Le conditionnementUn trouble dans les bouteilles

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fred
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Un trouble dans les bouteilles

Message par Fred »

Bonjour à tous,

Voilà je vous soumets mon p'tit problème.

Ca fait plusieurs brassins que j'observe après mise en bouteille un trouble persistant.
Ce trouble je l'ai déjà observé en fermentation secondaire.
Voici comment je procède :
Primaire : 7jours à 19-20°C,
Puis, je place la cuve cylindro-conqiue à 10°C, pendant 4jours. Je soutire par le bas les levures. Et là non plus, je n'ai pas une bière bien claire.
Secondaire à 20°C pendant 7 jours.
Mise en bouteille après ajout de sucre de canne.

Alors ya t-il un pb dans ce processus ? Le trouble est-il du aux levures qui sédimentent mal ou à des protéines ou autres ?
J'aimerais éviter l'ajout de clarifiant.
Est-ce que qqun peut éclairer ma cuve ?euh ma lanterne !

Merci pour vos suggestions

Fred :wink:
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re : Un trouble dans les bouteilles

Message par jeangab »

il faudrait que tu baisse ta temperature en secondaire a env 15°c pour 2 semaines, ca aiderai les levures, et les proteine par la meme occasion, a tomber.
avec une cylidro, tu peut purger tes levure tous les 2 jours pendant la secondaire (a moduler selon la quantité) , levure qui sont d'ailleur recuperable (ca evite l'autolyse sur une garde prolongée).
une autre cause de trouble est aussi un lavage trop chaud, au dessus de 80°c, l'amidon restant dans les dreche a tendance a se disoudre dans le moût.
si c'est dut aux levures, ca se repere au depot de fond de bouteille, celui ci ne doit pas depasser le demi milimetre.
au passage, un petit truc pour ceux qui sont debordé par la mousse a l'embouteillage, je refroidi a 5°C pendant une journée, ainsi la biere ne mousse pratiquement pas (et evite ainsi de se desaturée) pendant l'operation.