J'ai une question existentielle concernant les levures, et j'apprécierais que quelqu'un me clarifie les idées un peu...
Mise en situation: j'ai fait, début janvier, une bière d'épinette (toutefois rien à voir avec la bière tel quel: c'est plutôt une boisson gazeuse à saveur d'épinette). Si vous connaissez la bière d'épinette Marco (Montréal), le produit que j'ai fait lui ressemble beaucoup. Bref, ma copine m'a donné pour Noël un petit flacon d'extrait d'épinette (c'était assez concentré, et à l'oeil ça contenant des huiles essentielles d'épinette). Nous avons donc voulu l'essayer.
Même si j'étais un peu septique, on a suivi les instructions sur le flacon, à savoir:
- Préparer 23L d'eau
- Y dissoudre 2kg de sucre blanc (oui, c'est 2000g)
- Ajouter le contenu du flacon
- Mettre 4 sachets de levures à bière sèches (j'en avais que 2 sous la main (sachets Coopers), alors j'en ai mis 2)
- Brasser vigoureusement (aérer la cuve), et mettre immédiatement en bouteilles
Après ladite semaine, c'était bien pétillant. Très pétillant. Même qu'aujourd'hui, je dirais quasiment trop pétillant
En embouteillant ma blanche cette fin de semaine, j'ai mesuré au passage la densité de la bière d'épinette: 1.030. Bon, si on prends en compte la température probable des 2 lectures de température (j'ai négligé), l'originale devrait être plutôt 1.032 et la finale 1.029.
Suite à cette expérience, il me vient 2 questions:
- Ai-je raison que le produit final ne contient pas d'alcool (ou en tout cas moins de 0.5%)?
- Comment les levures ont pu produire leur gaz si il n'y a pas eu production d'alcool?