Les levuresGarde = Bière plate? Levure pionce? Beuh!

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guinch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : 2 x Braumeister 20L
3 cuves fermentations
3 cuves de garde
1 chambre froide
Brasseur : Amateur

Garde = Bière plate? Levure pionce? Beuh!

Message par guinch »

Hello,

Je me tourne vers vous car après une dizaine de brassins tout grains (tout type confondu) bien réussis, je me confronte à un problème.
Après lectures de bon nombre de posts j'ai investi dans une chambre froide (faite maison quand même!) pour faire une garde a 4°C avant embouteillage. (Je voulais d'ailleurs posté un reporatge photo sur la confection de la dite chambre) Depuis que je le fais je n'ai plus que des bières plates!!! Existe t'il une astuce pour être sûr de pouvoir réveiller les levures et s'assurer une bonne carbonation? J'ai essayé de remettre au chaud (20°C) de secouer les bouteilles et de laisser une semaine de plus. Mais rien n'y fait!!!! La garde que je fais est de 7 jours uniquement et j'attends que le tout remonte a 20°C avant sucrage (entre 5 et 7 gr / l) et embouteillage.

Ensuite, autre question ou constatation, mes bières varient selon les jours!!!!??????? :doh: Pendant trois jours magnifiques, puis pendant 2 jours : maxi arrière goût de levures puis de nouveau bonnes!!! J'en perd mon latin!!!!!! Existe t'il des feed back sur des possibles influences lunaires ou autres sur des bières dites mûrs???

Il est clair que je pourrais me dire que c'est mon palais qui me joue des tours mais les impressions de mon entourage sur les différentes dégustations concordent, donc ..... ????????? Contagion des papilles généralisées????!!!! :idea:

Brefs, il est vrai que ce message est écrit à chaud et qu'il ne reflète pas l'enthousiasme et la joie que j'ai à brasser mais je me sent dépiter face à un procéder dit logique et scientifique qui me laisse aujourd'hui sans voix par rapport à la non logique des résultats rencontrés.

Merci d'avance pour vos coups de pouces, commentaires ou autres qui puisse recalibrer ma boussole brassicole!!!!

Salutations

Guinch
rv678
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois

Re: Garde = Bière plate? Levure pionce? Beuh!

Message par rv678 »

tu ne précise pas le type de levure utilisée.
a mon avis tes levure n esupportent pas les températures aussi bases. je pense donc a des levure de type ale.
j'ai fait quelque essai concluant avec des levure de type a 10°C
pour des température aussi basse utilise des levure de type lager, et beaucoup de temps 5 a 8 semaines.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

ton post comporte certaines bizarreries dans lesquelles je ne m'aventurerai pas.
je voudrais juste revenir su cette notion de levure "dormante".
la levure, ça ne dort pas vraiment. lorsque tu fais une garde à froid, avec le temps elle se dépose sur le fond (d'où le fait que la bière s'éclaircit).
en d'autre terme: elle en s' "endort pas en suspension".
donc, pas question de réveil (à quelque température que ce soit). si tu soutires avec délicatesse, tu emportes peu de levure dans tes bouteilles. il faut donc que tu ensemmences ta bière éclaircie avant embouteillage. perso, je le fais rarement, mais je ne fais pas de garde si froide (avec des hautes, s'entend)
si c'est une haute, je je ne ferais pas une garde à une température si froide, ce n'est pas nécessaire.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Il m'est également arrivé de rencontrer des difficultés de carbonatation après des gardes de 2 semaines à 10-12 °C, la solution a été de réensemencer légèrement (~1g levure sèche S O4 pour 20L ) à la mise en bouteille.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Je me racroche à ce post du coup, mon premier brassin tout grain est en primaire (début du 4ème jour), et je m'apprêtais ensuite à faire une garde au frigo, mais est-ce une bonne idée ?
J'utilise la levure S04, et j'ai fait une bitter anglaise.
Sinon, j'ai une cave.
Combien de temps la garde, et où ?

Merci de vos conseils.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Pour un bitter anglaise, je me contenterais de 2 semaines en cave à ~15°C.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Coucou,
Moi, je passe toutes mes cuves au grand froid pendant une semaine en général. Et en effet, depuis que je réensemence à l'embouteillage, je n'ai plus de gros problèmes de prise de mousse et de carbo. note que vu comment elles sortent claires les bières, cela ne m'étonne qu'à moitié qu'il n'y ait plus grand chose de vivent là dedans...
Méthode roland : 2.5 gr de levure par hecto, généralement je reprends la même levure qui a servi au brassin, parfois SO4 si je n'ai que cela...
M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

pour faire très simple, lorsque je soutire une bière claire, je soutire un micro-chouillat de lie avec. les levure de la couche supérieure n'ont qu'un oeil fermé.
Donc, pas de prise de tête à ce niveau.
je n'ai jamais eu de problème de prise de carbone (ni de tête).
ABUSUS NON TOLLIT USUM