Les sucresExpérience: Sucre à glacer

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Clandstin
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sherbrooke, Pays du Québec

Expérience: Sucre à glacer

Message par Clandstin »

Quelle qu'un ou quelqu'une a déjà tenté l'expérience ? J'ai fait une recette de vin mousseux aux agrumes pour Noël et je l'ai fait en double justement pour essayer le sucre à glacé. Le résultat ? Vraiment impressionnant. Voilà je m'explique:

-Tout les ingrédients requis (dont le sucre) dans l'eau pendant 24 heures, en suite je retire les agrumes et tout le reste qui flotte.
-Dans la première recette, j'ajoute le sucre blanc (5 lbs) comme d'habitude.
-Dans la deuxième recette, j'ajoute le sucre À GLACER (5 lbs): contient du sucre blanc et de l'amidon de maïs à +/- 50%. Bien sûr je m'attends à ce que mon moût reste trouble à vie!
-J'ajoute un sachet de levure dans chaque recette et les met en fermentation haute pendant 8 jours pour la primaire/21 jours de secondaire.

Le 18e jour, je fait un prélèvement dans chacun des fermenteurs. TADAMMM!! La recette avec le sucre blanc a la couleur du jus d'orange. Or la recette avec le sucre à glaçer (ou sucre en poudre comme on dit au Québec) Est claire comme un vin blanc avec un beau petit dépôt de levure et compagnie au fond! :shock:

Recette avec sucre blanc: 11% alc/vol
Recette avec sucre à glaçer: 10.3% alc/vol


D'accord, il y a une petite différence de degré d'alcool. Mais quelqu'un peut me dire pourquoi la recette à laquelle je m'attendais à ne jamais voir au travers fausse ma prédiction comme cela?

Est-ce que l'amidon de maïs (Corn starch) contenu dans le sucre à glaçer aurait fait un peu comme la Mousse d'Irlande? Serait-ce un clarifiant naturelle? S'il vous plaît quelqu'un éclairez ma lanterne!! :?: :?:

Merci.

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Clandstin
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sherbrooke, Pays du Québec

Re: Expérience: Sucre à glacer

Message par Clandstin »

J'en déduis que personne n'a vraiment déjà essayé ça. :roll:
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2828
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 10 fois

Re: Expérience: Sucre à glacer

Message par bernie »

salut
perso jamais essayé
mais j'ai hate du résultat, du moins si tu m'envoie une bouteille (humour)
tiens nous au courant
a+
Avatar de l’utilisateur
Clandstin
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sherbrooke, Pays du Québec

Re: Expérience: Sucre à glacer

Message par Clandstin »

Ce qui est surprenant ce n'est pas seulement la clarté du résultat final, mais aussi le °  d'alcool qui n'a presque pas ou peu changé en comparaison avec le vrai sucre blanc.
Parce qu' en fait, j'ai ajouté le même poids en sucre dans les deux recette, sauf que dans "L'essaie", ce même poids est à 50% de l'amidon(que je n'ai pas fait bouillir).
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec
A été remercié : 1 fois

Re: Expérience: Sucre à glacer

Message par Jean-Philippe G »

Faut voir si tu a réellement utilisé du sucre à glacer ou en poudre. Le sucre en poudre est simplement du sucre blanc très très fin. Certaine personne peuvent se tromper. Ensuite après une très brève recherche sur le net, j'ai vu 2 sites internet qui parlent de la quantité d'amidon dans le sucre à glacer. http://www.maxi.ca/fr/food_guide_7636.aspx et http://www.spipa-tn.com/produit_detail. ... oduit=PF11. Aucuns ne mentionnent 50% d'amidon. On parle plutot de 3% et de 1%. Peut-être que tu as du sucre a glacer "spécial" mais sinon sa expliquerait facilement l'écart.



J-P
Avatar de l’utilisateur
Clandstin
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sherbrooke, Pays du Québec

Re: Expérience: Sucre à glacer

Message par Clandstin »

Haa! Voilà qui explique tout. Merci J-P!

J'ai vraiment fait une grosse erreur, je n'avais pas les pourcentage alors je me suis fié au tableau nutritionnel..Bref je me suis mélangé solide!

C'est quand même weird parce que lorsque j'ai "dissous" le sucre à GLACER (je précise - MAXI) dans l'eau, l'eau s'est brouillé très rapidement et j'ai dû brasser pendant 10-15 minutes, rien ne changeais. J'en ai alors déduis que c'est l'amidon qui troublais comme cela et que le moût resterais semblable au résultat final.

Mais bon, je crois que je vais l'utiliser à nouveau car je n'ai jamais eu un moût aussi clair!.. Je dois embouteiller aujourd'hui et ma recette avec sucre BLANC est trouble comme au premier jour, même avec le clarifiant ajouté. Reste à goûter, peut-être que ce sera dégueulasse qui sait ?

Merci encore!

Jeff
miomio
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur

Re: Expérience: Sucre à glacer

Message par miomio »

Bonjour,
En fait ce message n'es pas vraiment une réponse mais plutôt une Q°.
Voilà je voudrais faire des éclairs à la vanille et pour réaliser le glaçage il faut du sucre à glacer... mais je ne sais pas ce que c'est ?

Merci de me repondre
Kisskol
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : Pack deluxe débutant de Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Andelys

Re: Expérience: Sucre à glacer

Message par Kisskol »

Mdr la question ! du sucre glace ben comme sur les gaufres ! la poudre blanche en vente dans toutes les grandes surface ! 8)
une bière : ça va ! deux bières : ça va !
trois bières : ça va ! quatre bières : ça va !
cinq bières : ça va ! six bières : benh ça te fais un pack !
Avatar de l’utilisateur
marjonet
Brasseur
Brasseur
Messages : 1058
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blainville sur l'Eau (54)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Expérience: Sucre à glacer

Message par marjonet »

Bonjour!
Le sucre glace, ce n'est ni plus ni moins que du sucre en poudre mouliné très petit! Quand on le touche après, ça fait tout doux comme du platre.
Passe ton sucre en poudre au moulin puissant type moulin à café ou moulin séb, et tu en auras! Les adjuvants types fécule de pomme de terre ou de maïs servent ni plus ni moins d'anti agglomérants.
Je confirme que ce sucre convient aux glaçage des gêteaux. A déguster avec une bonne bière bien sûr! ;-)

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com