Je me tourne vers vous car après une dizaine de brassins tout grains (tout type confondu) bien réussis, je me confronte à un problème.
Après lectures de bon nombre de posts j'ai investi dans une chambre froide (faite maison quand même!) pour faire une garde a 4°C avant embouteillage. (Je voulais d'ailleurs posté un reporatge photo sur la confection de la dite chambre) Depuis que je le fais je n'ai plus que des bières plates!!! Existe t'il une astuce pour être sûr de pouvoir réveiller les levures et s'assurer une bonne carbonation? J'ai essayé de remettre au chaud (20°C) de secouer les bouteilles et de laisser une semaine de plus. Mais rien n'y fait!!!! La garde que je fais est de 7 jours uniquement et j'attends que le tout remonte a 20°C avant sucrage (entre 5 et 7 gr / l) et embouteillage.
Ensuite, autre question ou constatation, mes bières varient selon les jours!!!!???????
Il est clair que je pourrais me dire que c'est mon palais qui me joue des tours mais les impressions de mon entourage sur les différentes dégustations concordent, donc ..... ????????? Contagion des papilles généralisées????!!!!
Brefs, il est vrai que ce message est écrit à chaud et qu'il ne reflète pas l'enthousiasme et la joie que j'ai à brasser mais je me sent dépiter face à un procéder dit logique et scientifique qui me laisse aujourd'hui sans voix par rapport à la non logique des résultats rencontrés.
Merci d'avance pour vos coups de pouces, commentaires ou autres qui puisse recalibrer ma boussole brassicole!!!!
Salutations
Guinch