Un peu de chimie ⇒ Contamination de mout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Baron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Contamination de mout
Y a t-il danger de s'empoisonner avec un mout qui a été en contact avec de l'air?
-
Fabst
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Contamination de mout
Aucun risque M. Le Baron!
Le seul risque est de fabriquer une mauvaise bière. Mais pour la santé des buveurs, il n'y a rien à craindre. Les quelques pathogènes susceptibles de se trouver dans la nourriture ne supportent pas l'alcool.
Romain
Le seul risque est de fabriquer une mauvaise bière. Mais pour la santé des buveurs, il n'y a rien à craindre. Les quelques pathogènes susceptibles de se trouver dans la nourriture ne supportent pas l'alcool.
Romain
-
Baron
- Ch'ti nouveau
Merci, j'étais toujours nerveux de goûter ma bière... Jsuis maintenant libre de me concentrer sur le gout! 
-
Baron
- Ch'ti nouveau
Mon moût semble infecté, croyez vous que je puisse le rescaper? Je ne sais pas si c'est la levure d'une autre bière qui a survécue au trempage dans l'aseptox, mais 2 jours après avoir pris ma densité, le moût est passé de clair à voilé voir brouille et là après 2 semaines sans ensemencement de levure, il a l'air de ca...(Voir photos) Il fait de grosse bulle... Puis-je le sauver?
Et au fait je sais que c'est pas optimale d'attendre après ma levure aussi longtemps pour la contamination, mais combien de temps le mout se conserve dans une tourie aseptisé à 20 degrés Celcius?

Et au fait je sais que c'est pas optimale d'attendre après ma levure aussi longtemps pour la contamination, mais combien de temps le mout se conserve dans une tourie aseptisé à 20 degrés Celcius?

-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Très peu de temps. Même si tu as bien aseptisé ta tourie, il y a surement quelques micro-organismes qui était dans ton moût ou sur les parois de la tourie. Ces micro-organismes sont négligeable lorsque tu ensemence ton moût rapidement puisque la multiplication des levures se fait beaucoup plus vite que celle des bactéries. Quand tu ensemences, les cellules de levure vont prendre "toute la place disponible" et n'en laisseront pas assez au bactéries pour se développer. Donc, si tu n'as pas mis de levure, en deux semaines les bactéries on eu tout le temps nécessaire pour infecter ton moût. C'est pourquoi il est important d'ensemencer le plus rapidement possible, genre maximum une journée pour ceux qui refroidissent naturellement.Baron a écrit : Et au fait je sais que c'est pas optimale d'attendre après ma levure aussi longtemps pour la contamination, mais combien de temps le mout se conserve dans une tourie aseptisé à 20 degrés Celcius?
Au fait, pourquoi n'as tu pas mis de levure ? Surtout si c'est un kit "Festabrew", ça consiste simplement à verser le contenu du kit dans une tourie et d'y rajouter la levure non ?
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Baron a écrit :... là après 2 semaines sans ensemencement de levure...
Et tu espérais quoi?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Ton brassin ne serait il pas un sujet d'étude : "Colonisation d'un milieu liquide de malt par les micro-organismes de l'air de ma cuisine".
La remarque que je faisais plus haut quant à la non-dangerosité pour notre santé d'une infection de la bière est juste seulement si de l'alcool est présent. Cela n'est pas garanti si saccharomyces ne l'a pas colonisé...
Romain
La remarque que je faisais plus haut quant à la non-dangerosité pour notre santé d'une infection de la bière est juste seulement si de l'alcool est présent. Cela n'est pas garanti si saccharomyces ne l'a pas colonisé...
Romain
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
oui, c'est vraiment dingue, comme idée.
à vue de nez, je dirais que deux jours suffisent à infecter ton mout.
la seule façon de procéder serait de pasteuriser ta tourie pleine au bain marie et la garder fermée hermétiquement. mais à quoi cela servirait-il?
à vue de nez, je dirais que deux jours suffisent à infecter ton mout.
la seule façon de procéder serait de pasteuriser ta tourie pleine au bain marie et la garder fermée hermétiquement. mais à quoi cela servirait-il?
ABUSUS NON TOLLIT USUM