Les levures ⇒ Levures T58 et taux d'alcool
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Levures T58 et taux d'alcool
Salut à tous,
2 questions
1. La levure T58 peut-elle résister à un haut taux d'alcool?
2. Brassins d'hier 55l - 1070 DF - T58. Après 14 h toujours pas de fermentation tumultueuse, d'habitude cela part vite (6h) et fort.
Cela est normal? et pourquoi d'une biere à l'autre le démarrage est plus laborieux.
Pierre
2 questions
1. La levure T58 peut-elle résister à un haut taux d'alcool?
2. Brassins d'hier 55l - 1070 DF - T58. Après 14 h toujours pas de fermentation tumultueuse, d'habitude cela part vite (6h) et fort.
Cela est normal? et pourquoi d'une biere à l'autre le démarrage est plus laborieux.
Pierre
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Levures T58 et taux d'alcool
Salut,
la T58 est donnée pour fermenter sans difficulté jusqu'8.5%. Avec une densité de 1.070, tu devrais avoir un taux d'alcool d'environ 8%. Donc ça devrait aller.
Pour ta fermentation tumultueuse, attends encore un peu. Si ton moût était bien oxygéné, les levures vont d'abord bien se multiplier avant de faire la fermentation. Et si le moût n'était pas trop chaud (<30°C), il n'y a pas de raison pour que ça ne fermente pas.
Pour 55L, as-tu utiliser 2 sachets?
Romain
la T58 est donnée pour fermenter sans difficulté jusqu'8.5%. Avec une densité de 1.070, tu devrais avoir un taux d'alcool d'environ 8%. Donc ça devrait aller.
Pour ta fermentation tumultueuse, attends encore un peu. Si ton moût était bien oxygéné, les levures vont d'abord bien se multiplier avant de faire la fermentation. Et si le moût n'était pas trop chaud (<30°C), il n'y a pas de raison pour que ça ne fermente pas.
Pour 55L, as-tu utiliser 2 sachets?
Romain
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
La T-58 travaille très haut
A speciality yeast selected for its estery somewhat peppery and spicy flavour development. Sedimentation: medium. Final gravity: high.
Also recommended for bottle-conditioning of beers. Excellent performance in beers with alcohol contents of up to 8.5% v/v but can ferment up to 11.5% v/v.
Avec une densité originale de 1070, c'est du gâteau pour la T-58. T'inquiètes pas!
La vitesse de démarrage de la fermentation est tributaire de la densité du mout et surtout de la phase dans laquelle sont les levures (aérobie ou anaérobie). Il est important de bien oxygéné le mout avant l'ensemencement pour les levures continuent à se développer dans le mout et être en plus grand nombre possible. Si ta fermentation démarre tout de suite c'est que ton mout n'est pas assez oxygéné, je dirais que c'est plutôt bon signe que la fermentation ne démarre pas immédiatement, c'est qu'elles consomment l'oxygène et qu'elles se reproduisent. Une douzaine d'heures après l'ensemencement elles devraient passer en phase anaérobique.
A speciality yeast selected for its estery somewhat peppery and spicy flavour development. Sedimentation: medium. Final gravity: high.
Also recommended for bottle-conditioning of beers. Excellent performance in beers with alcohol contents of up to 8.5% v/v but can ferment up to 11.5% v/v.
Avec une densité originale de 1070, c'est du gâteau pour la T-58. T'inquiètes pas!
La vitesse de démarrage de la fermentation est tributaire de la densité du mout et surtout de la phase dans laquelle sont les levures (aérobie ou anaérobie). Il est important de bien oxygéné le mout avant l'ensemencement pour les levures continuent à se développer dans le mout et être en plus grand nombre possible. Si ta fermentation démarre tout de suite c'est que ton mout n'est pas assez oxygéné, je dirais que c'est plutôt bon signe que la fermentation ne démarre pas immédiatement, c'est qu'elles consomment l'oxygène et qu'elles se reproduisent. Une douzaine d'heures après l'ensemencement elles devraient passer en phase anaérobique.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
merci pour les réponses.
Les autres fois le démarrage était plutôt rapide et violent et je n'ai pas eu de problème.
J'avais posé la question de "pourquoi un pied de cuve" et l'on m'avais répondu que c'est intéressant car les levures se mettent beaucoup plus vite en action car elles se sont déjà multipliées et donc moins de problèmes d'infections par des levures sauvages. Vous me dites que c'est plutôt bon signe que les levures ne démarrent pas de suite mais est-ce que ce n'est pas en contradiction avec la théorie du démarrage rapide???
Pierre
Les autres fois le démarrage était plutôt rapide et violent et je n'ai pas eu de problème.
J'avais posé la question de "pourquoi un pied de cuve" et l'on m'avais répondu que c'est intéressant car les levures se mettent beaucoup plus vite en action car elles se sont déjà multipliées et donc moins de problèmes d'infections par des levures sauvages. Vous me dites que c'est plutôt bon signe que les levures ne démarrent pas de suite mais est-ce que ce n'est pas en contradiction avec la théorie du démarrage rapide???
Pierre
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Le starter permet de gagner du temps, les levures se sont déjà multipliées dans l'erlenmeyer, ce qui garantit un nombre de cellules plus important et un démarrage plus rapide que si elles devaient commencer à se développer directement dans le mout. Un démarrage rapide est le signe d'une mauvaise oxygénation.
La brasserie du Chapitre
-
belix
- Assistant

- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
tu veux dire bonne oxygenation non?choussinga a écrit : Un démarrage rapide est le signe d'une mauvaise oxygénation.
-
Renau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Je poursuis avec mes questions stupides mais vous entendez quoi par bien oxygéné ? c'est à dire qu'il est vivement conseillé de remuer (secouer, mélanger, secousser) son moût une fois qu'il est mis dans le seau de fermentation et d'ensuite lui apporter le pied de cuve ?choussinga a écrit :Il est important de bien oxygéné le mout avant l'ensemencement pour les levures continuent à se développer dans le mout et être en plus grand nombre possible.
puis si à la fin de refroidissement (avec refroidisseur à plaques) l'on se rend compte que l'on est un peu trop haut en température (aie) c'est à dire un peu au delà des 30°C, que me conseillez vous de faire ? (si ce n'est de refroidir plus lentement ce que je tenterai de faire la prochaine fois) de laisser poser un peu en attendant que le mout refroidisse avant d'ensemencer ? ou bien d'ensemencer malgré une température trop élevé pour éviter qu'une saleté ne vienne infecter mon précieux liquide ?
merci pour vos conseils
-
thomasp86
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico double cuve (100L)
- A remercié : 3 fois
Moi je laisserai refroidir le mout dans la cuve bien fermée. De cette façon, quelques heures ne peuvent être négatives.Renau a écrit :De laisser poser un peu en attendant que le mout refroidisse avant d'ensemencer ? ou bien d'ensemencer malgré une température trop élevé pour éviter qu'une saleté ne vienne infecter mon précieux liquide ?
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Bonjour,
Je viens de brasser une bière de noel jeudi, pour la première fois j'ai utilisé la T58.
J'ai fini vers 17h, et ça a commencé à glouglouter vers 20h, c'est normal ?
J'avais 1080 de DI.
Vous pensez qu'il faudra laisser combien de temps (en moyenne) avant de mettre au frais ?
Je viens de brasser une bière de noel jeudi, pour la première fois j'ai utilisé la T58.
J'ai fini vers 17h, et ça a commencé à glouglouter vers 20h, c'est normal ?
J'avais 1080 de DI.
Vous pensez qu'il faudra laisser combien de temps (en moyenne) avant de mettre au frais ?
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
3h c'est bien, ça m'arrive assez souvant aussi
pour le temps de primaire, entre 3 et 5 jours je pense, mais surveille les glouglous puis une tite prise de densité pour être sûr
pour le temps de primaire, entre 3 et 5 jours je pense, mais surveille les glouglous puis une tite prise de densité pour être sûr
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/