Les houblonsHoublon Autobrasseur Lens Ques aco ?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gardouble
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Houblon Autobrasseur Lens Ques aco ?

Message par Gardouble »

Bonjour à tous

on nous a offert un paquet de houblon de 250 grammes.
Emballé dans un paquet carré en papier orange.
Seules mentions: Houblon supérieur. Autobrasseur.Lens.

L'odeur n'incite guère à son utilisation, ça sent plus le "maroilles" que le houblon... :oops:
Connaissez vous ce produit ?
Est-il envisageable de l'utiliser pour brasser et si oui
de quel type de houblon "connu" peut il se rapprocher ?
Merci de votre aide
Jean-Marc
Dernière modification par Gardouble le 18 oct. 2008 10:00, modifié 1 fois.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Houblon Autobrasseur Lens

Message par xavier 07 »

Tape Autobrasseur dans la recherche, je suis sur qu'il y a eu un sujet il y a quelques temps de cela sur le forum, tu pourras peut être en tirer quelques renseignements
Gardouble
Ch'ti nouveau

Re: Houblon Autobrasseur Lens Ques aco ?

Message par Gardouble »

Merci Xavier,

j'ai bien lu des posts mais ils parlaient surtout d'une espèce de kit utilisé surtout dans le nord.
Concernant le houblon de ce fournisseur la seule piste est ci-dessous (datant de février 2006)
mais ça reste encore bien peu précis, s'il y en a ici qui en savent davantage je suis preneur.
SIN PIERRE a écrit:..... une petite quantité.
Ceci dit, cette société vends aussi du houblon en cônes, du HELLERTAU selon le patron de la boite avec qui j'ai eu une conversation extrèmement intéressante......
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Gardouble a écrit : L'odeur n'incite guère à son utilisation, ça sent plus le "maroilles" que le houblon... :oops:
Salut Jean-Marc,

si le houblon sent le fromage (la provenance du paquet à dû t'influencer sur le choix du fromage car on peut comparer à du rochefort aussi) c'est qu'il est complètement oxydé-suranné. C'est caractéristique. Tu gardes les propriétés antisceptiques du houblon mais pas les arômes. C'est idéal pour faire du lambic.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Gwenaël a écrit : comparer à du rochefort aussi
Chélebre fromage bougnat :D Pas influencé Gwen?
Gardouble
Ch'ti nouveau

Message par Gardouble »

Hé bien merci Gwen,
à ce que tu en dis ça n'est pas (plus) la peine de rechercher de quel type de houblon
il s'agit !
Oui j'ai écrit Maroilles parce qu'il vient de Lens, mais je ne saurai pas dire précisément
de quel fromage il se rapproche..
Il n'y a plus qu'à le garder pour faire le fameux "lambic gardois" ! :wink:
A+
Jean-Marc
Rogers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
A remercié : 1 fois

Message par Rogers »

Tiré de Nord Domicile, produits artisanaux, régionaux du Nord/Pas de Calais :
Autobrasseur houblon frenette 250 gr :
Pour une utilisation avec l'autobrasseur, le dosage est de 2 grammes par litre. Vous pouvez donc avec ce paquet fabriquer 125 litres de bière, mais vous n'êtes pas obligé d'utiliser le paquet en 1 fois ( conserve jusqu'en 2005 ).
les autres utilisations sont :
- en infusion pour un effet durétique ou pour dormir ( trés efficace ). une demi cuillère à café par tasse suffit.
- dans les Flandres, certaines personnes en mettent un sachet sous leur oreiller et il parait qu'on dort comme un bébé toute la nuit !
( recette de grand mère )
- Pour les femmes, l'utilisation régulière de houblon en infusion ou dans la cuisine, ralonge l'échéance de la ménopause car elle procure des hormones.
(!!!!! MDR !!!)
Il s'agit d'un complément au célèbre cube de l'autobrasseur, qui permettait de faire de la "bière de ménage", dont voici la notice (même source) :

Ce produit a été créé en 1922 et a pratiquement disparu du marché depuis les années 70 environ.
La bière fabriquée à partir de l'autobrasseur, est une boisson naturelle peu alcoolisée ( 1°, voir 3 selon la recette ), idéale pour servir à table aux enfants et leur faire découvrir notre culture brassicole régionale.
Cette bière appelée également la bouleuse dans certains pays du Nord pas de calais doit impérativement etre fabriquée à partir de levure vivante de boulanger ( levure en cube) et surtout pas de levure chimique.
Vous pouvez rajouter du houblon bien que le paquet de préparation en renferme.C'est une question de gout.
Petit conseil : suivez au gramme pret le dosage indiqué, surtout pour le sucre afin d'éviter les mauvaises surprises.
Vous pouvez utiliser un drap à la place d'un large sac de fine toile serrée. Si vous rajouter du houblon, il faut le faire bouillir à part et le reintégrer au contenu du paquet d'autobrasseur lors de la mise en bouteille. Le dosage est de 2 grammes de houblon par litre de bière.
Laisser reposer les bouteilles environ 10 jours dans un endroit tempéré ( une cave par exemple ).
A l'ouverture faites trés attention à ne pas secouer la bouteille car vous risquer de perdre la moitié du contenu.
ça vous parait compliqué ?
Essayez et vous verrez que ça ne l'est pas. En tout cas bon amusement !!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Rogers a écrit : - Pour les femmes, l'utilisation régulière de houblon en infusion ou dans la cuisine, ralonge l'échéance de la ménopause car elle procure des hormones.
(!!!!! MDR !!!)
Pourquoi MDR ??

C'est un fait que les inflorescences de houblon contiennent des phyto-oestrogènes (hormmones fémonines d'origine végétale) en quantité notable (le soja est un autre exemple de source végétale d'oestrogènes). Suffisamment pour observer des troubles érectiles chez les ouvriers travaillant toute la journée dans les réserves de houblon. Et suffisamment pour en faire un bon antidote aux trouubles pré-menstruels et menstruels (ça, Hildegarde de Binge le savait déjà en plein moyen-âge...), ainsi qu'un substitut théorique aux traitement hormonaux après la ménopause.
Dans la bière elle-même, les quantités sont minimes (ça disparaît apparememnt à l'ébu), sauf s'il y a houblonnage à cru...

A+

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Et moi qui m'étais trouvé une passion pour le dry hopping..... :)
Je n'en ferai déjà plus moi.....
:lol:
The Submarine Captain a écrit : ...
Suffisamment pour observer des troubles érectiles chez les ouvriers travaillant toute la journée dans les réserves de houblon.
...
Dans la bière elle-même, les quantités sont minimes (ça disparaît apparememnt à l'ébu), sauf s'il y a houblonnage à cru...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Oh, pas de panique, pour arriver, même avec une triple IPA, au genre de dose néfaste à l'érection en buvant de la bière, il faut ingèrer en même temps une quantité d'alcool qui de toute manière provoque des troubles de l'érection !!!

Donc modération, y'a que ça... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)