Bon, on lit partout que si on n'a pas assez de levures en forme, ou pas assez d'oxygène ou de vitamines pour le développement des levures ben la fermentation peut ne pas bien se passer.
Est-ce que trop de levures peut créer des soucis ?
J'ai ensemencé mon brassin ( D 1082) avec des levures récupérées sur le brassin d'avant (W3787). Le lendemain ça avait démarré et j'ai rebalancé 300 l par dessus. Le lendemain j'avais 30 cm de krausen et ça glougloutait fort (22°C comme les brassins précédents). Mais contrairement aux brassins précedents, c'est pas descendu à 1018. Ca glougloute encore (espoir) mais c'est descendu péniblement de 1030 à 1027 en 4 jours.
moi pas comprendre !
Les levures ⇒ trop de levures ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 37 fois
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: trop de levures ?
Moi non plus.
Moi dernière fois utiliser 3787, li commencée à 1084 pour li finir à 1014.
63° 73° et 78°
Bon, j'avais pas 300 litres non plus, seulement 15 fois moins.
Enigme.
Suivant.
Moi dernière fois utiliser 3787, li commencée à 1084 pour li finir à 1014.
63° 73° et 78°
Bon, j'avais pas 300 litres non plus, seulement 15 fois moins.
Enigme.
Suivant.
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Hello,
Si je m'en réfère au livre "Principle of Brewing Science" p 89 il y a des indications sur ce sujet :
"It has been established that in beer brewing, overpitching can lead to a broad spectrum of off flavors, increasing risk of autolysis, clarification problems, and losses of hop flavor aroma. In addition, unsaturated fatty acids that spill over to the finished beer tend to strongly promote beer staling."
Ça c'est sur les faux gouts possibles, mais mettre plus de levure implique aussi d'introduire plus d'oxygène à l'insémination pour que la souche se développe correctement et ne mute pas dès le début. (voir tout le chapitre Fermentation)
Attention, le fait de récupérer la levure du brassin d'avant ne t'assure pas d'avoir "uniquement" celle-ci mais aussi d'autres petites bestioles ...
Voilà voilà
Si je m'en réfère au livre "Principle of Brewing Science" p 89 il y a des indications sur ce sujet :
"It has been established that in beer brewing, overpitching can lead to a broad spectrum of off flavors, increasing risk of autolysis, clarification problems, and losses of hop flavor aroma. In addition, unsaturated fatty acids that spill over to the finished beer tend to strongly promote beer staling."
Ça c'est sur les faux gouts possibles, mais mettre plus de levure implique aussi d'introduire plus d'oxygène à l'insémination pour que la souche se développe correctement et ne mute pas dès le début. (voir tout le chapitre Fermentation)
Attention, le fait de récupérer la levure du brassin d'avant ne t'assure pas d'avoir "uniquement" celle-ci mais aussi d'autres petites bestioles ...
Voilà voilà
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
merci,
je viens de relire le bouquin et en effet l'overpitching peut créer des soucis, de même que le manque d'azote (page suivante) dû en partie à une température trop élevée avec des bières à forte gravité, qui entraine une fermentation longue et désordonnée.
Je pencherais plutôt pour ça : quand j'ai rebalancé mes 300 l sur mes 300 l qui avaient déjà attaqué, ça a dû démarré sur les chapeaux de roue d'où une montée en température et le bordel qui s'en suit...
ce n'est qu'une hypothèse mais ça tient la route.
je viens de relire le bouquin et en effet l'overpitching peut créer des soucis, de même que le manque d'azote (page suivante) dû en partie à une température trop élevée avec des bières à forte gravité, qui entraine une fermentation longue et désordonnée.
Je pencherais plutôt pour ça : quand j'ai rebalancé mes 300 l sur mes 300 l qui avaient déjà attaqué, ça a dû démarré sur les chapeaux de roue d'où une montée en température et le bordel qui s'en suit...
ce n'est qu'une hypothèse mais ça tient la route.
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Oui avec 30L on sent la chaleur produite mais ça ne monte pas très haut.
En revanche 300L c'est sur qu'il faut normalement un système de refroidissement (je ne sais pas si tu as ..)
En revanche 300L c'est sur qu'il faut normalement un système de refroidissement (je ne sais pas si tu as ..)
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)