Les levures ⇒ Pourquoi un pied de cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Pourquoi un pied de cuve
Salut,
J'ai bien compris qu'un pied de cuve sert à multiplier les levures mais si je met ma levure dans mon brassin les levures se multiplient aussi.
C'est quoi la différence fondamentale entre la multiplication en dehors ou dans le brassin.
Je brasse 50 l pour l'instant et je compte passer à 100 l mais le problème c'est que ça demande pas mal de levures, il serait intérresant de faire un pied de cuve???
Merci
Pierre
J'ai bien compris qu'un pied de cuve sert à multiplier les levures mais si je met ma levure dans mon brassin les levures se multiplient aussi.
C'est quoi la différence fondamentale entre la multiplication en dehors ou dans le brassin.
Je brasse 50 l pour l'instant et je compte passer à 100 l mais le problème c'est que ça demande pas mal de levures, il serait intérresant de faire un pied de cuve???
Merci
Pierre
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Pourquoi un pied de cuve
disons qu'avec un sachet de 10g, tu peux ensemencer la quantité de mout que tu veux, il suffit de faire le starter approprié 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Chris13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico en cours de montage
- Stérilisateur électrique LIDL
- Cuve Cathering 33 Litres
- Cuve Cathering Thermos 30 Litres
- Filtre Inox Abev
- 2 seaux fermentation plastique Broubrou
- Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
Bonsoir,
Dans mon cas, pour un petit brassin (25 à 30 litres), le pied de cuve ne semble pas nécessaire je n'ai pour l'instant pas eu de problèmes à l'ensemencement.
Pour un brassin plus important, je suppose que la multiplication des levures dans le pied de cuve permet une homogénéinité du moût, et une dégradation du sucre plus rapide, en fatiguant moins les levures.
@+
Christophe
Dans mon cas, pour un petit brassin (25 à 30 litres), le pied de cuve ne semble pas nécessaire je n'ai pour l'instant pas eu de problèmes à l'ensemencement.
Pour un brassin plus important, je suppose que la multiplication des levures dans le pied de cuve permet une homogénéinité du moût, et une dégradation du sucre plus rapide, en fatiguant moins les levures.
@+
Christophe
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Une petite analogie sympa que j'ai entendue pas plus tard qu'hier sur la RTBF dans un reportage traitant de bactéries dans la vie quotidienne: "C'est comme un parking, si toutes les places sont prises, on ne sais plus rien ajouter."pierrephotographiste a écrit : C'est quoi la différence fondamentale entre la multiplication en dehors ou dans le brassin.
Dans ton mout, c'est la même chose. Plus tu auras de levures "domestiques" dès le départ, moins tu laisses de place aux levures sauvages.
De mémoire, et sans certitude, j'ai le souvenir que les levures de bières se multiplient 1000 fois moins vite que les levure sauvages (je ne sais plus ni où, ni quand j'ai lu, vu ou entendu cela, mais c'est enregistré quelque part dans un secteur perdu de ma cervelle). Donc, avoir un grand nombre de levures dès le début, c'est leur donner une bonne chance de combler leur relative lenteur et d'arriver vainqueur.
FrAm
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
C'est très certainement aussi le moyen de s'assurer que les sources de nourriture (sucres + oxygène...) seront consomméesfram a écrit :Une petite analogie sympa que j'ai entendue pas plus tard qu'hier sur la RTBF dans un reportage traitant de bactéries dans la vie quotidienne: "C'est comme un parking, si toutes les places sont prises, on ne sais plus rien ajouter."pierrephotographiste a écrit : C'est quoi la différence fondamentale entre la multiplication en dehors ou dans le brassin.
Dans ton mout, c'est la même chose. Plus tu auras de levures "domestiques" dès le départ, moins tu laisses de place aux levures sauvages.
De mémoire, et sans certitude, j'ai le souvenir que les levures de bières se multiplient 1000 fois moins vite que les levure sauvages (je ne sais plus ni où, ni quand j'ai lu, vu ou entendu cela, mais c'est enregistré quelque part dans un secteur perdu de ma cervelle). Donc, avoir un grand nombre de levures dès le début, c'est leur donner une bonne chance de combler leur relative lenteur et d'arriver vainqueur.
FrAm
en grande majorité par des levures innoculées volontairement, toujours ça que les sauvages ou bactéries n'auront pas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Ben Fram tu peux effacer cela de ta mémoire. E coli , à 37°C , a un temps de division de 20 minutes; S cerevisiae à 30°C , 90 - 120 minutes.fram a écrit :
FrAm
Voici les ordres de grandeur.
1 000 fois c'est très , très excessif!
Mais ton raisonnement demeure juste.
Christophe, diviseur
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Diviser pour régner!Christophe Pichon a écrit :Christophe, diviseur
J'espérais ta participation! Mon secteur mémoire est maintenant réinitialisé. Merci
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Ahhhhh ok ok !!
la prochaine fois, je fais un starter à l'E coli comme ça, j'en aurai 6 fois plus
la prochaine fois, je fais un starter à l'E coli comme ça, j'en aurai 6 fois plus
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
françois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
Bonsoir,
Le pied de cuve accélère la fermentation puisque les levures sont prêtes à travailler et donc cela diminue les risques de contamination puisque la transformation en alcool est un garant de protection.
C'est donc un gain de temps qui protège ton moût plus vite.
A+.
François
Le pied de cuve accélère la fermentation puisque les levures sont prêtes à travailler et donc cela diminue les risques de contamination puisque la transformation en alcool est un garant de protection.
C'est donc un gain de temps qui protège ton moût plus vite.
A+.
François
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Hello tout le monde,
j'arrive un peu tard mais voilà ce que j'ai lu dans un livre comme autre raison que celle de mieux se protéger des bactéries, pour faire un pied de cuve, ou "levain":
Protéger aussi le moût de l'oxydation !
raison:
si les levures sont immédiatement très actives (grâce au pied de cuve), elles génèrent d'autant plus vite du gaz carbonique qui, étant plus lourd que l'air, reste bien en surface du liquide, et protège le moût de l'oxygène ambiant de la cuve.
(Cette raison explique donc pourquoi dans ce livre, on dit aussi qu'il ne vaut mieux pas ouvrir la cuve, même entre le glouglou et la garde.... si vous avez des avis là-dessus...)
bàv,
Fr.
j'arrive un peu tard mais voilà ce que j'ai lu dans un livre comme autre raison que celle de mieux se protéger des bactéries, pour faire un pied de cuve, ou "levain":
Protéger aussi le moût de l'oxydation !
raison:
si les levures sont immédiatement très actives (grâce au pied de cuve), elles génèrent d'autant plus vite du gaz carbonique qui, étant plus lourd que l'air, reste bien en surface du liquide, et protège le moût de l'oxygène ambiant de la cuve.
(Cette raison explique donc pourquoi dans ce livre, on dit aussi qu'il ne vaut mieux pas ouvrir la cuve, même entre le glouglou et la garde.... si vous avez des avis là-dessus...)
bàv,
Fr.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....