Les houblons ⇒ Conditionnement houblon urgent !!!!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Conditionnement houblon urgent !!!!!!
SAut à tous,
Je viens de faire ma récolte de houblon sauvage (un plant qui à poussé tout seul chez moi !!!!!Le hazard fait bien les choses quand même!!!) pour tester ce qu'il donne pour un futur brassin.
Je voudrais le congeler mais je ne sais pas ce qui est le mieux niveau quantité!!!
Est ce que je congèle tout d'un coup (dans le même sac par exemple) en me disant que je pourrais quand même n'en prendre qu'une partie pour le brassin.
Est ce que je congèle par paquet de 100gr (par exemple)
ETcc...
Est ce que quelqu'un peut me donner un retour d'expérience la dessus.
Et puis j'ai une autre interrogation:
Est ce que le poids du houblon congelé est valable pour ma recette? Par exemple j'ai besoin de 30gr. Si je prend 30gr de surgelé il doit y avoir en fait moins de houblon non? vous avez un ratio pour ca!!!
Enfin voilou j'aurais du me renseigner avant de cueillir mais bon maintenant il faut que je fasse vite!!!!
Merci d'avance
Rom1 de la Colombière
Je viens de faire ma récolte de houblon sauvage (un plant qui à poussé tout seul chez moi !!!!!Le hazard fait bien les choses quand même!!!) pour tester ce qu'il donne pour un futur brassin.
Je voudrais le congeler mais je ne sais pas ce qui est le mieux niveau quantité!!!
Est ce que je congèle tout d'un coup (dans le même sac par exemple) en me disant que je pourrais quand même n'en prendre qu'une partie pour le brassin.
ETcc...
Est ce que quelqu'un peut me donner un retour d'expérience la dessus.
Et puis j'ai une autre interrogation:
Est ce que le poids du houblon congelé est valable pour ma recette? Par exemple j'ai besoin de 30gr. Si je prend 30gr de surgelé il doit y avoir en fait moins de houblon non? vous avez un ratio pour ca!!!
Enfin voilou j'aurais du me renseigner avant de cueillir mais bon maintenant il faut que je fasse vite!!!!
Merci d'avance
Rom1 de la Colombière
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Re: Conditionnement houblon urgent !!!!!!
les 2 conditionnements marchent très bien, à toi de faire le choix qui te semble le plus pratique. Le poids congélé est le même si ton congélo ne givre pas et donc ajoute le poids d'eau du givre !Colombiere a écrit :SAut à tous,
ETcc...
Merci d'avance
Rom1 de la Colombière
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Colombiere
- Arpette

Bon et bien super je te fais confiance et je vais tout congeler.
merci pour la réponse rapide!!
Rom1
merci pour la réponse rapide!!
Rom1
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour,
Juste pour lever un doute: désires tu le congeler sans le sécher??
Cordialement
Christophe, qui séche
Juste pour lever un doute: désires tu le congeler sans le sécher??
Cordialement
Christophe, qui séche
-
Colombiere
- Arpette

oui tout à fait. Je veux le congeler direct.
C'est grave docteur?
C'est grave docteur?
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
oui
séchage une semaine au moins à l'air libre, dans un grenier par exemple
séchage une semaine au moins à l'air libre, dans un grenier par exemple
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
surcouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Je vais également congeler directement mes petits cônes, sans séchage préalable.
Je ne vois pas où est le problème...??? Je ne fais pas sécher mes courgettes avant de les mettre au congelo et je n'ai jamais eu de problème!
Je comprends qu'à un niveau industriel le séchage a un intérêt au niveau du volume de conditionnement et du poids, mais pour nous?
Je ne vois pas où est le problème...??? Je ne fais pas sécher mes courgettes avant de les mettre au congelo et je n'ai jamais eu de problème!
Je comprends qu'à un niveau industriel le séchage a un intérêt au niveau du volume de conditionnement et du poids, mais pour nous?
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Il faudra que tu tiennes compte que tes cônes sont humides dans tes recettes, et donc qu'ils contiennent environ 80% d'eau. Ainsi, pour une recette demandant 20g de houblon sec tu devras mettre environ 100g de houblon "frais"!surcouf a écrit :Je vais également congeler directement mes petits cônes, sans séchage préalable.
Je ne vois pas où est le problème...??? Je ne fais pas sécher mes courgettes avant de les mettre au congelo et je n'ai jamais eu de problème!![]()
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
si tu congèles frais c'est pas bon, par contre un séchage partiel c'est bien pour garder plus d'arômes, à condition de le passer au micro-onde avant emploi.
par exemple une bonne semaine de séchage à l'ombre, voir plus selon la température et le taux d'humidité du moment, ensuite congélation;
c'est à dire faire descendre le congélo à - 40°C, foutre le houblon dedans, et laisser 24h avant de remonter à -18°C.
puis décongélation au micro-ondes 3 min à 10% de la puissance, et ça devrait être bon.
par exemple une bonne semaine de séchage à l'ombre, voir plus selon la température et le taux d'humidité du moment, ensuite congélation;
c'est à dire faire descendre le congélo à - 40°C, foutre le houblon dedans, et laisser 24h avant de remonter à -18°C.
puis décongélation au micro-ondes 3 min à 10% de la puissance, et ça devrait être bon.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
surcouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Je ne suis tjs pas convaincu de l'utilité du séchage avant congélation...
Quelqu'un a-t-il comparé les deux méthodes?
Quelqu'un a-t-il comparé les deux méthodes?