie Matheysine 38350 Nantes en Rattier
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
A été remercié : 1 fois

Message par jackyp »

Voir sur l'INRS : conception des locaux et particulièrement les notices ED 78 et NS 218.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

salut Erdzou
Sais-tu ou on peut choper le livret officiel sur les normes en brasserie ?? merci beaucoup.
Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par Sylvain »

Bonsoir,

Le syndicat des brasseurs de france peut être te vendre le guide des bonnes pratiques en brasserie, assez intéressant sachant que tu n'est pas tenu à la méthode haccp si tu refermentes en bouteilles :P
un petit plus pour les petits et moyens brasseurs,

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
tactic
Ch'ti nouveau
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
cave

Message par tactic »

Aurais tu un site à nous indiquer pour passer commande ?
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

alors personne ??
Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par Sylvain »

Oups pardon bonjour,

http://www.brasseurs-de-france.com/?#/

Normalement si tu es adhérent c'est offert je crois mais eux sauront t'en dire plus en tout cas...

Bien à vous,

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré