Une fois le bel emballage en aluminium ouvert, comment conservez-vous les cônes de houblon non-utilisés ? Dans le congélateur ?
Les houblons ⇒ Conservation du houblon sous vide plus sous vide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Conservation du houblon sous vide plus sous vide
Tout est dans le sujet du message, mais je vais être quand même un peu plus explicite pour avoir des réponses
Une fois le bel emballage en aluminium ouvert, comment conservez-vous les cônes de houblon non-utilisés ? Dans le congélateur ?
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:21, modifié 1 fois.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re : Conservation du houblon sous vide plus sous vide
je conserve tous mes houblons dans la partie congel d'un petit frigo réglé au minimum. (autour de 0°C congel, 15°C frigo).
une fois ouverts je les enferme dans une boite ou referme soigneusement.
une fois ouverts je les enferme dans une boite ou referme soigneusement.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 3 mois
Re: Conservation du houblon sous vide plus sous vide
moi de même, mais les parents se plaignent car un tiroir complet du congelateur est rempli de houblon : eh oui, j'ai eu l'occasion d'avoir pour rien deux sac de 5 kg de houblon en pellets pour rien 
-
jeangab
- Apprenti

mes houblons sont conservés dans le congelo a -18°c, par contre, je n'utilise plus que de la fleur, lui trouvant plus d'arome que le pellet , voir de l'extrait (meme si ces dernier ont un pouvoir de conservation bien meilleur)
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Re : Conservation du houblon sous vide plus sous vide
[quote:357ddfde9b="jeangab"]mes houblons sont conservés dans le congelo a -18°c[/quote:357ddfde9b]
Avant de les congeler, les sépares-tu en paquets de petite taille (10 g par exemple) pour pouvoir ne décongeler que la quantité nécessaire à ton brassin ?
D'ailleurs, comment procèdes-tu pour la décongélation : une journée dans le réfrigérateur ?
Olivier, en pleine préparation de sa première recette tout-grain
Avant de les congeler, les sépares-tu en paquets de petite taille (10 g par exemple) pour pouvoir ne décongeler que la quantité nécessaire à ton brassin ?
D'ailleurs, comment procèdes-tu pour la décongélation : une journée dans le réfrigérateur ?
Olivier, en pleine préparation de sa première recette tout-grain
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:21, modifié 1 fois.
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Pas besoin. Sorti du congélateur à -18°C, ils se séparent tout seul (en tout cas les pellets). Vu qu'ils sont secs, ils ne s'agglutinent pas au congélateur.
Pascal
Pascal
-
jeangab
- Apprenti

comme le dit zoologue, ca se separe tout seul, meme les fleurs, car le houblon est sec.
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Bjr,
Je ne comprens pas trop l'utilité de mettre au congélo des pellets ???
En tout cas, moi je les place dans une boite hermétique à l'abris de la lumière et c'est plutôt pas mal.
Je ne comprens pas trop l'utilité de mettre au congélo des pellets ???
En tout cas, moi je les place dans une boite hermétique à l'abris de la lumière et c'est plutôt pas mal.
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
-
jeangab
- Apprenti

le houblon se conserve mieux a basse temperature, qu'il soit sous forme de fleur ou de pellet, bien que ce dernier soit un peu moins sensible.
l'ideal etant au froid, sous vide et a l'abris de la lumiere.
l'ideal etant au froid, sous vide et a l'abris de la lumiere.
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Le pourcentage en alpha acide décroit très beaucoup avec le temps si le houblon est conservé à température ambiante. A -18° c'est beaucoup moins rapide. Si tu utilises ton houblon rapidement y'aura pas de problème, si tu le garde pour un an ou deux, congélateur obligatoire.
Je sais que beersmith permet d'évaluer les pertes à différentes températures.
Pascal
Je sais que beersmith permet d'évaluer les pertes à différentes températures.
Pascal