Strong Alemodif recette (trappiste)

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur

modif recette (trappiste)

Message par arnoc »

bonjour a tous
j envisage le brassage d une bière type trappiste, ou il me faut 6 kg de malt 3 ebc, 350 g de amber 60 , 350 g de cara crystal 120 et 100 g 1200 .
Or je ne dispose que de 5 kg de 3 ebc puis-je forcer un peu le 60 et le 120 ebc et rajouter du malt de blé (meme s il y en a pas dans le recette) et ou eventuellement de mettre un peu de sucre en fin d ébu pour corriger la densité . Pas facile tout ça !!!!
merci du coup de main.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: modif recette ?

Message par rufala »

pour faire la même recette tu peux aussi réduire la quantité d'eau.
Sinon comme tu dis tu peux jouer sur le 60 et 120 (et peut être du coup ajouter un peu de riz pour équilibrer le corps).
Disons +400g de 60, +200 g de 120 et +400 de flocons de riz. Ca pourrait équilibrer le tout et ne pas ajouter trop de corps.
Le blé pourquoi pas après tout pour améliorer la tenue de la mousse.

Ca va être un biere forte et très foincée apparement.

Recipe: bière type trappiste
Brewer: Rufala
Asst Brewer:
Style: Belgian Dark Strong Ale
TYPE: All Grain
Taste: (35.0)

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 20.00 L
Boil Size: 22.89 L
Estimated OG: 1.077 SG
Estimated Color: 25.7 SRM
Estimated IBU: 0.0 IBU
Brewhouse Efficiency: 75.00 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
5.00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (3.0 SRM) Grain 73.53 %
0.75 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (60.0 SRM) Grain 11.03 %
0.55 kg Caramel/Crystal Malt -120L (120.0 SRM) Grain 8.09 %
0.40 kg Wheat Malt, Bel (2.0 SRM) Grain 5.88 %
0.10 kg Chocolate Rye Malt (250.0 SRM) Grain 1.47 %
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu peux ajouter un peu de malt de blé, du sucre ou bien forcer un peu les malts caramels. Et réduire le nombre de litres de la recette. Après si tu cherche juste à gonfler le taux d'alcool privilégie le sucre.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

salut Le Nain
Disons que j ai vu cette recette maiis je n ai pas bcp d infos si ce n est les dits malts en houblons hallerteau + hallerteau + saaz (pas d ibu??), 1 g de coriandre et un peu d ecorce d orange moulue, do 1078 df 1014 , paliers : 30 min d empattage puis montee a 68 ° puis feu eteint jusqu a 63 ¨° puis rtemontée a 68 etc... 4fois pendant 2 h de brassage, et c est tout .
Donc d après toi ou beersmith ça va etre très foncé je cherchais plus genre chimay bleu avec une reprise de levures( qui a l air de marcher) j en serai donc loin ??????
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

re
pour les houblons je dispose sous la main( sans taper dans des paquets neufs : hallerteau mittelfruth 4% et northern brewer 10.5 %) du brewers gold 7.4 %du saaz 3.2 % du styrian goldings 4.6% et de l hallerteau perle 6.9 % que j aurai voulu passés en me basant sur 35 ibu .
Quels houblons pourraient correspondre a cette bière ?
Merci.
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

rere
j ai oublié aussi si pas de riz (du moins en flocon) puis-je mettre 5% d orge crue mais bouillie ??????????
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pour les houblons je dirais Hallertau et Saaz en ce qui concerne les paliers d'empâtage tu peux faire un monopalier assez long ou bien si tu fais du multi prends un schéma du genre :

30 min 1er palier 55,0 C
40 min 2eme palier 63,0 C
30 min 3eme palier 68,0 C
10 min 4eme palier 78,0 C

Pour les recettes de Chimay fais un tour sur ce fil qui traite du sujet :
ftopic9393-20.html
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

bonsoir
Je viens juste de récupérer internet (enfin hier soir) ce qui fait que j ai tenté la trappiste brune au pif ou presque. Merci de vos réponses mais j ai utilisé comme houblons du brewer's gold, styrian golding et saaz en me basant sur 34 ibu. Au niveau des paliers réalisés je me souvenais avoir vu (pour le meme type de bière) une montée a 68 puis attendre la baisse jusqu'a 63 avant de rechauffer jusqu a 68 ... 4 fois en tout !! Sauf que pour moi j ai bien chauffé jusqu'a 68 mais la descente etait tellement lente jusqu'63 (attendu 35 min pour perdre 1°) donc j ai rajouté dans le brassin de l eau fraiche pour baisser plus vite, bien ou pas bien c est fait .
Bref j ai continué le^palier a 63 pendant encore 40 min puis 10 min a 77 et c'est tout. Le résultat au densimetre etait a 1.077 pour 1.078 prévu , le résultat dans le verre va falloir attendre!!! J espère que mes paliers un peu foirés ne vont pas compromettre cette bière pourtant bien ensemencée avec une reprise de levures chimay bleu qui ont commencé a travailler rapidement et énergiquement . Qu en pensez vous ??
Pour le Nain j ai bien envie d'essayer ta double que tu proposes sur ton site qu'est ce qu elle donne dans le verre ??
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

La double : elle donne que le stock 2009 est fini et j'ai brassé la version 2010 (avec quelques modifs) fin février et qu'elle murit actuellement en bouteilles ;)
Si tu aime les bières d'abbaye brunes double au gout malté et caramel je te la conseille :drunken: