Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
7 messages
• Page 1 sur 1
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Apres mon premier tout grain (une blanche au miel qui me satisfait ),
voila mon deuxieme brassin tout grain de pret (rousse fumee), j'ai insemine hier avec de la saflager (si si, apres une lutte incessante j'en ai trouve). Mais au bout de 24 heures, pas le moindre signe de krausen ou de bubulles dans la bonde.
La temperature de la piece et du mout sont a 10-15 degres. (A 450 bornes de la Siberie, ca caille grave dans les verandas )
Je m'inquiete un petit peu, pas de signe d'activite, dois-je rentrer le seau dans mon salon a 25 degres et re-inseminer avec de la levure d'Ale pour eviter tout risque d'infection ?
Comment se comporte les levures lager en general?
Est-ce que tout est normal, que je dois destresser, ouvrir une biere et etre patient?
Faites des dreches, pas la guerre ! Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche] Fermente: [Vide] A la pression: [Vide]
Je viens de faire une pils fermentation basse avec cette levure. Il faut effectivement quelques jours avant que ça ne démarre. J'ai mis en bouteilles hier. Au final, ça ne semble pas mal du tout. Je gouterai dans 1 mois.
Quelqu'un pour partager ses experiences en fermentation basse?
Le temps que ca met a demarrer en general?
La duree moyenne de fermentation?
Risques d'infections?
Brassin de 26L environ, j'ai insemine avec 22g de levures saflager.
Temperature du brassin et de la veranda depuis avant l'insemination: 10-15c.
DI 1052.
J'ai pas fait de starter, je sais, c'est mal
Les levures peuvent etre mortes?
Faites des dreches, pas la guerre ! Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche] Fermente: [Vide] A la pression: [Vide]
Lorsque j'avais brassé avec cette levure, j'avais connu les mêmes débuts assez faiblards. On m'a ensuite conseillé de remettre le mout à température haute : 20°c.
Après avoir démarrer j'ai remis la cuve à température basse.
Par la suite la fermentation a duré plus longtemps qu'avec une levure haute, mais le résultat était bien.
Il ne faut pas être inquiêt avec cette levure. Elle a un peu de mal à démarrer en effet. Je fermentais en cave à 12~13° et il a fallu plusieurs jours avant que ça ne démarre (4 ou 5 jours). Tous les jours, j'allais soutirer un peu de mout pour le goûter afin de voir si je sentais un pétillement. Pour finir, un léger pétillement est fini par arriver. La durée de fermentation est égélement plus longue: compter 15 jours.
Ces derniers temps, avec les très basses températures que nous avons eu, je n'avais pas plus de 3° en cav; ce qui était parfait pour ma garde au froid.
J'ai mis en bouteilles dimanche dernier. Pas mal de levure en fond de cuve.
Ouf, j'ai soutire un peu de mout pour gouter, et en effet, j'ai des fines bulles.
C'est etrange, je n'ai pourtant absolument aucun signe d'activite ou de Krausen depuis le debut de la fermentation.
Ca change des fermentations "Ale"...
Merci a tous pour m'avoir rassure