J'ai brassé une stout (voir le sujet ftopic4938.html ). Les début du brassage n'a pas été facile (voir un autre sujet ftopic5045.html ) mais les choses allaient bien jusqu'à hier...
La densité initiale du brassin était de 1,049 (désolé pour les puristes, j'ai oublié les unités). J'ai démarré la fermentation secondaire le 19 décembre. La densité après la fermentation primaire, ou au début de la secondaire, était de 1,020. J'ai gouté le mout à chaque mesure. Pas de goût de vinaigre ou bizarre, donc, je présume qu'il n'est pas infecté.
Je suis partit en vacances et au retour de mon voyage j'ai constaté que le compteur d'électricité avait disjoncté. La maison était à 10ºC!! J'ai sauté sur le fermentateur et mésuré la densité : elle est toujours à 1,020 !! J'ai l'impression que les levures se sont "endormies" pendant mon voyage et qu'elles n'ont rien fait (quand le chat n'est pas là les souris dancent).
Le goût du mout est toujours bon.
Alors, je réviens à ma question initiale, peut-on rédemarrer la fermentation secondaire ? Quel sont les risques?
Si après tout ce bordel je réussis un jour à boir cette bière, je crois que je vais vraiement l'apprecier !!
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----