Bonjour à tous,
Souhaitant brasser une Weizen prochainement (pour mon deuxième brassin seulement !) mais n'ayant pas de levure adaptée, j'ai voulu tenter de récupérer une levure dans une bouteille de Franziskaner. J'ai suivi tout le processus classique décrit sur ce forum, et ai mis un fond de bouteille avec de l'extrait de malt et de l'eau bouillie dans un erlenmeyer, le tout bien au chaud près du radiateur.
Et après j'ai continué de surfer sur ce cher forum. Et je suis tombé sur un lien vers une page en allemand, recensant les marques de bière adaptées ou non pour récupérer les levures. La Franziskaner était dans la liste noire, ne permettant pas de récupérer la levure. Donc j'ai laissé mon erlenmeyer en plan, en me disant que ce serait surement fichu.
Mais surprise (bonne), en un peu moins de 48h00, j'ai une jolie mousse et un barboteur en activité.
Que dois-je en penser ? J'ai eu de la chance ? J'ai chopé une levure sauvage ? Ou alors la Franziskaner n'est-elle pas adaptée parcequ'il y a bien de la levure vivante dans la bouteille, mais c'est une levure de carbonation totalement inintéressante ? Je n'arrive pas à trouver d'information sur les levures de Franziskaner. Quelqu'un du forum a t'il déjà essayé avec cette bière ?
Et dernière question plus standard : combien de temps puis-je garder le starter si finalement je veux m'en servir pour ensemencer ? Dois-je le réactiver de temps en temps en rajoutant du moût ?
Merci beaucoup à vous,
Skander
Les levures ⇒ récupération de levure d'une Franziskaner
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: récupération de levure d'une Franziskaner
Je dirais juste une chose, oui sur hobbybrauer ils disent que ça ne marche pas. Et comme il y a beaucoup plus de brasseurs amateurs en allemagne qu'ici, et de surcroit qui pratiquent très bien les styles allemands je pense qu'ils ont raison.
Maintenant ce que tu as récupéré il est fortement possible que ce soir une seconde levure utilisée juste pour l'embouteillage et non la levure qui a été utilisée à l'origine.
Conclusion, si tu as manipé proprement ça ne doit pas être une infection (il suffit que t'en goutes un peu pour être sur) mais si tu l'utilises tu n'auras peut être pas exactement le rendu voulu initialement mais tu auras quand même weizen !!
Il m'est arrivé la même chose avec une Duvel ....
Ton starter utilises les dans les 2,3 jours qui suivent son activation. Au pire tu peux remettre au frigo mais il faudra faire redémarrer tout ça plus tard
et comme la qualité d'une bière est fortement liée à la qualité / vigueur / quantité de la levure inséminée je dirais qu'il vaut mieux éviter à moins que tu le fasses dans les conditions optimales.
Maintenant ce que tu as récupéré il est fortement possible que ce soir une seconde levure utilisée juste pour l'embouteillage et non la levure qui a été utilisée à l'origine.
Conclusion, si tu as manipé proprement ça ne doit pas être une infection (il suffit que t'en goutes un peu pour être sur) mais si tu l'utilises tu n'auras peut être pas exactement le rendu voulu initialement mais tu auras quand même weizen !!
Il m'est arrivé la même chose avec une Duvel ....
Ton starter utilises les dans les 2,3 jours qui suivent son activation. Au pire tu peux remettre au frigo mais il faudra faire redémarrer tout ça plus tard
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: récupération de levure d'une Franziskaner
J'ai trouvé quelques renseignements sur les levures de Franziskaner. Sur leur site, ils expliquent qu'avant l'embouteillage, la bière est filtrée et débarassée de ses levures (si j'ai bien compris il ne reste donc plus rien de la première levure). Ensuite ils mettent en bouteille avec une levure fraîche, sans dire laquelle.
Mais sur le site de Brew your Own, il est dit que cette seconde levure est une simple levure de lager, donc a priori inintéressante pour faire une Weizen.
Tant pis, car cette tentative de récup avait bien marché. J'essaierai d'en récupérer dans une autre marque de Weizen.
Mais sur le site de Brew your Own, il est dit que cette seconde levure est une simple levure de lager, donc a priori inintéressante pour faire une Weizen.
Tant pis, car cette tentative de récup avait bien marché. J'essaierai d'en récupérer dans une autre marque de Weizen.
"Work is the curse of the drinking classes"