Les levuresOu trouver de la levure seche en urgence

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maggus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pas encore déménagé pour l'instant :(
Brasseur : Amateur

Ou trouver de la levure seche en urgence

Message par Maggus »

Bonsoir chère communauté,

me voila au sein de votre groupe, jeune Allemand et brasseur amateur depuis 5 ans :) et en ce moment sur Nantes.

Je ne connais pas très bien les termes françaises du brassage donc veuillez m'en excuser d'avance si dé fois j'utilise des mots sortant directement du dico de-fr :oops:

Je cherche d'urgence de la levure sèche pour sur-fermentation (en voila un mot du dico :? ). Le soucis c'est qu'il me la faut dans les 2 ou 3 jours.. Si vous connaissez un fournisseur Internet qui permet un paiement CB et un envois rapide ou si vous connaissez une adresse sur Nantes je vous en serais reconnaissant.

Je vous en remercie d'avance :)

Maggus
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: Ou trouver de la levure seche en urgence

Message par antic »

Moi je te propose un truc super simple (bon ce ne sera pas de la sèche)
Va acheter quelques bouteilles du style que tu veux faire et récupère les levures de la bouteille.
Sur le site tu as des liens vers les bières commerciales pour lesquelles ça marche bien.
En 2 jours tu arriveras à les réactiver.
En tout cas c'est une solution, si tu n'utilises pas le pied de cuve tu pourras toujours le jeter au cas où tu as pu trouver de la sèche entre temps.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue sur le forum !

comme dit plus haut la récupération de levure marche pas trop mal, voici un petit protocole pour la cultiver :

1- stockage vertical et au frais de la bouteille de bière (refermentée en bouteille il va de soi)
2- Verser soigneusement les 3/4 de la bouteille dans un verre, celui là on peut le boire :)
3- Garder le reste dans la bouteille, c'est le fond qui nous intéresse justement
4- Prendre une bouteille de 75cl mécanique et la désinfecter
5- Faire bouillir 50 cl d'eau avec 50g de sucre ou bien prélever du moût d'un brassin précédent
5- Mettre l'eau sucrée (ou le moût) bouillante dans la bouteille et refroidir le tout (attention au choc thermique !)
6- Passer au briquet (ou alcool fort) le goulot de la bouteille de bière pour stériliser
7- Verser le fond de bière levuré dans la bouteille de 75cl et remuer fermement
8- Dégazer 2 à 3 fois par jour et remuer de temps en temps la bouteille.
9- Au bout de 4-5 jours normalement les levures se sont reproduites, là il est nécessaire de dégazer assez fréquemment la bouteille, on peut également voir des traces de kraüsen sur le dessus du liquide.

Il ne reste plus qu'à utiliser cette culture pour le brassin :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

Voilà qui est bien détaillé,

Petite question subsidiaire : quelle quantité mettre ? car je pense que c'est important ???

:arrow: j'avais peur de mettre deux levures différentes il y a quelques semaine où je suis tombé en panne de levure, et j'ai fini par faire deux futs différents, un avec chaque levure... j'aurais aussi bien pu en mettre moins (moitié moins en fait ) et attendre plus longtemps qu'elles forniquent pour être assez nombreuses pour venir à bout de toute la soupe ???
Maggus
Ch'ti nouveau

Message par Maggus »

Merci à vous de votre accueil et de vos réponses!

Va falloir que je sacrifie une de mes bouteilles alors :cry:

En fait je suis en panne et en urgence car je viens d'amener de l'eau d'une source en Allemagne pour tester l'effet de cette eau exceptionnelle sur le gout de la bière.
Donc vu que l'eau à été prélevée directement en foret à la source en fut en plastique je ne sais pas combien de temps elle va tenir avec cette chaleur qui infecte même la cave...

Cela aurait été dommage d'amener de l'eau sur plus de 1000km pour la mettre sous la salade :D

Mais la question de Saint-ex m'intéresse également... Ma bouteille de bière commerciale fera 0,5l. Combien de litres de bière cette levure ré-activé supportera-t-elle?

Cdt
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'avais fais un brassin de bière trappiste, j'ai cultivé une bouteille de 33cl de Rochefort 8. Je pense que la quantité ou taille de bouteille n'est pas très importante car c'est le dépôt qui nous intéresse et l'opération consiste justement à faire reproduire et multiplier la levure qui est en dormance dans le fond de bouteille.
Ce qui est crucial c'est l'hygiène donc bien désinfecter tout ce qui sera en contact avec les levures, un autre facteur à ne pas négliger c'est le temps, il faut bien 3 jours pour que la multiplication se fasse bien...

Pour en revenir à ton eau, pour tuer toutes les bactéries, fais la bouillir (normalement le cas lors de l'ébullition du moût).

PS : il existe un lexique allemand <-> français sur le forum mais je ne le retrouve pas. Pour information le terme "sur-fermentation" n'existe pas, on dit "fermentation" , après on distingue : fermentation primaire pour la première dans le seau (très active), fermentation secondaire pour celle au bout de quelques jours moins active et à température souvent plus faible, puis refermentation en bouteilles après l'embouteillage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

(excusez l'allemand ça va juste plus vite...)
Maggus a écrit : sur-fermentation (en voila un mot du dico :? ).
Meinst du damit "Trockenhefe für ein obergäriges Bier" ?

obergärig = de fermentation haute
untergärig = de fermentation basse

un dazu gäbe es noch die spontane Gärung der belgischen Lambics, d.h. "fermentation spontanée"

=> "une levure sèche de fermentation haute" wäre dann, was du gerade suchst.

(Naja, die verd*mmte Schweizer können auch manchmal von Nutze sein... :lol: ). Also : wilkommen unter uns, et bon brassage !

Santé !

Laurent

PS : der Kleinlexikon, wovon der Brauzwerg, euh, le Nain Brasseur spricht, findest du hier : http://www.brassageamateur.com/forum/do ... php?id=244
Dernière modification par The Submarine Captain le 16 juin 2009 23:08, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Le nain brasseur a écrit : PS : il existe un lexique allemand <-> français sur le forum mais je ne le retrouve pas.
Il est en tête d'un fil ad hoc sous la rubrique "Suisse" vu qu'il était destiné à permettre aux Suisses romands de décrypter les sites web des fournisseurs Suisses alémaniques. Je sais, c't'un peu particulier, comme logique... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Bien joué Captain!
ça faisait un petit bail que je n'avais pas lu de l'allemand, et ça ne manquera pas de mettre bien à l'aise notre nouveau membre!
bienvenue!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Maggus
Ch'ti nouveau

Message par Maggus »

Merci Captain

ja, ich suche obergärige Bierhefe, weiss nur echt nicht wie das in französisch heisst. Nun bin ich dank dir schlauer!
Möchte nämlich ein Weizen brauen.
Aus welcher Gegend der Schweiz bist du?

--

Donc je cherche bien de la levure de fermentation haute.. Merci beaucoup Captain pour ce renseignement! Quelle communauté internationale!