Les levuresla muntons est elle amère?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
von2kompf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

la muntons est elle amère?

Message par von2kompf »

bonjour à tous, en prévision d'un anniversaire je me suis décidé a brasser deux pots de muntons! un de continental lager et une stout, avantage de la muntons, la mise en cave de 14 JRS!!!! pratique! aprés avoir brassé une bonne centaine de litres de brewferm de toutes les couleurs je n'ai eu que des bonnes surprise, mais là, la bière est amère!! et les deux ont le meme type d'amertume, étonnant, aprés plus de 20 jours de cave a 14 degrés, un dosage de sucre un peu superieur a la mise en bouteille, 105g = 23l, eux conseille 85g! surprise! quelqu'un à t il eu la meme expérience ou tout s'est il bien passé???? :pray:
Utisateur 3910 supprimé

Re: la muntons est elle amère?

Message par Utisateur 3910 supprimé »

J'ai en ce moment 23 litres de blonde en bouteilles et deux barils (Muntons Gold).
J'ai gouter après deux semaines de repos, elle avait encore du dépôt. A la dégustation, c'est très bon mais avec un goût amer qui reste longtemps en bouche.
Je vais la re-déguster à partir de vendredi (1 mois).
J'ai remarqué qu'il n'y a plus de dépôt dans les bouteilles.

Je suis un simple amateur, a quelle température doit-on boire une bière blonde?
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par damienlann »

Perso je ne brasse pratiquement que de la munton, j'ai deja essayer la stout ( pas encore la lager ) je n'ai jamais eu de probleme d'amertume... La bitter bien sur, mais c'est normal, été amere.
Tu fais ta fermentation en sceau?
Tu désinfecte au chemipro?
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 2 fois

Message par krill »

ça dépend des recettes ... en général les kits sont amers (perso, je trouve l'amertume des kits muntons beaucoup plus agréable que les brewferm)
Après, cela dépend de comment tu fais tes bières : extrait de malt à la place du sucre, ébullition ....
Belgarath
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant Brewferm

Message par Belgarath »

Vous m'inquiétez...

J'ai mis vendredi 65 cannettes de lager au frais...

Je l'ai gouté avant embouteillage et je n'ai pas trouvé quelle soit amère !?

On verras début juillet... je vous tiens au courant...
Utisateur 3910 supprimé

Pour ma part, je fais ma fermentation au sceau et la désinfection au chemipro.
J'ai mis du sucre de cannes. :whistle:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bon y'a amère et astringente, qu'il faut pas confondre, avant toute chose. Une bière verte, à savoir une bière qui n'a pas terminé sa maturation est astringente, c'est-à-dire qu'elle "accroche" sur la langue comme un fruit vert. Une bière verte accroche en particulier nettement sur les côtés de la langue, là où une bière à maturité développe une véritable amerume qui n'accroche pas ou peu (houblons terruex, mais c'est clairement différent) dont la perception se concentre principalement à l'arrière de la langue, sur le dessus...

Pour la refermentation en bouteille, un principe très approximatif mais pas totalement à côté de la plaque préconise une semaine par 10 points de densité originale. Donc 5 semaines pour une densité originale de 1050.

Donc patience, patience, c'est là une vertu cardinale du brasseur, amateur ou pro.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Utisateur 3910 supprimé

Je viens de la goûter ce soir, sorti du frigo.
Il n'y a plus l'amertume.

Ma blonde est très coloré, je pense à cause du sucre de canne.

Gustatif: en bouche une explosion d'arômes qui s'arrête d'un coup, elle n'est pas longue en bouche.

C'est dommageable!

Que faut-il faire pour obtenir une bière blonde longue en bouche?
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.

Message par Tom73 »

Salut,

Pour que ta bière soit un peu plus longue en bouche, je te conseille les 2 points suivants:
- diminue le volume a 20l. Avec 23l d'eau, elle a un gout un peu aqueux
- Remplace le sucre que tu as ajouté par de l'extrait de malt.

a+
Tom
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Pour plus de longueur en bouche, essie aussi de la boire un peu plus tempérée, vers 12°C, la température normale pour ce genre de fermentation haute à densité relativement faible.
Sortie de frigo, c'est trop froid pour le le côté fruité puisse se développer vraiment, et on gomme aussi la douceur résiduelle du produit.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)