Les houblonnages ⇒ Réutilisation du houblon d'un dry hopping
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
géant vert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .
- Brasseur : Amateur
Réutilisation du houblon d'un dry hopping
bonjour peut on utiliser du houblon qui a servi pour un houblonnage a froid pour la cuisson d'un autre mou
ou et il juste bon a jeter 
Titus
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: recyclage
Avec le houblonnage à froid, tu as juste extrait les arômes, tu peux l’employer comme houblon amerrissant en ébullition, la seule difficulté est de concilier la fin du houblonnage à froid avec un nouveau brassin. Si tu ne brasse pas immédiatement, tu peux le congeler en attente.
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
Re: recyclage
Lorsque j'enchaine 2 brassin (j'espere que ce sera le cas demain), j'utilise les houblons arômatiques du premier brassin comme houblon amerisant en 2eme brassin.
Economie non négligeable, au pris de la matiere premiere.
Ca ne fonctionne plus avec les pellets, j'y avait pas pensé

Economie non négligeable, au pris de la matiere premiere.
Ca ne fonctionne plus avec les pellets, j'y avait pas pensé
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Réutilisation du houblon d'un dry hopping
Hello,
J'ai lu sur le forum que l'on pouvait réutiliser du houblon d'un dry hopping en amérisant pour un brassage ultérieur.
C'est du Cascade, que j'ai congelé depuis 2 mois environ.
Y a t-il des précautions particulières à prendre ? Durée de conservation ? Perte en %AA ?
Merci par avance, car je commence à brasser dans 1h !
J'ai lu sur le forum que l'on pouvait réutiliser du houblon d'un dry hopping en amérisant pour un brassage ultérieur.
C'est du Cascade, que j'ai congelé depuis 2 mois environ.
Y a t-il des précautions particulières à prendre ? Durée de conservation ? Perte en %AA ?
Merci par avance, car je commence à brasser dans 1h !
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Réutilisation du houblon d'un dry hopping
Franchement, je ne sais pas si cela se fait. Si oui, je dirais qu'il est moins amérisant et que c'est non quantifiable.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
l'ayant pratiqué avec du hallertau, je n'ai pas constaté de perte significative d'amertume, ça doit etre la même chose pour tous les houblons. C'est assez logique vu que le houblonnage à cru n'apporte pas d'amertume, toutes les propriétés amérisantes restent dedans.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Ok, mais ça ne semble pas forcément évident que le fait que rester trempé dans de la bière pendant 15 jours ne fait pas perdre une certaine quantité d'acide alpha, comme les effets du temps ou de la conservation à haute température....
En tout cas, dans le doute, j'ai fait autrement (j'ai pris un reste de Northdown pour info) ! Et ça glougloute...
En tout cas, dans le doute, j'ai fait autrement (j'ai pris un reste de Northdown pour info) ! Et ça glougloute...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Comme le fait remarquer muntjac, je trouve que ce serait étonant qu'un dry-hopping de 15 jours ne modifie pas l'apport du houblon en AA.
Par ailleurs, comment se fait-il qu'un FWH pour lequel le houblon est intégré au cours de la filtration et qui connait une ébu de 60 minutes semble moins amèriser que d'intégrer ce même houblon au début d'ébu et ce pour le même temps ?
Par ailleurs, comment se fait-il qu'un FWH pour lequel le houblon est intégré au cours de la filtration et qui connait une ébu de 60 minutes semble moins amèriser que d'intégrer ce même houblon au début d'ébu et ce pour le même temps ?
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Voici deux liens (mais il y en beaucoup d'autres) , vers des articles que tu connais peut être (et le premier renvoyant d'ailleurs vers le second )pompix a écrit :Par ailleurs, comment se fait-il qu'un FWH pour lequel le houblon est intégré au cours de la filtration et qui connait une ébu de 60 minutes semble moins amèriser que d'intégrer ce même houblon au début d'ébu et ce pour le même temps ?
http://www.beersmith.com/blog/2008/03/1 ... echniques/
http://www.brewery.org/library/1stwort.html
En résumé, le FWH
améliore l'extraction de l'AA, ce qui semble logique car le houblon séjourne plus longtemps dans le moût chaud
modifie la perception des flaveurs du houblons (et de l'amertume)
favorise l'isomération des apports de houblons suivants
Dernière modification par Denis le 16 août 2011 12:18, modifié 1 fois.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Merci beaucoup pour ces infos !